Mais pourquoi la Russie a accepté l'accord sur les Mistral

L'accord sur la résolution du dossier Mistral semble plus favorable à la France qu'à la Russie. Le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale, Louis Gautier, qui a négocié cet accord, en révèle certaines coulisses.
Michel Cabirol

Pourquoi la Russie a accepté un accord plutôt favorable à la France sur la non livraison des deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral, à la marine russe ? Le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), Louis Gautier, qui a été le négociateur français de cet accord, a livré mardi 8 septembre quelques indices intéressants lors de son audition à la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Le choix du SGDSN s'explique par ses compétences en matière de contrôle des exportations d'armement et du rôle qu'il a joué dans la préparation de la décision de lancer des négociations avec la Russie.

"Le 4 décembre 2014, le Premier ministre a confié au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) un premier mandat : procéder à une instruction interministérielle du dossier. Celle-ci a conclu assez naturellement à la formulation d'une recommandation : rechercher d'ores et déjà à établir un contact et une discussion avec les Russes pour expliquer les conditions de la suspension de l'accord et, dans l'hypothèse où cette décision serait confirmée, celles de la non-livraison des deux BPC", a expliqué Louis Gautier.

Au cours des négociations qui ont duré cinq mois, Louis Gautier a notamment constaté des divergences chez les négociateurs russes, dont certains privilégiaient la livraison de deux navires. Ce qui n'était pas le cas du principal négociateur du camp russe Dimitri Rogozine. Le vice-président du gouvernement russe "n'était pas, à l'origine, très favorable" à l'achat des deux BPC français, a rappelé le SGDSN. En tout cas, "la partie russe n'avait pas une position uniforme", a-t-il révélé.

La Russie veut garder la France en tant que partenaire

Pour expliquer les raisons de Moscou d'accepter cet accord, Louis Gautier a fait observer que la Russie souhaitait "conserver un rapport de partenariat avec la France ou, en tout cas, faire en sorte que celle-ci reste un interlocuteur possible". Et de souligner que les Russes avaient "plutôt intérêt à ce que cette question soit résolue et ne vienne pas interférer avec le reste des relations diplomatiques avec notre pays". Notamment dans le règlement de la crise ukrainienne et la question des négociations avec l'Iran.

"Selon moi, l'intérêt principal des deux pays était que cette question ne vienne pas polluer des dossiers diplomatiques majeurs", a-t-il estimé.

En outre, il a estimé que la Russie avait "sans doute les mêmes raisons que l'État français, à savoir éviter de s'exposer à deux contentieux longs et coûteux". D'autant que le SGDSN a rappelé que les Russes "recherchaient plutôt un paiement immédiat. Or celui-ci aurait pu être différé longtemps, les procédures d'arbitrage pouvant être longues du fait non seulement du travail des arbitres, mais aussi des parties en cause, qui peuvent jouer de la procédure en apportant des éléments au dossier".

Un accord plutôt favorable à la France

Paris partait de loin pour conclure un accord au mieux de ses intérêts. "Du point de vue juridique, notre position ab initio n'était donc pas favorable", assuré Louis Gautier. .D'autant que les deux accords (étatique et commercial) signés en janvier 2011 par le gouvernement Fillon "créaient à la charge de l'État français une série de garanties de bonne fin, notamment dans le transfert de la technologie et des équipements qui devaient être fournis à la Russie", selon Louis Gautier.

L'accord intergouvernemental prévoyait un arbitrage international à l'issue de six mois de pourparlers infructueux et le contrat industriel conclu entre DCNS et Rosoboronexport prévoyait le déclenchement automatique d'un arbitrage au bout de douze à quatorze mois après la naissance d'un différend. DCNS s'exposait "au risque de devoir payer à son cocontractant russe des pénalités qui s'élevaient à 0,2 % du montant des lots en retard par semaine, dans la limite de 5 % du montant total de ces lots", a-t-il révélé.

Au départ, le montant demandé par les Russes était beaucoup plus élevé. Au final, la France rembourse la somme de 949,7 millions d'euros, dont 56,7 millions correspondant aux frais de formation des équipages, à la Russie. Sans frais financiers, ni pénalités, ni indemnisation. "Rien que sur ce point, nous avons obtenu un résultat satisfaisant", a insisté Louis Gautier. Les Russes demandaient le remboursement de l'aménagement des quais de la base d'Ouliss à Vladivostok pour accueillir les BPC et de la navalisation des hélicoptères Kamov qui devaient être embarqués à bord. Ils exigeaient également que la possibilité de réexporter soit soumise à leur accord.

Au final, les termes de l'accord précisent le montant de la transaction, indiquent très clairement que la réexportation sera soumise à une simple obligation d'information de la Russie, et non à une autorisation préalable, et prévoient l'extinction des contentieux.

Quelles conséquences pour le ministère de la Défense et DCNS

Le budget du ministère de la Défense, notamment le programme 146 (Equipement) a été "ponctionné pour payer les Russes, mais il a été recrédité dans les trois jours des 893 millions que DCNS avait reçus et sera réabondé en fin d'année des 56,7 millions restants", a expliqué Louis Gautier. L'opération est donc neutre pour le budget du ministère de la défense. En revanche, elle ne l'est pas pour le budget général de l'État (56,7 millions).

Pour DCNS, la Coface, outre le montant du contrat, va indemniser les frais de gardiennage (soit 1 million par mois pour chaque bateau) et les frais généraux, qui font aujourd'hui l'objet de discussions avec l'industriel. Dans ce cadre, elle pourra "sans doute" indemniser comme frais généraux une partie de la marge de DCNS liée à son rôle en tant qu'architecte de système. En revanche, elle n'indemnisera pas la marge commerciale, laquelle n'est jamais assurée dans les mécanismes de la Coface.

"Au total, le coût de la garantie de la Coface pourrait atteindre 1 milliard d'euros. Mais il ne s'agit pas là du montant du sinistre éventuel, qui ne sera constaté qu'au moment de la revente des bâtiments par DCNS. Là encore, c'est un montant différentiel : la Coface défalquera le prix de revente du montant indemnisable en fonction de l'accord initial passé avec l'industriel", a précisé Louis Gautier.

Quelle facture?

La facture finale dépendra des coûts de gardiennage, du coût de démontage de l'ordre de 2,5 millions d'euros, du coût d'adaptation au standard du client et de la décote éventuelle lors de la revente. "C'est en déduisant l'ensemble de ces coûts du montant 'cofacé' que l'on constatera l'importance du sinistre", a estimé le SGDSN. "Il y aurait une certaine facilité à revendre les BPC aux Égyptiens ou aux Indiens - s'ils persévèrent dans leurs intentions - compte tenu du standard de leur flotte et de leurs habitudes de coopération avec la Russie", a-t-il précisé.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 76
à écrit le 22/09/2015 à 11:00
Signaler
bon, on nous explique que c'est la COFACE qui prendra les pertes commerciales après revente des navires . mais qui c'est la COFACE ? c'est au final le contribuable qui finance le budget de l'Etat ,lequel finance et garantit cet organisme .

à écrit le 21/09/2015 à 23:03
Signaler
En fait, on a réalisé un super-coup financier ! Quelle désinformation! quelle honte! Ils nous prennent pour des gogos.

à écrit le 20/09/2015 à 20:57
Signaler
I am Russian and I am not going to buy anything French ever. Bye!

à écrit le 19/09/2015 à 14:39
Signaler
pas si mal pour la France

le 21/09/2015 à 8:56
Signaler
Vous croyez toujours au Père Noël ?….. aux fées…. ? :-)

à écrit le 19/09/2015 à 10:07
Signaler
@ BONJOUR ; mais ce qu'oublie de ire notre cher Président Normal c'es tous les frais que seul la FRANCE devra supporter : ex. : frais de gardiennage, frais d'entretient et en cas de vente? remise de ce bateaux aux normes des pays qui se lancer...

le 20/09/2015 à 19:20
Signaler
et les agriculteurs victimes de sa connerie, il s'en moque aussi ou plutôt, il s'en fout totalement : des bouzeux français et sans dent en plus !

le 21/09/2015 à 17:06
Signaler
Les USA ont ils "dédommagé" officieusement la France au titre de partenaire ...?

à écrit le 19/09/2015 à 1:09
Signaler
En regardant les commentaires critiques envers l’article, j’ai un fort sentiment que ces commentateurs vivent dans un monde très simpliste. Pourquoi peut-on considérer que cette histoire se termine plutôt pas si mal pour la France? Je dis plutôt, par...

à écrit le 18/09/2015 à 23:45
Signaler
les Russes ont acceptés, car la domination du monde ne se fait pas obligatoirement avec des guerres. Financièrement et à cours terme, la France s'en tire bien. A long terme, notre prestige en est affecté gravement. Commercialement, la France n'est pa...

le 19/09/2015 à 1:13
Signaler
@piazzalo: Les Rafales de l'Inde est un mauvais exemple, car 1. 36 avions ont été achetés, de plus sans fabrication sur place ce qui faisait parti du gros contrat, 2. les causes semblent d'être très éloignées de la question russe.

à écrit le 18/09/2015 à 18:08
Signaler
Et si on laissait de côté les trollismes pro-Poutine et pro-OTAN et on revenait aux faits ? je vois souvent trop de bêtises concernant la non-livraison de ces deux Mistral à la Russie, mais cette fois ici la coupe a débordé, résolumment. Non, M. Mi...

le 21/09/2015 à 15:43
Signaler
+ 1000

le 22/09/2015 à 8:20
Signaler
Vous tombez vous aussi dans le panneau du discours politique russe... Si la Russie va recevoir 2 fois plus de roubles qu'elle n'en a versé à l'origine, du fait de la dévaluation de sa monnaie, cela signifie que les montants à engager n'étaient just...

à écrit le 18/09/2015 à 11:39
Signaler
Je reste pentois a la lecture de cette article... En quoi ce est favorable à le France cette histoire. Le journaliste attends quelque chose des socialistes, du ministère de la defence?,, il y a un vrais probleme de liberte et de manipulation dans not...

le 18/09/2015 à 18:10
Signaler
Vous avez bien raison, je vous recommande vivement la lecture de mon commentaire ci-dessus. Merci et bonne fin de semaine.

à écrit le 18/09/2015 à 9:26
Signaler
content d'apprendre que c'est ..." favorable à la France ..." ...! peut etre pas quand meme aux agriculteurs ni aux eleveurs ( entre autres ) ...; surpris aussi de lire que c'est "... sans frais financiers , ni penalitées ni indemnisations ..." (...

à écrit le 17/09/2015 à 20:58
Signaler
normal ! ils ont les plan et le HD de gestion de navigation! ils ont l argent ! ils ont tous pour en refaire gratos!! merci hollande! déshonneur !!! hollande démission c est maintenant !!!

à écrit le 17/09/2015 à 20:24
Signaler
Enfin de compte, c'est la Russie qui est grande gagnante… Et pourquoi? 1) Elle recupere son pognon, plus quelques menues monnaies et le materiel russe installé…+/- 1,2 milliards au bas mot... 2) Elle recupere les plans, (ce qui coute le plus cher...

à écrit le 17/09/2015 à 17:50
Signaler
Pour jb C'est Sarkozy qui à vendu ces Mistral à la Russie pour sauver le chantier qui était au bord du dépôt de bilan. Pourquoi la Russie à acceptée la on est dans le domaine du confidentiel mais bien sûr il devait y avoir une contrepartie...Toujour...

le 17/09/2015 à 22:48
Signaler
cette vente était clairement plus politique que pour répondre à un vrai besoin des militaires Russes. Il semblerait que la vitesse de ces deux navires est de 19 noeuds .. de vrais pédalos , ça m'étonne pas que les marins n'en voulaient pas.

à écrit le 17/09/2015 à 17:46
Signaler
Pour jb C'est Sarkozy qui à vendu ces Mistral à la Russie pour sauver le chantier qui était au bord du dépôt de bilan. Pourquoi la Russie à acceptée la on est dans le domaine du confidentiel mais bien sûr il devait y avoir une contrepartie...Toujour...

à écrit le 17/09/2015 à 17:45
Signaler
Pour jb C'est Sarkozy qui à vendu ces Mistral à la Russie pour sauver le chantier qui était au bord du dépôt de bilan. Pourquoi la Russie à acceptée la on est dans le domaine du confidentiel mais bien sûr il devait y avoir une contrepartie...Toujour...

à écrit le 17/09/2015 à 17:04
Signaler
Une bonne fois pour toute, il va falloir arrêter avec cette histoire de transfert de technologie. Petit rappel la Russie fabrique les plus gros, les plus puissants et les plus redoutables sous marins nucléaires du monde (Typhoon). La Russie fabrique ...

le 17/09/2015 à 17:15
Signaler
Alors pourquoi donc la Russie a voulu acheter ces Mistral ?

le 17/09/2015 à 17:58
Signaler
Pour aider la France qui était dans le besoin et pour montrer au monde qu'ils sont ouverts à faire du commerce avec les Européens

le 17/09/2015 à 20:27
Signaler
Pour eviter la fermeture des chantiers de St Nazaire, Sarkozy est alle en Russie presque pour implorer a Poutine une commande. Si la Russie n'avait pas fait ce geste les chantiers navales seraient deja un musee.

le 17/09/2015 à 21:56
Signaler
@ingenieurdufun. On s'en balance de ton avis, les Russes sont largués au niveau technologie, que tu le veuilles ou non. En guerre symétrique avec les USA ils ne feraient pas un pli, heureusement qu'il y a la dissuasion nucléaire pour faire bonne fi...

le 17/09/2015 à 22:51
Signaler
les USA ont déclenché des dizaines de guerre en 50 ans , ils n'en ont gagné aucune , alors face aux Russes je ne pense pas qu'il fasse le poids. Les Russes ont toutes les armes pour détruire les joujoux électroniques de l'oncle Sam ( voir l'affaire d...

à écrit le 17/09/2015 à 16:10
Signaler
Sarkozy-Fillon pouvaient contracter avec la Russie, qui se comportait bien en 2011 : d'ailleurs intégrée au G8 et correcte. Ce qui peuvent leur etre reprochés c'est ce transfert de technologie de 15000 pages : celà est une folie. A présent, La Rus...

à écrit le 17/09/2015 à 14:59
Signaler
Bien entendu on ne croit pas un mot de ces explications. Les russes ont fabriqué les coques et pour ce faire ont calqué une tarification internationale basée sur des transactions principalement occidentales, afin de dégager le montant qu'ils devaient...

à écrit le 17/09/2015 à 14:52
Signaler
bla! bla! bla! bla! : réponse dans une ou deux générations ; après la déclassification des documents ; reste à la france à vendre ces bâtiments dans les meilleures conditions

à écrit le 17/09/2015 à 14:16
Signaler
ils noient le poisson comme d'habitude . Les russes ont récuperé toute la technologie pour pas un centimes ! Maintenant pour revendre ces bâtiments il faut refaire tous les plans électriques en fonction des matériels militaires qui remplaceront les...

à écrit le 17/09/2015 à 13:58
Signaler
Si Washington est satisfait, c'est bien l'essentiel pour Hollande. Ensuite ce que cela coûtera aux Français, et les intérêts de notre Pays, ce sont des détails. Au fait, que deviennent les milliards versés à Washington par les banques française...

à écrit le 17/09/2015 à 13:42
Signaler
C'est comme avec le nucléaire, on ne voit que les chiffres que l'on veut voir... Evidemment la facture va gonfler, car personne ne voudra les acheter, ou un armateur norvégien pour un franc symbolique... Pendant ce temps la réputation de la Fra...

à écrit le 17/09/2015 à 13:27
Signaler
On a fait tout un flan pour un bâtiment de transport de troupes très peu armé. Dommage pour l'amitié franco-russe, dommage de se coucher devant l'OTAN sans contrepartie

à écrit le 17/09/2015 à 12:33
Signaler
J'espère que les futurs commentateurs de ce forum auront pris le temps de lire l'article du Nouvel Obs "Mistral : comment Sarkozy et Fillon ont cédé aux exigences russes" et qui explique que ce contrat a été signé contre l'avis du Japon, Pologne, All...

le 17/09/2015 à 13:33
Signaler
@Louison : il faut rendre compte que tout cela y compris l’article, dont vous mentionnez, est une politique politicienne qui n’a que très peu de rapport avec la réalité. Au même temps en Russie les spécialistes ont dit que c’est un achat inutile, qu’...

le 17/09/2015 à 13:38
Signaler
Merci beaucoup, Louison, pour le rappel à cet article, sa lecture s'avère très informative. De ma part, je suggère à M. Michel Cabirol d'en faire le même.

le 17/09/2015 à 15:08
Signaler
L'article évoqué est une propagande électoraliste, @Louison, fait par un éditeur ouvertement gauchiste. Truffé de mensonges, il ne faut pas en tenir compte. Les ventes internationales résultent d'une intention du pays tout entier. Le refus qui a suiv...

le 17/09/2015 à 15:23
Signaler
Je ne savais pas que le Japon, Pologne, Allemagne, USA nous demandaient notre avis avant de vendre de armes.

à écrit le 17/09/2015 à 12:26
Signaler
Pourquoi "une décote", il y a plusieurs pays intéressés si on en croit les informations. Alors pour deux biens s'il y a au moins quatre acheteurs, il ne peut y avoir décote ?

à écrit le 17/09/2015 à 12:13
Signaler
Grand seigneur le père Poutine " Mais si vous ne voulez pas me les vendre, gardez les donc vos 2 bateaux. Je sais me faire faire les mêmes ici, d'ailleurs on a tout les plans "

à écrit le 17/09/2015 à 12:05
Signaler
Donc si je comprend bien, la Russie n'est pas assez bien pour nos navires mais on peut les vendre à Sisi qui a pris le pouvoir par la force en Égypte et exécute les opposants à tout va ?

le 17/09/2015 à 14:30
Signaler
Sissi n'a pas de projets expansionnistes chez ses voisins. Poutine oui ! Lisez l'article sur Nouvel Obs ""Mistral : comment Sarkozy et Fillon ont cédé aux exigences russes" et vous verrez que la communauté internationale et jusqu'à l'Etat-Major franç...

le 17/09/2015 à 14:30
Signaler
Sissi n'a pas de projets expansionnistes chez ses voisins. Poutine oui ! Lisez l'article sur Nouvel Obs ""Mistral : comment Sarkozy et Fillon ont cédé aux exigences russes" et vous verrez que la communauté internationale et jusqu'à l'Etat-Major franç...

à écrit le 17/09/2015 à 11:24
Signaler
C'est de la désinfo épaisse ...pour couvrir ....une erreur politique validée de Normal 1er...

le 17/09/2015 à 12:21
Signaler
votre manque d'objectivité vous aveugle complètement. Cette affaire est le fruit d'une nouvelle erreur ou plutôt faute de NS en matière de politique étrangère. Quelle idée de vendre ces bateaux juste au moment où les Russes envahissaient la Géorgie e...

le 17/09/2015 à 13:00
Signaler
allez rebelote le socialo se désengage de toute responsabilité, comme d'habitude. Dites qq milliards signés par N. Sarkozy et que mollande rejette, qui est le plus fautif pour les pauvres de France? alors Poutine ou l'Ukraine, mais essayez de compren...

le 17/09/2015 à 13:08
Signaler
@ @pipolino: 1. On cherche les conclusions de la commission internationale sur la guerre de 08.08.08 et on trouve son avis sur la question: qui a commencé la guerre. Etrangement cela n'a rien à voir avec ce que vous écrivez. 2. C'est vrai qu'on ne ...

le 17/09/2015 à 14:32
Signaler
Hollande a eu raison, et l'opposition Droite le sait bien. Lisez l'article sur Nouvel Obs ""Mistral : comment Sarkozy et Fillon ont cédé aux exigences russes" et vous verrez que la communauté internationale et jusqu'à l'Etat-Major français disaient a...

le 17/09/2015 à 15:04
Signaler
@Louison: Vous montrez une absence des connaissances sur le sujet, en particulier, sur la guerre de 08.08.08. De quelle semaine ou deux jours parlez-vous si les combats ont été quasiment terminés le 12.08.08? Les premiers troupes russes ont travers...

à écrit le 17/09/2015 à 11:02
Signaler
Si l'État français se veut le "grand gagnant" dans cette triste et honteuse histoire, alors où son intérêt à le faire par voie de presse ? en toute évidence, c'est exactement le contraire, c'est la Russie la grande favorisée. C'est l'opinion des (vra...

le 17/09/2015 à 12:44
Signaler
"L'image de la France est ternie auprès de la Russie et c'est tout à fait logique". Vous voyez le problème par le gros bout de la lorgnette, on y voit mieux par le petit bout, et plus loin. Essayez.

à écrit le 17/09/2015 à 10:59
Signaler
" Opération neutre pour le budget de la défense " : il a bien fallu rendre l'argent qui avait été encaissé à la commande, mais aussi payer les frais indirects très importants (sans parler du discrédit de la politique internationale française) . Au f...

à écrit le 17/09/2015 à 10:38
Signaler
Lors de l'achat, l'euro valait moins de 40 roubles. Aujourd'hui, il en vaut 75!! Soit 87% de plus-value pour le budget intérieur russe! Cela peut aussi expliquer une relative moindre exigence, le gain est déjà substantiel.

à écrit le 17/09/2015 à 9:48
Signaler
Pourquoi la Russie a accepté l'accord sur les Mistral ? 1. Parce que la Russie est dans une situation difficile dans tous les domaines, donc, c’est difficile d’imposer sa volonté. 2. Parce qu’initialement cela a été un achat plutôt politique, donc,...

le 17/09/2015 à 11:09
Signaler
@ Ex-Moscovite : Vous m'avez répondu une fois que vous étiez un Russe en travaillant en France. Je m'en doutais, cependant je me suis donné du temps pour mieux vous connaître. Vous savez, il faut dire toujours la vérité, même derrière un pseudonyme p...

le 17/09/2015 à 13:00
Signaler
@Xavier : 1. Je vous remercie pour le compliment à mon niveau de français. Même si je vis en France depuis des années, j’ai appris le français d’une manière systématique pendant 5 mois lors des cours du soir seulement. Malheureusement en oral, c’est ...

le 17/09/2015 à 14:35
Signaler
@ Ex-Moscovite : Désolé, mon cher, malgré vos efforts vous ne réussissez toujours pas à me convaincre. Du tout. Bonne pêche, quand-même. :-)

le 17/09/2015 à 15:15
Signaler
@Xavier: Dans ce cas essayez de traduire sans aide d'un russophone: "Ne po poniatiyam naezjaech'!" :) Au cas où, je précise: il n'y a rien de vexant dans cette phrase. Le vocabulaire ne vous aidera pas.

le 19/09/2015 à 11:26
Signaler
Sans vouloir entrer dans le mérite de votre discussion avec Xavier, je dois pourtant signaler que d'après la façon comme vous défendez les intérêts français au grand détriment des intérêts russes, c'est difficile à croire que vous êtes réellement "un...

le 19/09/2015 à 23:28
Signaler
@Gérard: 1. Je vous aussi remercie pour un compliment à mon français. Il semble que ma réponse à vous contenant les phrases en russe n’a pas passé la modération (ou le modérateur est en repos), car envoyée vers 16h. Dans le commentaire qui suivra cel...

le 19/09/2015 à 23:35
Signaler
@ Gérard : Comme c’est écrit dans mon commentaire précédent (de 23.28), je vous donne un autre exemple des phrases en russe, qui prouvent que je suis russophone. « Slysh’, chel, sledi za pomelom, v nature pred’javy vykatyvaech’ ne po poniatijam ! Rus...

à écrit le 17/09/2015 à 9:28
Signaler
Il ne faut oublier aussi le gain en image et prestige de la Russie dans cette affaire. La Russie exporte des armes et profite de l'occasion de poser en grande puissance indépendante. Elle donne aussi l'impression de regretter son achat (fiabilité du ...

à écrit le 17/09/2015 à 9:26
Signaler
>>>Ce qui n'était pas le cas du principal négociateur du camp russe Dimitri Rogozine. Le vice-président du gouvernement russe "n'était pas, à l'origine, très favorable" à l'achat des deux BPC français C’est ce que j’ai écrit dès le début. Etrangem...

à écrit le 17/09/2015 à 9:21
Signaler
"Le budget du ministère de la Défense, notamment le programme 146 (Equipement) a été "ponctionné pour payer les Russes, mais il a été recrédité dans les trois jours des 893 millions que DCNS avait reçus et sera réabondé en fin d'année des 56,7 millio...

à écrit le 17/09/2015 à 9:15
Signaler
On est les champions….musique bien connu , bientôt les socialistes vont expliquer qu'ils ont fait une bonne affaire !

à écrit le 17/09/2015 à 9:08
Signaler
Les Russes ont aussi pu profiter de l'occasion pour faire des économies, vu les très bas niveaux de prix du gaz et du pétrole qui sont leur principal revenu.

à écrit le 17/09/2015 à 8:30
Signaler
"Les Russes demandaient le remboursement de l'aménagement des quais de la base d'Ouliss à Vladivostok pour accueillir les BPC" Ben, je croyais qu'ils devaient en construire deux autres, eux même, avec les 100 000 pages du dossier technique et la col...

le 17/09/2015 à 10:00
Signaler
Il ne faut pas oublier que Poutine a fait une fleur à Sarkosy .Il a lui meme dit qu'il avait commandé ces 2 bateaux pour faire plaisir à un pays ami dont les chantiers navals sont en grosse difficultée .Les russes au départ n'étaient en rien demandeu...

à écrit le 17/09/2015 à 7:53
Signaler
La diplomatie russe en action, elle travaille sur le long terme!

le 17/09/2015 à 9:24
Signaler
La meilleure blague de la saison. L'article et l'analyse de la situation motrent l'inverse.

à écrit le 17/09/2015 à 7:19
Signaler
voilà encore cette France dans sa mouvance étatique, l'interlocuteur étant lié au politique, qui ne perd jamais qui gagne à tous les coups qui veut faire croire qu'elle est la plus forte, la plus maline et j'en passe. Pour commencer un contrat perdu ...

à écrit le 17/09/2015 à 7:13
Signaler
" Mais pourquoi la Russie a accepté l'accord sur les Mistral ? " ... à cause des nano-puces dans les systèmes électroniques qui bloquent tout quand les cibles sont françaises .. y'en a j'vous jure, ils planent vraiment à 5000 pieds au dessus de la pl...

le 17/09/2015 à 8:45
Signaler
Bonjour Monsieur, un peu d'humilité ne vous ferait pas de mal.Il est vrai que vous êtes très au fait des arcanes de la diplomatie française.De plus,vous, le spécialiste émérite en armement de haute technologie ne peut qu'avoir raison.Enfin "les biso...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.