Les armées françaises feront voler des micro-drones "Made in USA" de Parrot

La Direction générale de l'armement (DGA) a commandé 300 micro-drones de reconnaissance et de renseignement ANAFI USA développés par l'entreprise française Parrot mais fabriqués aux Etats-Unis.
Michel Cabirol
Le micro-drone de Parrot dispose de capacités d'observation de jour comme de nuit, et d'une autonomie d'une trentaine de minutes de vol.
Le micro-drone de Parrot dispose de capacités d'observation de jour comme de nuit, et d'une autonomie d'une trentaine de minutes de vol. (Crédits : Parrot)

Le ministère des Armées a commandé à Parrot 300 micro-drones de reconnaissance et de renseignement de type ANAFI USA... fabriqués aux Etats-Unis et sans composant chinois. Soit au total 150 systèmes (un système comprend deux vecteurs). Les premières livraisons des micro-drones, qui équiperont les trois armées (a priori 60 % pour l'armée de Terre, 28 % pour la Marine et 12 % pour l'armée de l'Air), sont attendues dès juin prochain. Développé en France, ce micro-drone, spécialement adapté pour répondre aux besoins militaires, est un quadricoptère de moins de 500 grammes. Le micro-drone ANAFI USA MIL est proposé aux Etats-Unis au prix de 16.000 dollars et le micro-drone ANAFI USA GOV au prix de 14.000 dollars.

La Direction générale de l'armement (DGA) a choisi Parrot dans le cadre d'un appel d'offres européen lancé en février 2020. D'une durée de cinq ans, ce contrat prévoit la livraison, outre des systèmes de drones, des équipements complémentaires, la formation de pilotes référents ainsi que la possibilité de développements adaptatifs. "Il est prévu que des commandes soient passées chaque année, le retour d'expérience acquis d'ici fin 2021 permettant ensuite de préciser la cible des commandes et les cadences de livraison", a expliqué le ministère des Armées dans un communiqué publié mardi.

Forces spéciales et forces conventionnelles

Cet achat répond à un besoin opérationnel des trois armées, aussi bien pour les forces conventionnelles que pour les forces spéciales. Déployable en 55 secondes, ces systèmes seront en dotation dans de nombreuses unités, et constitueront des outils supplémentaires dans le paquetage des troupes déployées en opérations, à bord des bâtiments de la Marine ou pour la protection des sites militaires. Avec un temps de vol de 32 minutes, il présente les meilleures performances de sa catégorie, selon Parrot. ANAFI USA va étendre les capacités de reconnaissance des forces françaises. "Grâce à son puissant zoom 32x, articulé autour de deux caméras 4K de 21 mégapixels, la détection de cibles de taille humaine est possible jusqu'à 2 km avec une précision de détail de 13 cm", a affirmé Parrot dans un communiqué publié lundi.

Selon le communiqué, ce micro-drone dispose de capacités d'observation de jour comme de nuit, et d'une autonomie d'une trentaine de minutes de vol. "En mesure de détecter des cibles de taille humaine avec une grande précision jusqu'à deux kilomètres de distance, particulièrement discret (ndlr, signature sonore de 79 dB à une distance de 1m, selon Parrot) et même inaudible à plus de 130 mètres, il peut être mis en œuvre en moins d'une minute", a précisé le ministère dans son communiqué. À la différence des autres drones déjà en dotation dans les forces, ce micro-drone pourra être utilisé par des opérateurs non-spécialistes après une courte formation. Il répond aux exigences de la DGA en termes de cybersécurité et de sécurisation de la liaison de données.

ANAFI USA "répond aux normes de cybersécurité les plus strictes. Une signature numérique protège contre les tentatives malveillantes de modification du logiciel du drone, a expliqué Parrot dans son communiqué. Le drone permet d'enregistrer les données de mission uniquement sur le segment sol (...) ANAFI USA dispose d'une connexion WPA2 sécurisée et de protocoles ouverts qui garantissent la confiance dans l'interopérabilité des données enregistrées pour des missions confidentielles".

Sélectionné aux Etats-Unis

ANAFI USA a été sélectionné par les organisations partenaires du gouvernement fédéral américain dans le cadre du projet Blue sUAS. C'est le seul drone d'un fabricant on américain à être commercialisé sur la plateforme d'achat - General Services Administration (GSA) Schedule - du ministère de la Défense américain, des agences gouvernementales et des forces de sécurité. Il est déjà commandé et utilisé par de nombreux services de police, d'agences fédérales et de pompiers aux États-Unis et dans plusieurs autres pays du monde.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 12/01/2021 à 20:19
Signaler
Seulement 300 ? Il n'y en aura pas un par compagnie ou unité élémentaire, avec de la réserve pour perte ou entretien ? L'armée est tellement diminuée depuis l'abandon de la conscription...

à écrit le 12/01/2021 à 14:48
Signaler
le syndrome du suppositoire. On invente ils fabriquent et on n'a plus qu'à se le mettre dans le ...

à écrit le 12/01/2021 à 13:46
Signaler
16000 dollars... hum à mon avis ce ne sont pas ceux qui ont tué le général iranien le plus influent du pays en un claquement de doigts, les américains devant forcément se réserver leur meilleur matériel. Un ami féru de technologie me disait qu'il...

le 13/01/2021 à 5:51
Signaler
D'accord avec vous, mais des essaims de drones-insectes ne peuvent rien contre un virus militaire chinois 😁

le 14/01/2021 à 15:21
Signaler
J'aimerais bien savoir où ils en sont les américains tiens avec leurs 240 milliards d'investissement chaque année pour l'armée... Ca doit être passionnant.

à écrit le 12/01/2021 à 13:40
Signaler
Tres belle réponse aux surtaxations des produits français par trump !!!

le 12/01/2021 à 14:49
Signaler
Vous trouvez !!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.