Pologne : Airbus Helicopters rit, MBDA/Thales pleurent

Une bonne nouvelle en cache une mauvaise. Si Varsovie a choisi les Caracal d'Airbus Helicopters (2 milliards d'euros), la Pologne a toutefois sélectionné Raytheon pour sa défense antimissile (4 milliards) au détriment de MBDA et Thales. Clairement, Varsovie a confié à Washington la commande la plus stratégique pour sa défense.
Michel Cabirol
"Le gouvernement a pris la décision politique de retenir pour tests l'appareil de la société Airbus", a déclaré le président polonais Bronislaw Komorowski

C'est officiel cette fois-ci. La Pologne a choisi pour de nouveaux "tests" les Caracal, les hélicoptères multirôles d'Airbus Helicopters, dans le cadre d'un appel d'offres estimé entre 2 et 2,3 milliards d'euros (50 appareils au lieu des 70 fixés par l'appel d'offre), a annoncé mardi le président polonais Bronislaw Komorowski. Une façon originale d'indiquer que le constructeur de Marignane est entré en négociations exclusives avec Varsovie. Et surtout de préciser élégamment que le Caracal a remporté la compétition face aux deux autres hélicoptères en compétition jusqu'ici, le S-70i de l'américain Sikorsky et l'AW149 de l'italo-britannique AgustaWestland.

"Le gouvernement a pris la décision politique de retenir pour tests l'appareil de la société Airbus", a déclaré à la presse Bronislaw Komorowski, à l'issue d'une rencontre avec la Première ministre polonaise, Ewa Kopacz.

Si Airbus Helicopters parvenait in fine à gagner un tel appel d'offre, ce serait la première fois que la Pologne passe une commande significative dans le domaine de l'armement à la France. Historique... Entre 2009 et 2013, la Pologne a par exemple commandé royalement à la France pour un total de 53,6 millions d'euros de matériels militaires. C'est peu et cela dure depuis de très nombreuses années.

La signature du contrat pourrait intervenir "en septembre" et les premiers hélicoptères devraient être livrés "à partir de 2017", a-t-on expliqué de source proche du ministère de la Défense, qui a estimé que la quantité d'hélicoptères pourrait être revue à la hausse. Enfin, Paris a démenti que la décision de Varsovie en faveur des hélicoptères français étaient liée à une promesse française de ne pas livrer les deux porte-hélicoptères de type Mistral à la Russie.

Les États-Unis choisis pour la défense antimissile

Paris n'a pas toutefois réalisé le grand chelem en perdant en parallèle une compétition dans la défense aérienne (Air defence). Peu d'observateurs estimaient d'ailleurs possible une victoire total de Paris sur Washington. Le président polonais Bronislaw Komorowski a donc annoncé que la Pologne ouvrirait des négociations avec les États-Unis qui visaient également à l'image de la France le grand chelem, pour finaliser l'appel d'offres des missiles."Les États-Unis visaient le grand chelem, ils ont mis une pression politique majeure au cours des derniers mois sur la Pologne", explique-t-on de source proche du ministre de la Défense.

Varsovie, qui avait accéléré cet automne le processus de sélection du fournisseur de son nouveau système de défense antimissile en raison des tensions liées à la situation en Ukraine, s'est donc employé à réaliser un équilibre transatlantique dans un contexte de montée des tensions avec la Russie. La Pologne, membre de l'Otan depuis 1999, s'est peu à peu rapprochée du reste de l'Europe ces dernières années. Surtout depuis que Barack Obama a réduit le bouclier de défense anti-missiles en Europe de l'Est. Depuis la fin de la Guerre froide, Varsovie entretenait auparavant des liens de défense et de sécurité étroits avec Washington.

La très belle offre de MBDA/Thales que Varsovie a refusé

Le ministère de la Défense polonais a précisé pour sa part que Varsovie avait approuvé sa recommandation de passer une commande de missiles Patriot de l'américain Raytheon au détriment d'un consortium tricolore formé par le missilier européen MBDA et Thales (système SAMP/T). Soit un possible contrat de l'ordre de 4 milliards d'euros, ce qui serait le plus gros marché public de l'histoire militaire de la Pologne. Surtout la Pologne a encore choisi les États-Unis, qui a réinvesti l'Europe de l'est avec la crise ukrainienne, pour le contrat le plus stratégique, sa défense antimissile.

"MBDA et Thales avaient une très belle offre qui était en cohérence avec les savoir-faire des deux groupes, regrette-t-on dans l'entourage du ministre. Nous avons le sentiment que cette offre a été sérieusement considérée par la Pologne. Mais il faut savoir d'où vient la Pologne, qui ne peut pas effacer comme cela en deux ans sa relation avec les États-Unis". Une très belle offre qui donnait la part belle à l'industrie polonaise. Bon élève, Eurosam a collé au plus près des demandes de la Pologne.

Ainsi, le GIE proposait le système SAMP/T, un système européen déjà opérationnel dans les pays de l'OTAN, donc compatible avec l'Alliance atlantique. Le SAMP/T bénéficie des dernières technologies, dont la capacité ATBM. En Turquie, faut-il rappeler qu'il est arrivé en deuxième position derrière le système chinois CPMIEC (China Precision Machinery Import-Export Corp.) mais devant les américains Lockheed Martin/Raytheon (PAC-3). D'ailleurs, ce sont les Polonais eux-mêmes qui avaient demandé à Eurosam de concourir alors que le GIE n'avait pas été invité à participer en 2013 au dialogue technique.

Une offre qui donnait la part belle à l'industrie polonaise

Contrairement à Raytheon, qui a fait le minimum, MBDA et Thales proposaient un partenariat de haut niveau à la Pologne via un transfert de technologies (ToT) très élevé qui concerne aussi bien le missile que les fonctions Commande et Contrôle, les radars, les lanceurs et les communications (développement, production, intégration, tests, maintenance, formation...). Ce qui aurait pu induire des milliers d'emplois à la clé pour Varsovie selon le degré du ToT négocié. Ils proposaient aussi un partenariat sur le long terme avec l'industrie polonaise, notamment la possibilité de rejoindre la feuille de route Aster grâce à la modernisation du système (Aster B1NT).

Concrètement si Eurosam avait gagné le contrat, les industriels français auraient signé des partenariats avec les groupes polonais Bumar PIT Radwar, Mesko et HSW filiales de la holding Polska Grupa Zbrojeniowa (PGZ). Des déclarations d'intention (Letter of Intent) avaient déjà été signées. Thales a déjà une coopération étroite avec Radmor sur les postes de radio PR4G fabriqués en Pologne, ou encore la technologie IFF qui fait l'objet d'une coopération entre Thales et Radwar.

Enfin, les deux partenaires au sein d'Eurosam donnaient, contrairement aux Américains, la maîtrise totale du système. Soit une indépendance opérationnelle de l'armée polonaise. Au-delà, la France proposait un partenariat stratégique avec un choix d'un système européen pour participer à la construction de l'Europe de la défense et ne pas reposer uniquement sur les États-Unis. Raté...

Airbus Helicopters remporte la mise

"Nous nous préparons maintenant pour les prochaines étapes de l'appel d'offres, a réagi Airbus Helicopters dans un communiqué. Nous coopérerons étroitement avec les forces armées polonaises, pendant la période des essais, afin de répondre à toutes questions et demandes et démontrer ainsi que le Caracal satisfait à l'ensemble des critères de l'appel d'offres et des besoins opérationnels". Dans le camp français, on s'attend à des recours des deux rivaux. "La procédure a été respectée", a-t-on expliqué.

Mais on explique dans l'entourage du ministre de la Défense, que le choix de Varsovie est "difficilement réversible" même si Airbus Helicopters "n'a pas encore gagné". Pourquoi un tel optimisme? Parce qu'au ministère, on estime que l'annonce a été faite par le président polonais, c'est donc "un peu plus qu'une étape technique", veut-on croire. D'autant que le Caracal a convaincu les Polonais, a-t-on insisté : "ils achètent un matériel dans la perspective d'un engagement militaire. Ils l'ont déjà vu fonctionner, sur le terrain et en exercice".

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 39
à écrit le 23/04/2015 à 18:41
Signaler
"la Pologne qui vient de commander des hélicos Caracal pour 3-3.5 Milliards d'€ (c'est pas un hasard)." L’appareil, un des bestsellers de la gamme militaire d’Airbus Helicopters, sera testé durant l'été, avant une signature définitive du contrat, ...

le 23/04/2015 à 19:40
Signaler
+++++ 2'000

à écrit le 23/04/2015 à 8:36
Signaler
donc : 1/3 U.E. ...2/3 USA ; celà reflete à mon avis assez bien la Pologne .

à écrit le 22/04/2015 à 23:07
Signaler
Je suis tombé par hasard sur La Tribune . En lisant les commentaires , j'ai tout de suite compris que ca doit être un journal d'extrême droite ou quelle que chose comme ca . Tout ses gens jamais contents , qui crachent leur venin , c'est pathétique ...

le 22/04/2015 à 23:32
Signaler
Revenez car l’extrême droite sature tous les forums, pas seulement La Tribune, de leur haine et leur dépit. Mais ils ne représentent qu'un groupuscule d'autant plus actif sur le web qu'ils sont souvent en multi pseudo.

le 23/04/2015 à 8:41
Signaler
pas sur ( extreme droite ) moi je les pense plustot à gauche ...; mais lisez les articles , pas les commenraires .

le 23/04/2015 à 10:49
Signaler
Je mets La Tribune dans mes favoris mais bon ... ils chassent en meute avec les pro russes . Ça doit être une cabale mystérieuse car les gens de tous les jours sont pas comme ça lol .

le 23/04/2015 à 19:44
Signaler
Eh oui l'extrême-droite" de la gauche comme certains "patriotes" qui viennent ici faire le discours de l'OTAN et de ses sbires mais qui ne pipent pas mot de l'extrême-droite (la vraie) qui sévit en Ukraine avec toutes ses exactions. Facile….

le 25/04/2015 à 16:57
Signaler
Il n'y a que vous qui êtes content d'avoir financé le développement de la Pologne ces 10 dernières années et qu'on vous le rende de la sorte. On a le droit d'être déçu et de le faire savoir! Sinon à quoi sert cette espace nommés "Commentaires"? Si...

à écrit le 22/04/2015 à 14:03
Signaler
Je suis une fois de plus horrifié par cette masse d'argent gaspillée dans des transactions portant sur des armes de destruction massive. Notre civilisation se situe plus que jamais au seuil du néant. Est-ce ce triste monde que l'on veut offrir à nos ...

le 22/04/2015 à 17:12
Signaler
Hlicotères et missiles d'interceptions ne sont pas des armes de destructions massives, elles protègent au contraire votre train de vie et la paix dont vous profitez tous les jours.

à écrit le 22/04/2015 à 13:53
Signaler
j'ai compris que le Caracal avait gagné le droit de passer des tests ? Ce n'est pas encore le chèque décisif ...

à écrit le 22/04/2015 à 10:46
Signaler
LA POLOGNE DEVRAIT CHOISIR: OU L'EUROPE, OU LES U.S.A.! LES POLONAIS SERAIENT-ILS DEVENUS BRITANNIQUES ? MÊME LA RUSSIE A ACHETE DES AIRBUS A 319 ET A 320 POUR AEROFLOT !!!!

le 22/04/2015 à 23:22
Signaler
Inutile de crier , caché derrière votre clavier .

à écrit le 22/04/2015 à 9:29
Signaler
Superbe réussite pour mon entreprise, très fier !!!

à écrit le 22/04/2015 à 2:09
Signaler
Il est assez lassant de voir ici aussi toujours les mêmes eurosceptiques venir cracher leur venir sur une organisation internationale dont ils ne connaissent aucunement le fonctionnement (ou plutôt dont ils ne cherchent pas à comprendre le fonctionne...

le 22/04/2015 à 11:25
Signaler
Un étudiant de 21 ans, mais un étudiant qui n'a pas été confronté de lui-même à cette "fabuleuse idée" qu'est l'UE ainsi que la ZE. On parle d'un système et de personnes qui font fi de la démocratie, laissant aux peuples le choix de décider qui v...

le 22/04/2015 à 13:11
Signaler
Oui commentaire de comptoir et a courte vue. Si la Grece est en mauvaise passe et les Grecs souffrent depuis 3 ans, c'est a cause de 30 ans de menfoutisme, de lachete, et de desinteret qui a mené les gouvernements successifs a distribuer l'argent qu...

le 22/04/2015 à 21:26
Signaler
"L'article vient parler du choix de la Pologne en matière d'armement ? A que cela ne tienne venons tout de même déverser notre bille sur une UE qui n'est en aucun cas le sujet de l'article". Le rapport est le suivant : Dans un de tels contrats, lorsq...

le 23/04/2015 à 1:15
Signaler
@Certes : A la lecture de ce qui va suivre je me suis rendu que le ton que j'adoptais était sans doute un peu suffisant, je m'en excuse par avance. Pas confronté à l'UE ? Est-ce une blague ? Je me tape du droit de l'union européenne depuis 4 ans...

à écrit le 22/04/2015 à 0:37
Signaler
L’exercice est toujours compliqué pour les Polonais. Il doivent faire plaisir à leurs alliés proches d'Europe et en même temps au "grand frère" américain.... Ce contrat en est une manifestation évidente!

à écrit le 22/04/2015 à 0:08
Signaler
ça valait la peine de ne pas livrer les "Mistral" pour faire plaisir aux Polonais en vue de ce contrat stratégique. D'autant que c'était tellement prévisible... Petite leçon pour apprendre comment perdre sur tous les plans, économique, stratégique, d...

le 22/04/2015 à 8:14
Signaler
Sachant qu'Airbus Helicopters anciennement baptisé Eurocopter est basé à Marignane où se trouve le principal site de production du groupe, la France s'est sort très bien. D'autant qu'il y a 1 an à peine les Polonais penchaientt pour un achat apparei...

le 22/04/2015 à 9:31
Signaler
Il faut rembourser les Russes (ça permettra de clore le dossier) et vendre les Mistral à la Pologne, épicétou.

à écrit le 22/04/2015 à 0:06
Signaler
+1 Merci. Dans ce monde il y a les gens qui savent profiter des opportunités et les bons cons… Malheureusement la France (pas toute seule sur ce coup, j'en convient...) fait encore et toujours partie de ces derniers. La Pologne a doublé son PIB e...

à écrit le 21/04/2015 à 23:20
Signaler
Il serait temps de comprendre qu'en Pologne Europe signifie subvention, pour le reste le partenaire strategique c'est les US et accessoirement l'Allemagne.

à écrit le 21/04/2015 à 23:17
Signaler
Wikipédia, répartition Airbus Group : En 2000 France 48% Flottant 17%. En 2013 France 12% Allemagne 11% Flottant 73%. Site de l’UPR : Confirmation de cette hémorragie de notre industrie par Régis Chamagne dans « Où va la défense de la France ? ». P...

le 22/04/2015 à 9:31
Signaler
Regardez le nombre de salariés et vous comprendre l'inexactitude de votre commentaire !!!

le 22/04/2015 à 23:37
Signaler
Airbus Helicopters comprend des filiales à l'étranger notamment American Eurocopter. Normal, c'est un groupe international!

à écrit le 21/04/2015 à 22:53
Signaler
Lolo votre commentaire est typique de la personne ne connaissant rien et racontant n'importe quoi. Pour avoir travaillé chez MBDA à la conception de l'aster30, le missile du système STAMPT je suis bien placé pour affirmer qu'il est extrêmement perfor...

à écrit le 21/04/2015 à 20:47
Signaler
Merci la Pologne concernant la "solidarité Européenne"....

le 21/04/2015 à 21:49
Signaler
Il faut être clair ! Le SAMPT e MBDA/Thales ne tient pas vraiment la route. Le seul système fiable, éprouvé et évolutif est le Patriot. C' est pour cela que les plonais l' ont choisi.

le 21/04/2015 à 23:11
Signaler
D'après des rapports du Pentagone,le Patriot a un taux d'interception très faible..

le 21/04/2015 à 23:37
Signaler
le Patriot vaut que dalle, faut se souvenir pendant la première guerre du golfe, un rapport postérieur à montre que un seul des 47 scuds lancés a été détruit par le patriot mais comme toujours, on falsifie les données et plus c'est gros... http://la...

le 22/04/2015 à 0:19
Signaler
Merci la France pour 1939!!!

le 22/04/2015 à 1:03
Signaler
@Lolo Je valide les propos de 'Gorshak' plus haut. Vos affirmations sont gratuites et infondées. --- "Quant à l'Aster 30 Terrestre ou Naval, il rivalise avec les versions en service ou futures des Patriot et SM2, amenant une plus grande cadence d...

le 22/04/2015 à 8:56
Signaler
Le probleme ce n'est pas le missile c'est ce qu'il y a autour (BMC3I). MBDA/Thales ne sont pas en mesure de suivre le rythme de développement de la défense anti-missile américaine et de fait l'intégration optimale du SAMP/T dans l'architecture global...

à écrit le 21/04/2015 à 20:38
Signaler
Evidement ...l'europe des intérêts personnel , comme d'ailleurs toutes ces magouilles financières d'ailleurs a l'époque , junker a montré l'exemple d'une si belle europe dont de moins en moins de peuples veulent !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.