Les arbitrages budgétaires de Macron poussent le chef d’état-major des armées à la démission

Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, a remis sa démission à Emmanuel Macron sur fond de désaccord avec l'exécutif sur le budget du ministère des Armées. C'est le général François Lecointre qui lui succède.
Michel Cabirol
"Je considère ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd'hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays", estime le général Pierre de Villiers.

Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, a annoncé mercredi avoir remis sa démission à Emmanuel Macron sur fond de désaccord avec l'exécutif sur le budget du ministère des Armées. Il avait exprimé la semaine dernière des réserves à propos des économies imposées par le gouvernement au ministère des Armées, déclenchant une sévère charge publique humiliante d'Emmanuel Macron devant un parterre de militaires, d'industriels et d'invités internationaux (ambassadeurs, attachés militaires...). Ce qui avait provoqué une crise majeure entre les armées et l'Elysée. La France et les militaires perdent un grand chef de guerre. C'est le premier faux pas d'envergure d'Emmanuel Macron.

"Je considère ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd'hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays", a-t-il écrit dans un communiqué transmis à Reuters. "Par conséquent, j'ai pris mes responsabilités en présentant, ce jour, ma démission au Président de la République, qui l'a acceptée", a-t-il fait valoir.

La coupe budgétaire pour les armées s'élève à près de 900 millions d'euros, pour 2017, dont près de 850 millions d'euros vont porter sur les équipements (programme 146). Le général Pierre de Villiers plaide de longue date pour une hausse la plus rapide possible du budget des armées afin d'atteindre un effort de défense de 2% du PIB. "Les économies n'obèrent en rien les capacités opérationnelles de la France", a-t-on souligné mercredi à l'Elysée. Et pourtant...

Le chef du cabinet militaire du Premier ministre Edouard Philippe, le général François Lecointre, a été nommé mercredi, en remplacement du général Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées. "Il n'y a pas eu d'hésitation sur le profil du successeur", a-t-on indiqué de même source, sans donner de précisions sur son identité.

Une démission courageuse

Pour le député Républicain, François Cornut-Gentille, la démission du chef d'état-Major des armées est "une décision courageuse mais surtout utile car elle va permettre d'ouvrir le débat nécessaire sur le financement de nos armées". Et de poursuivre : "la question n'est pas de savoir qui est le chef mais si les moyens opérationnels sont conformes aux objectifs politiques. Loin d'être polémique, ce débat, trop longtemps occulté, est indispensable et digne en démocratie".

Dans l'entourage du chef d'état-major des armées, la démission du général de Villiers est la conclusion d'un "problème de fond budgétaire" et pas "d'une querelle d'hommes". Le chef d'état-major des armées part la tête haute après s'être battu pour les armées. Il a été reçu par Emmanuel Macron avant le conseil de défense qui a eu lieu ce mercredi matin à l'Elysée et lui a annoncé sa démission. Il a été représenté au conseil de défense par le major général des armées, l'amiral Philippe Coindreau.

Les budgets 2017 et 2018 sous tension

Si le candidat Macron avait été clair sur le financement des surcoûts des OPEX, le président l'est beaucoup moins aujourd'hui. Lors de son discours du 18 mars dernier, le Emmanuel Macron avait expliqué que "nous devons augmenter notre effort de défense. Je propose donc de porter les ressources de la défense à 2% de la richesse nationale, mesurée en termes de Produit Intérieur Brut, en 2025. C'est un objectif très ambitieux : si on tient compte des hypothèses actuelles de croissance du Produit Intérieur Brut dans les prochaines années, ce budget atteindra, hors pensions et hors surcoûts OPEX (opérations extérieures, ndlr), plus de cinquante milliard d'euros en 2025, contre 32 en 2017 (en fait, 32,7 milliards, ndlr)".

En 2017, le budget de la défense supportera la totalité du surcoût des OPEX, qui devrait s'élever autour de 1,3 milliard d'euros, dont 450 millions d'euros ont déjà été provisionnés en loi de finances initiale (LFI). En 2018, ce sera au minimum 650 millions d'euros comme l'a annoncé Emmanuel Macron jeudi soir dans les jardins de l'Hôtel de Brienne. C'est une encoche de taille dans le budget de la défense par rapport aux ambitions affichées. On est loin des propos d'Emmanuel Macron dans le Journal du Dimanche à propos du budget des armées : "Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis". La loi de programmation militaire qui couvrira la période 2019-2025 sera évidemment déterminante pour avoir le fin mot du financement du surcoût des OPEX, appelé à croître au regard des ambitions du président au Sahel notamment.

"Nous serons intraitables, avait assuré Emmanuel,Macron en mai à Gao. Nous avons besoin de poursuivre et d'accroître notre engagement. Il restera de haute intensité ici au Sahel comme dans d'autres opérations".

De très nombreuses réactions

-  "Le Sénat a pu mesurer la très grande valeur du général de Villiers, apprécier sa parole vraie, admirer son courage et son intégrité. C'est un très grand serviteur de la Nation à qui la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat veut dire son estime et sa reconnaissance". Christian CAMBON (Les Républicains), président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

- "Je tiens à rendre un hommage tout particulier au général Pierre de Villiers, un grand serviteur de l'Etat, soldat qui fait honneur aux armes de la France, et qui a eu le courage de faire passer son sens de l'honneur et le soutien à ses idées et convictions au-dessus de tout". Philippe Folliot, député LREM du Tarn.

-  "La démission du général de Villiers, grand soldat, était inéluctable, le président de la République a fait le choix du déclin de notre armée. La brèche qu'il a ouverte est un tournant, celui d'une ambition et d'un rayonnement revus à la baisse pour notre pays. (...) Nous baissons la garde au moment où nous devrions la relever. C'est une faute grave. Le monde n'a jamais été aussi menaçant. Nous sommes en guerre contre le totalitarisme islamique, toujours en état d'urgence, nos soldats et leurs matériels sont plus que jamais sollicités... La lutte contre les déficits ne devrait pas affaiblir la lutte contre nos ennemis, il y a tant d'autres réformes structurelles à mener pour redresser la France". Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, dans une tribune au Figaro.

- "La démission du [général] Pierre de Villiers après l'annonce des coupes budgétaires pour nos armées est le nouveau chef d'œuvre d'Emmanuel Macron". Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle, fondateur du mouvement du 1er juillet, sur Twittter.

- "De cette démission du chef d'état-major des Armées, on pourrait retenir que le chef de l'Etat ne reconnaît pas au parlement le droit d'être informé..." Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des Sceaux, sur Twitter.

- "Je considère que le général de Villiers a fait son devoir. Son devoir c'est de s'exprimer librement, sérieusement, précisément devant la représentation nationale et en l'occurrence la commission de la Défense. J'y siège et j'y ai entendu le général dire clairement les conséquences que pourraient avoir la confirmation de cette baisse de 850 millions d'euros. Il a honoré la représentation nationale en parlant librement (devant la commission de la défense, ndlr). La parole doit être libre sans quoi les parlementaires ne peuvent pas avoir le jugement le plus précis sur la situation. Aussi, je désapprouve cette démission et je profite au passage pour dire que le général de Villiers, à mes yeux, est un homme extrêmement rigoureux, de grande qualité, un homme d'honneur". Alexis Corbière, député La France insoumise, membre de la commission de la défense de l'Assemblée (Reuters)

- "La démission du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, est une très mauvaise nouvelle pour les armées françaises qui perdent un homme d'une valeur inestimable qui s'est toujours attaché à défendre ses troupes, sans jamais manquer à ses obligations et gardant toujours à l'esprit l'intérêt supérieur du pays et de sa sécurité. Cette démission illustre les dérives très graves et les limites très inquiétantes de Monsieur Macron, aussi bien dans son attitude que dans sa politique. Humilier devant ses troupes un homme comme le général de Villiers n'est pas digne d'un vrai chef des Armées. Sabrer dans le budget de la Défense, au mépris de sa propre parole et des dangers du monde, n'est pas digne d'un chef d'Etat lucide et responsable". Marine le Pen, présidente du Front national.

"Le départ du général de Villiers restera comme une tâche sur le quinquennat de M. Macron. A cause de lui, nos armées sont clairement en danger. Le général de Villiers était pleinement dans son rôle en alertant l'exécutif sur la situation dramatique de nos soldats. M. Macron, jouant au petit chef, n'a rien voulu entendre et lui a rétorqué une vision purement comptable d'une irresponsabilité sans précédent". Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 42
à écrit le 19/02/2024 à 16:53
Signaler
Villiers croyait faire un bon coup avec un tout jeune président et une ministre des armées démissionnaire … il s’est répandu dans la presse avant d’en discuter réellement avec le PR….patatra !!! Il faut dire que son bouquin intitulé « servir » a le m...

à écrit le 21/09/2023 à 11:43
Signaler
Bonne continuation et félicitations mon général.

à écrit le 21/07/2017 à 15:39
Signaler
La défense c'est la base d'un pays, ne pas être reconnaissant face aux militaires qui se battent pour la sécurité est typiquement "fiscaliste" Je ne comprends pas pourquoi avec une abstention de 57% ces élections ne sont pas annulées, c'est vraimen...

à écrit le 20/07/2017 à 18:48
Signaler
MON GENERAL JE TIENS A VOUS FELICITER POUR VOTRE DECISION VIS A VIS DU PRESIDENT ???QUI PLUS EST VOUS QUITTE LE GOUVERNEMENT EN MARCHE????PERSO J'AI LE SENTIMENT D'ETRE ///EN DEMARCHE///QUAND JE LIS DANS LA PRESSE..QUE LES FRANCAIS SONT A L'ORIGINE D...

à écrit le 20/07/2017 à 11:25
Signaler
le mal qui existe est bien la responsabilite des dirigeants précédents alors quand les senateurs critique ce jours c'est bien eux qui ont place les militaires aux desespoir eux sarko et hollande le mal ne date pas de un mois mais bien depuis les...

à écrit le 20/07/2017 à 9:02
Signaler
"La coupe budgétaire pour les armées s'élève à près de 900 millions d'euros, pour 2017, dont près de 850 millions d'euros vont porter sur les équipements "(programme 146) Macron transforme l'opération "Barkhane" en opération "Sarbacane", même avec...

à écrit le 20/07/2017 à 2:31
Signaler
Darmanin et Macron vont saigner les armées chaque année 850 Millions qui suivent 2.8 Milliards d'euros en moins, le mois dernier. Ils ont trahi leurs engagements : indignes d'etre crus ces menteurs. Ils mentiront 5 ans. Deux ministres fictifs des arm...

à écrit le 19/07/2017 à 23:54
Signaler
Qu'est-ce qui a bien pu motiver la décision du président d'amputer aujourd'hui le budget de la défense. Ce n'est certainement pas un saut d'humeur qui a fait pencher la balance. Si on se replace dans le contexte d'un accord Franco-Allemand de la défe...

à écrit le 19/07/2017 à 17:53
Signaler
Je ne suis pas un militaire et encore moins une personne de discipline mais j'apprécie l'Honneur (avec un grand H) de celui qui dit non pour des convictions. J'apprécie ce genre d'homme qui défend également son staff bien loin de la médiocrité polit...

à écrit le 19/07/2017 à 17:51
Signaler
l’éditeur politique du "huffington post" écrit dans son canard sur "le caporalisme de macron" Qué caporalisme? Un militaire est un fonctionnaire dont la mission est d'exécuter la politique du gouvernement. Il doit être loyal ou quitter son poste. ...

à écrit le 19/07/2017 à 17:49
Signaler
Mme Florence Parly, Démissionez , vous ignorez tout des armées, et le pouvoir est à Bercy et à l'Elysée. : vous ne servez à rien là ! Triste armées avec des matériels à bout de souffle, et des militaires négligés par le pouvoir. Meme le budget entrai...

à écrit le 19/07/2017 à 17:46
Signaler
De toute façon c'était l'heure de la retraite !

à écrit le 19/07/2017 à 17:40
Signaler
Un 2 étoiles remplace un 4 étoiles rien a dire ça correspond bien à l'écart d'hommes entre De Villiers et le caporal chef Macron

à écrit le 19/07/2017 à 17:07
Signaler
Une démission qui a du panache, ce que n'auront jamais ses détracteurs.

à écrit le 19/07/2017 à 16:31
Signaler
Quelque soi la valeur de cet acte de démission sur ce problème budgétaire je me pose une question pourquoi n’a t-il pas démissionné lorsqu’il lui a fallut supprimer 34 000 hommes des rangs de l’Armée? Il est vrai que l’Armée Française va bientôt avo...

à écrit le 19/07/2017 à 16:08
Signaler
Et dans le même temps, Macron décaisse 1,4 milliards € pour le métro d'Abidjan!!!

à écrit le 19/07/2017 à 15:42
Signaler
on ne peut que presenter ses respects au general françois Lecointre Il est de la trempe des grands officiers français, et sera le digne successeur de son predecesseur, La serbie a été l'epreuve pour cette generation, et les evenements, les erran...

à écrit le 19/07/2017 à 14:49
Signaler
Au moins 20 généraux devaient attendre la place....le malheur de l'un fait le bonheur des autres....au demeurant les financiers font tous les jours la morale sur le déficit budgétaire etc..etc...dont la presse complaisante se fait l'écho.....et si l'...

à écrit le 19/07/2017 à 14:48
Signaler
A priori, il y a de l'argent pour les baisses d'impôts des plus riches (ISF), mais pas pour sauver la vie des soldats. C'est ce qui s'appelle répartir les efforts.... On pourrait peut-être aussi un peu taper dans les subventions agricoles qui, tou...

à écrit le 19/07/2017 à 14:38
Signaler
Je vous avoue que je ne comprends pas bien tout ce cirque pour une réduction de budget de 0,85 milliards d'euros sur un budget de 34 milliards qui sera plus que compensée par une hausse de 1,7 milliards d'euros l'année suivante. Pour faire une bai...

à écrit le 19/07/2017 à 14:31
Signaler
Personne ne conteste que le président de la République soit le chef des Armées. Il doit se sentir peu rassuré malgré son "baratin" pour avoir besoin de le rappeler. Il faut peut-être aussi lui rappeler qu'il n'a été élu que par moins de 25 % des fr...

à écrit le 19/07/2017 à 14:30
Signaler
En résumé nouvel ordre du manager En marche ou crève

à écrit le 19/07/2017 à 14:10
Signaler
Il ne faut pas oublier que les 850 millions en question s'ajoutent aux 2,7 milliards prévus dans le budget et gelés par le gouvernement précédent et qui bien sûr ne seront pas "dégelés". Le budget des armées n'est par un budget comme celui des autres...

à écrit le 19/07/2017 à 14:06
Signaler
Cela n’enlève rien au mérite du Général mais Autant le début de sa déclaration est logique, autant "soutenir les ambitions de notre pays..." dans quel domaine et quel était l'objectif initial ??? Les finances étant ce qu'elles sont, il faudra fair...

à écrit le 19/07/2017 à 13:53
Signaler
Le budget de l'armée n'as jamais cessé d'etre raboté quand au meme moments les budgets sociaux explosaient, et qu'en meme temps des iPOEX toujours plus nombreuses devaient etre assurées par ce budget. Le reduire encore plus est irresponsable, soutien...

à écrit le 19/07/2017 à 13:41
Signaler
Voilà le résultat. ..un président amateur..avec un gouvernements d amateurs et de béni oui oui..la France à di souci à faire... Le bla bla ..et le paraître. ..sont à la tête du pouvoir

à écrit le 19/07/2017 à 13:15
Signaler
Vu le nombre énorme de Généraux dans nos armées le choix a du être trés difficile pour notre Président. L'heureux élu est sûrement de qualité.

à écrit le 19/07/2017 à 12:49
Signaler
Les de Villiers ont toujours eu un certain caractère mais là c'était manquer de tact de râler juste après la nomination du nouveau président et juste avant le 14 juillet. Il pouvait contester le manque de financement des armées plus discrètement dans...

à écrit le 19/07/2017 à 12:46
Signaler
en nommant un petit général godillot tout va rentrer dans l'ordre et la France pourra défilé le 14juillet avec une armee en carton pate

à écrit le 19/07/2017 à 12:37
Signaler
Pauvre Jupin ! S'il commence à casser ses jouets aussi vite...

à écrit le 19/07/2017 à 12:19
Signaler
Survenant après la démission de quatre ministres en deux mois, la démission du chef d’état-major des armées – sans précédent dans l’histoire de la Ve République – marque un tournant dans ce quinquennat funeste et déjà épuisé. Depuis qu’il a pris s...

à écrit le 19/07/2017 à 12:04
Signaler
Encore une victoire de l'oligarchie financière Européenne sur la France et les patriotes. J'espère que ce Général ira à Londres et reviendra nous libérer...

à écrit le 19/07/2017 à 11:47
Signaler
faut faire comprendre à nos "partenaires" européens qu'il y en a marre. qu'ils se mettent à dépenser ! la Suède a par exemple diminué sa dépense Défense de 1,6% PIB en 2003 à 1% en 2016 (SIPRI). cela doit faciliter l'équilibre budgétaire... un passa...

le 20/07/2017 à 11:00
Signaler
oui mais la suede ne va pas guerroyer en afrique ... Si vous pensez que les autres pays europeens vont depenser plus pour aller soutenir des regimes completement corrompus et incompetants dans ce continent vous revez (enfin peut etre que des vagues ...

à écrit le 19/07/2017 à 11:44
Signaler
CRISE MAJEURE ENTRE MACRON ET L’ARMÉE = Le constat des mensonges électoraux de Macron sur le budget des armées ouvre une crise majeure et permet de reconnaître a posteriori quel candidat à la présidentielle disait la vérité. Retour sur les promess...

à écrit le 19/07/2017 à 11:32
Signaler
Macron fait la même erreur que Fabius face à Chirac "Vous parlez au premier Ministre de la France!" qui pensait ainsi déstabiliser Chirac... vieux routier de la politique qui a été Président... et pas Fabius. Certes Macron est Président, mais en dézi...

à écrit le 19/07/2017 à 11:19
Signaler
Macron pourra garder ce qu'il mérite, la bande de députés En Marche, godillots fidèles et complètement ignorants des dossiers à traiter et c'est un euphémise de le dire. Macron a été particulièrement cavalier avec ce général , un homme qui ne fait qu...

à écrit le 19/07/2017 à 11:16
Signaler
le demantelement de l'armée est programmé et fait partie d'un tout.

à écrit le 19/07/2017 à 11:10
Signaler
Voilà un type qui devrait être à la retraite et qui se permet de commenter les décisions du Président de la République, son chef hiérarchique.Je fais partie de cette génération qui s'es tapé le service militaire et pour qui l'obéissance aux supérieur...

à écrit le 19/07/2017 à 11:08
Signaler
A ce rythme de démission ...Emanuel 1er ,l'illusionniste BCBG , va vite manquer de chapeaux et de lapins ...voir même... de public complaisant.......

à écrit le 19/07/2017 à 10:47
Signaler
La "collaboration" avec cette zone administrative qu'est l'UE de Bruxelles se fait au dépend de la sécurité de la France et des français! C'est la conséquence de l'utilisation d'une monnaie qui ne nous appartient pas et que l'on doit "louer"!

à écrit le 19/07/2017 à 10:46
Signaler
Macron, Macron, Macron, ... Merci de votre complaisance envers le gouvernement et ses amis, bizarrement ça ne parle pas de la déclassification de documents qui mettent à jour les quelques milliers d'enfants yéménites enlevés et torturés par Israël v...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.