Quand tout va mal, tout va très, très mal pour Airbus...

Airbus a révélé s'être dénoncé aux autorités américaines pour des "inexactitudes" dans des ventes d'armes. Les commandes du groupe sont en chute libre.
Michel Cabirol
Tom Enders, capitaine d'un bateau à la dérive?

Un véritable séisme... Après s'être dénoncé à la justice britannique, Airbus a transmis fin 2016 à Washington à la suite d'un examen de ses procédures de conformité avec la réglementation américaine "certaines inexactitudes dans les déclarations faites au Département d'Etat américain au titre de la partie 130 de la réglementation américaine sur la commercialisation d'armes (ITAR)". Le constructeur européen a précisé dans son communiqué sur les résultats portant sur les neuf premiers mois de l'année qu'il "coopère pleinement" avec les autorités américaines. "Nous continuons parallèlement à demander des licences à l'exportation et elles sont étudiées par les autorités compétentes", a expliqué le directeur financier du groupe Harald Wilhelm.

Lire aussi "Airbus joue sa survie, la France et l'Allemagne à sa rescousse"

Sur cette affaire distincte, le constructeur européen se dit incapable "d'estimer raisonnablement ni le temps nécessaire à la résolution de ces questions, ni le montant ou l'étendue des pertes potentielles, pénalités ou toute autre action gouvernementale, le cas échéant, susceptibles d'être encourues dans le cadre de cette affaire".

Un "impact substantiel" sur les résultats d'Airbus

 Actuellement Airbus est également confronté aux enquêtes initiées par le Serious Fraud Office (SFO) britannique et le Parquet National Financier (PNF) français à la suite de son auto-dénonciation auprès des autorités britanniques. Sur ces enquêtes, Airbus coopère également "pleinement avec ces deux autorités, y compris s'agissant d'éventuelles questions relatives à l'ensemble des activités d'Airbus". Enfin, Tom Enders est mis en cause dans une affaire présumée de corruption en Autriche et par ricochet en Allemagne.

Les enquêtes du SFO et du PNF, ainsi que les éventuelles pénalités qui en résulteraient, pourraient avoir "des conséquences négatives pour Airbus", a estimé le groupe. La condamnation potentielle au paiement d'amendes (et des sommes correspondantes) ou de toute autre sanction découlant des enquêtes du SFO et du PNF dépendra des conclusions factuelles et juridiques finales, et "pourrait avoir un impact substantiel sur les résultats financiers, commerciaux et opérationnels d'Airbus", a averti le constructeur. Toutefois, selon lui, "à ce stade, il est encore trop tôt pour déterminer la probabilité ou l'étendue de telles conséquences"C'est pour cela que ces procédures (SFO et PNF), ne font pas l'objet de provisions dans les comptes d'Airbus.

Les commandes en chute libre

Les enquêtes désorganisent sérieusement les équipes commerciales d'Airbus. Ainsi, les prises de commandes sur les neuf premiers mois de l'année 2017 se sont écroulées à 50,8 milliards d'euros (contre 73,2 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de 2016). Ce qui porte la valeur totale du carnet de commandes, qui s'effrite, à 945 milliards d'euros au 30 septembre 2017 (fin 2016 : 1.060 milliards d'euros). Airbus a reçu 271 commandes nettes d'avions commerciaux (contre 380 avions à la même période), ce qui porte le carnet de commandes à 6.691 avions à fin septembre.

Lire aussi La panne sèche des commandes, qui affole Airbus...

Airbus Helicopters, dont les commandes résistent bien, a reçu 210 commandes nettes (contre 211 commandes nettes sur la même période en 2016), dont 14 H175 au troisième trimestre. Enfin, Defence and Space a continué d'enregistrer "une bonne dynamique", en particulier au sein de Military Aircraft, avec la commande de cinq A330 MRTT pour l'Allemagne et la Norvège au troisième trimestre, selon Airbus. Les prises de commandes générales de la division ont été impactées par les changements de périmètre consécutifs à la restructuration du portefeuille, ainsi que par un certain ralentissement sur le segment des satellites de télécommunications.

Chiffre d'affaires stable

Ce n'est pas une surprise, le chiffre d'affaires est resté stable en dépit de la chute des commandes à 43,0 milliards d'euros (9M 2016 : 42,7 milliards d'euros). Il est également impacté par les changements de périmètre au sein de Defence and Space, mais est en progression sur une base comparable. Airbus pioche logiquement dans son généreux carnet de commandes. Le chiffre d'affaires de Commercial Aircraft a progressé de 4%, avec la livraison de 454 avions (contre 462 avions sur la même période en 2016), dont 350 exemplaires de la famille A320, 50 A350 XWB, 45 A330 et neuf A380. Airbus a indiqué que 452 livraisons ont été comptabilisées dans le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2017

Pour sa part, Helicopters a enregistré un chiffre d'affaires en légère hausse, avec la livraison de 266 unités (contre 258 unités sur la même période en 2016). Celui de Defence and Space a traduit un impact négatif d'environ 1,4 milliard d'euros résultant des changements de périmètre.

Effondrement de la trésorerie nette

La position de trésorerie nette au 30 septembre 2017 s'établissait à 6,7 milliards d'euros (fin 2016 : 11,1 milliards d'euros) après le versement du dividende 2016 de 1 milliard d'euros au deuxième trimestre, tandis que la position de trésorerie brute s'élevait à 18 milliards d'euros (fin 2016 : 21,6 milliards d'euros).

Le flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements des clients s'est amélioré pour s'établir à -3,34 milliards d'euros (-4,18 milliards), et ce malgré l'impact de l'augmentation des stocks induite par les retards de montée en cadence et de livraison des moteurs NEO. Le flux de trésorerie disponible de -3 2 milliards d'euros (-2 6 milliards d'euros sur la même période en 2016) comprend le produit de la cession de Defence Electronics d'environ 600 millions d'euros. La trésorerie disponible pour les financements des clients s'est améliorée. "Le contexte général des financements des clients reste sain, avec un niveau élevé de liquidités disponibles sur le marché. Airbus continue de travailler auprès des Agences de crédit export pour rétablir certaines sources de financement", a-t-il expliqué dans son communiqué.

Objectif de livraisons d'avions commerciaux ratés en 2017?

Pour établir ses perspectives en 2017, Airbus table sur des taux de croissance de l'économie mondiale et du trafic aérien international conformes aux prévisions indépendantes qui prévalent et sur l'absence de perturbation majeure. Ainsi, le constructeur prévoit la livraison de plus de 700 avions commerciaux, sous réserve que les motoristes respectent leurs engagements. D'ores et déjà, selon des sources internes, le constructeur ne parviendra pas à réaliser son objectif de livraison. Ce qu'a confirmé ce mardi Harald Wilhelm qui a précisé que le groupe devrait livrer un peu moins que les 720 unités envisagées par sa direction en raison des retards de moteurs pour l'A320neo. Sur le programme phare d'Airbus, l'A320neo, 90 exemplaires au total ont été livrés à 19 clients. 

"Des défis demeurent quant à la montée en cadence de production de l'A320neo, mais les livraisons devraient sensiblement s'accélérer au quatrième trimestre", a expliqué Airbus.

Avant fusions et acquisitions, Airbus prévoit une amélioration de quelques pourcents de l'EBIT ajusté par rapport à 2016 et prévoit également un flux de trésorerie disponible stable par rapport à 2016. Le changement de périmètre de Defence and Space devrait réduire l'EBIT ajusté et le flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients d'environ 150 millions d'euros.

"Notre solide carnet de commandes et un environnement commercial sain continuent de soutenir nos programmes de montée en cadence de production des avions commerciaux, a estimé le président exécutif (CEO) d'Airbus, Tom Enders, Nous confirmons nos prévisions : en dépit des problèmes de moteur que notre famille A320neo a rencontrés, les livraisons s'accéléreront nettement en fin d'année".

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 68
à écrit le 04/11/2017 à 11:38
Signaler
Cet article semble indiquer que la gouvernance de cette société doit être améliorée de façon significative. Il faut espérer que des mesures efficaces seront prises. Cordialement

à écrit le 03/11/2017 à 22:28
Signaler
Je croyais qu'avec l'élection de MACRON et le plafonnement des indemnités prudhommales tous les pays du monde allait nous supplier de leur vendre des produits. J'ai un peu peur de m'être fait rouler.

à écrit le 03/11/2017 à 22:28
Signaler
Je croyais qu'avec l'élection de MACRON et le plafonnement des indemnités prudhommales tous les pays du monde allait nous supplier de leur vendre des produits. J'ai un peu peur de m'être fait rouler.

à écrit le 03/11/2017 à 7:38
Signaler
Puisque les commandes d’Airbus dégringolent, ne serait-ce pas le moment de passer franchement aux offset comme pour le Rafale en Inde ? Si ce n’est pas déjà fait, changer carrément l’approche commerciale ! Comme l’Allemagne pour les sous-marins nor...

à écrit le 02/11/2017 à 9:59
Signaler
On peut aller plus loin, pourquoi ces tentatives folles et insensées d’éjecter un président US qui veut normaliser les relations avec la Russie ? Pourquoi ces questions ne font-elles pas partie du débat public ? Au États-Unis, la faillite...

à écrit le 02/11/2017 à 9:29
Signaler
Et au final, Airbus sera sauvé par l'argent allemand et deviendra allemand. Enders aura bien joué. Tans pis pour la France, encore une fois.

à écrit le 02/11/2017 à 8:29
Signaler
il commente son resultat gris pour ne pas dire noir donc la demission s'impose et surtout sans prime de depart et au passage merci a mme Merkel et a m hollande d'avoir choisi un nul pour cacher leur incompetence

à écrit le 01/11/2017 à 22:29
Signaler
Apres Alstom volé par GE et la CIA , au tour de Airbus...Boeing corrompt le monde entier mais la France et l'Europe ne peut rien dire.... lamentable les Macron, Merkel et Junker tous suppots des américains. Et apres, il faut condamner la Russie... ma...

le 02/11/2017 à 0:16
Signaler
L' Ue politique est sous protectorat Us point. ASSELINEAU est le seul homme politique qui le démontre depuis plus de dix ans mais la presse subvertie par la narrative européiste financée par l' Ue ne peut en aucun cas ...

à écrit le 01/11/2017 à 20:36
Signaler
Une très grande conférence de Christian Harbulot directeur de l' école de guerre économique et auteur de Sabordage ou comment la France détruit sa puissance. Il est sans conteste un très grand monsieur, la conférence est courte mais mais magist...

à écrit le 01/11/2017 à 16:30
Signaler
Que d'illusions stupides lors du vol inaugural de l' A.380 que si peu d aéroports peuvent accueillir, gouffre de kerosene. Boeing a deux générations de 777 d'avance, prets à l'industrialisation, plus éco en carbur, à capacité identique, et pouvant et...

le 02/11/2017 à 12:29
Signaler
Le 777 date de 1995 et est loin d'avoir la même capacité d'emport maximale que le 380. Par ailleurs la consommation de carburant est essentiellement un problème de motorisation et le 380 peut être remotorisé. La vraie question n'est pas technique ent...

à écrit le 01/11/2017 à 14:05
Signaler
De l' intérêt de la presse indépendante pour comprendre ce qui sous-tend cette attaque contre Airbus via l ’espionnage industriel us. Un certain nombre des toutes grandes entreprises allemandes, telles Siemens, VW, Deutsche Bank, ont ét...

le 01/11/2017 à 14:47
Signaler
Merci pour votre éclairage de la vision allemande sur ce dossier très grave, dont certains lecteurs ne perçoivent pas la dangerosité, tout comme les marchés :-) . Bien cordialement. Michel Cabirol

le 01/11/2017 à 20:30
Signaler
Quand est ce que les dirigeants européens vont enfin réagir face à cette hégémonie américaine des services secrets...? Cela parait incroyable, il y un manque évident de pragmatisme ou l' on constate cette guerre commerciale exacerbée USA/EUROPE ! ...

le 01/11/2017 à 22:15
Signaler
Dire que le problème de fond , c'est la capacité des USA à se servir de ses services d'espionnage est faux. Il est temps de réaliser que les USA mènent une guerre commerciale et économique à l'UE depuis dix ans et je crois qu'effectivement l'UE est e...

le 03/11/2017 à 19:20
Signaler
@ johnmckagan : "Dire que le problème de fond , c'est la capacité des USA à se servir de ses services d'espionnage est faux." Voici ce que disait Edward Snowden.... À partir du 6 juin 2013, Snowden rend publiques par l’intermédiaire des médias...

à écrit le 01/11/2017 à 12:15
Signaler
Les avions sont de beaux objets, mais ils sont aussi une plaie, un non-sens économique, une gabegie de ressources naturelles, humaines. En raccourcissant les distances, en accélérant les temps, l'avion précipite la planète vers des désordres qui sont...

le 01/11/2017 à 13:42
Signaler
Si vous avez envie de vivre comme à l'age des cavernes et de décéder de maladies à 20 ans maximum , allez y mais acceptez que la majorité ne le souhaite pas du tout

à écrit le 01/11/2017 à 10:52
Signaler
Il semblerait que des pays ayant eux mêmes des intérêts dans airbus, font tout pour le gêner (france, angleterre). quand au Usa, leur but est la domination planétaire de boeing, il est temps de prendre des mesures de réciprocité, Bruxelles est trop ...

le 01/11/2017 à 12:15
Signaler
Bruxelles mais comment voulez-vous diable qu' il réagisse ...? Ou comment la France a transféré la majeure partie de ses pouvoirs aux responsables européens sous influence des USA et aux lobbies .... Comment une poignée de groupes contrô...

le 01/11/2017 à 22:20
Signaler
@meteor Quelque soit le sujet traité par la tribune , l'UPR na qu'une seule réponse: Bruxelles, blabla, médias aux ordres blabla, lobby américains blabla. Et là, l'article, vous le trouvez pro-américain?

le 01/11/2017 à 23:58
Signaler
@ Johnmckagan Ce que l' article n' analyse pas, c' est le support patent d' une partie des commissaires de l' Ue qui preuves à l' appui ont fréquenté la même université américaine. Ce qui transpire du dossier étayé et for...

à écrit le 01/11/2017 à 9:34
Signaler
cela fait fait des années que j' écris que le gouvernement des patrons autocrates et mégalomaniaques (Ghosn, Enders, Müller (VW)...) par la terreur étouffent les équipes et conduisent à des actions non avouables. Ils se feraient bien de s'inspirer...

à écrit le 31/10/2017 à 19:20
Signaler
Un bel article sur la colonisation américaine, et comment par le biais de la langue et des réseaux d'influence, ils arrivent à nous faire agir selon leurs intérêts : https://fr.calameo.com/read/001127514dc26ae8918a8 ( page 73) Sinon, avec u...

le 01/11/2017 à 7:00
Signaler
Il semble bien que vous n'ayez pas regardé la date ou a commencé cette affaire. Et Airbus est multinationale, non exclusivement français. Donc commentaire nul et non avenu sur ce sujet.

à écrit le 31/10/2017 à 16:55
Signaler
Il faut être complètement débile pour mandater un cabinet d'avocat américain pour enquêter sur ses propres pratiques commerciales sachant que la loi américaine oblige toute personne et encore plus les cabinets d'avocats à dénoncer aux autorités leurs...

le 31/10/2017 à 19:06
Signaler
la débilité n'est pas dans ce que vous croyez au contraire regardez vous dans la glace car les avocats américains sont rompus au système et la pratique américaine du droit n'est pas du tout la notre la négociation est un élément clé. Voir al BNP, Deu...

à écrit le 31/10/2017 à 14:28
Signaler
A cette heure ( 1427 ) le CAC prend 0.19 et Airbus 4.36 . Tout faux à la tribune .

le 31/10/2017 à 15:50
Signaler
Rira bien qui rira le dernier. Votre commentaire manque d'anticipation comme la bourse. Au revoir. Bien cordialement Michel Cabirol

le 31/10/2017 à 19:12
Signaler
Allez, un petit coup d'Airbus bashing Michel, ça peut pas faire de mal....

le 31/10/2017 à 19:39
Signaler
@Michel Cabirol Excellent !

le 01/11/2017 à 12:19
Signaler
@Réponse de Michel Cabirol Pensez-vous vraiment que l'avion, la place qu'il occupe dans le système économique actuel est un bienfait pour l'humanité?

le 01/11/2017 à 13:47
Signaler
25 euros l'action fin octobre 2012 ; 87 euros ce jour . C'est sur Monsieur : la bourse a tout faux et rien ne vaut un livret A . C'est aussi probable que d'ici 5 ans , le cours de l'action ne sera pas encore multiplié par 3.5 .

le 01/11/2017 à 14:05
Signaler
@VALBEL89 On n'a plus de ptérodactyles au magasin !

le 01/11/2017 à 14:32
Signaler
Cher M. Leon (puisque c'est votre pseudo, l'anonymat est plus simple pour critiquer), donc je disais cher M. Leon, Je vous conseille de lire le post un peu plus haut de Rainer Schopf. Voilà ce qui attend Airbus. Et puis les chiffres sont têtus : plu...

à écrit le 31/10/2017 à 14:19
Signaler
En tout cas, le fait que tout aille "très, très mal pour Airbus" n'a pas l'air d'inquiéter outre mesure les investisseurs. Le cours de l'action est à son plus haut historique.

à écrit le 31/10/2017 à 13:20
Signaler
Au delà des troubles judiciaires d'Airbus, qui doivent être sévèrement punis s'ils sont établis, il serait temps pour l'Europe de s'équiper d'outils juridiques lui permettant de se défendre contre l'utilisation que font les E-U de leurs lois pour déf...

le 31/10/2017 à 14:03
Signaler
Vous avez raison. Il y en a marre de devoir toujours subir l'hégémonie américaine; Il serait grand temps de réagir et de rendre coup pour coup !

à écrit le 31/10/2017 à 12:12
Signaler
Pour se plier si facilement au droit americain qui par definition ne peut s'appliquer à des tiers commercant entre eux c'est qu'airbus est aidé technologiquement par les US mais ça personne ne l'avouera...

le 31/10/2017 à 14:52
Signaler
Non cela signifie simplement que l' Ue est une construction politique de façade qui ne sert pas le projet européen de Jacques Delors mais celui de Jean Monnet et Robert Schuman .. L' UPR est à la fois très explicite et docu...

le 31/10/2017 à 19:12
Signaler
Jetez un coup d'oeil à ce qui s'appelle l'ITAR et vous comprendrez mieux ce dont il est question. Airbus n'est pas plus aidé que les autres fabricants par les US mais certains composants sont d'origine US et il n'est pas possible de l'éviter (à moins...

le 31/10/2017 à 21:06
Signaler
Voila, c'est bien ce que je dis, ils dependent des US pour certains composants, ils doivent donc en tirer la conclusion

le 01/11/2017 à 10:19
Signaler
Pas 'ils', toute l'industrie européenne. Au fait, qu'elle est la conclusion ?

le 01/11/2017 à 10:22
Signaler
Dans la fabrication d'un Airbus entre bon nombre de composants américains... mais une grande minorité de composants européens entrent dans la fabrication d'un Boeing !!! Sauf que les US imposent leur loi tandis que l'Europe divisée reste passive ...

à écrit le 31/10/2017 à 10:14
Signaler
Quand je dis que le service de renseignement américain est de loin le plus puissant au monde... Qu'est-ce que nos dirigeants européens sont bêtes c'est incroyable.

à écrit le 31/10/2017 à 10:11
Signaler
Airbus n'est pas une entreprise mais une institution européenne, si cela va mal entre Airbus et les USA, c'est que cela va mal entre l'Europe et les USA.

le 31/10/2017 à 17:40
Signaler
@fma44 C'est effectivement la conclusion qu'il faut en tirer: Ca va mal entre l'Europe et les US ...et ça ne va pas s'arranger. Il faut donc que les Européens en tirent toutes les conséquences.

à écrit le 31/10/2017 à 10:02
Signaler
C'est vai que Airbus est au bord de la faillite. Ils ont un carnet de livraison pour plus de 7 ans, une montagne d'actif qui se chiffre à plusieurs dizaines de milliards et un marché en croissance perpetuelle. Bref, ils ont au bord du trou....

le 31/10/2017 à 15:28
Signaler
J'approuve d'autant que le titre de l'article ne correspond pas au contenu de l'article. Il vaudrait mieux parler de trou d'air plutôt que de chute libre, surtout pour une compagnie qui fabrique toutes sortes d'appareils volants qui lorsqu'ils sont e...

à écrit le 31/10/2017 à 10:02
Signaler
J'ose espérer que "l'affaire de corruption" qui concerne Airbus EADS et qui semble gravissime au point que le Président Enders se soit senti obligé d'écrire à ses 130.000 salariés ne va pas déboucher sur une action de la justice américaine contre Air...

à écrit le 31/10/2017 à 9:56
Signaler
Je préfère l' analyse une nouvelle fois exacte et anticipatrice d' ASSELINEAU et de l' UPR qui devançait l' actualité du jour après le dépeçage d' Alstom .. "France : un butin en cours de pillage Airbus attaqué par les États-Unis, le scénario de la r...

le 31/10/2017 à 11:35
Signaler
C'est sûr qu'avec l'UPR qui préconise la sortie de l'Europe, on peut faire une croix sur notre place dans le commerce international et sur le sort des grandes société européennes. La France ne représente que 40% des effectifs d'Airbus, et n'est en ri...

le 31/10/2017 à 13:13
Signaler
@Eric Quand on confond Union européenne et Europe continentale ça commence très mal! Quand on affirme qu' Airbus est un avion européen alors qu' international donc largement extra -européen ça continue très mal, on fl...

le 31/10/2017 à 19:12
Signaler
Asselineau c'est qui un pingouin qui a brandi un texte l'homme qui a pris la plus grosse gifle, à son âge tout est pardonnable même la stupidité et ceux qui le suivent des personnes tellement éloignés du monde réel. Votre commentaire manque de compét...

le 31/10/2017 à 20:49
Signaler
@c' est qui ASSELINEAU qq' un qui vous dérange visiblement et qui dérange tous les jours un peu plus le système européiste qui ronronne avec une presse acquise au dogme et pour le résultat qu' on observe encore aujourd' ...

le 31/10/2017 à 21:27
Signaler
@C' est qui Si vous aviez lu Marc vous auriez tout compris mais vous ne lisez pas et c' est bien dommage, de sorte que vous n' apprenez pas. https://www.upr.fr/actualite/europe/le-nouveau-boeing-787-dreamliner-ridiculise-largumen...

le 01/11/2017 à 15:43
Signaler
L'article pointé en référence est truffé d'approximations techniques, ce qui ne change pas néanmoins la conclusion qu'Airbus n'a pas besoin de l'Europe en tant que structure politique pour fonctionner, la meilleure preuve étant qu'Airbus a produit de...

le 01/11/2017 à 21:09
Signaler
@@Landouille89 15.43 Vous écrivez d' un submersible ou vous clavierez avec un bandeau sur les yeux tant vous êtes constamment hors sujet..???? Mon fils de 12 ans qui communiait cette année peut-il vous expliquer ...

à écrit le 31/10/2017 à 9:47
Signaler
D'abord pourquoi a-t-on créé Airbus Helicopters, Airbus Military ... car le jour où la maison mère a un problème, tout le monde en pâtit ! Si Airbus en était resté à faire des avions de ligne - et des très biens - ils ne se seraient par définition p...

le 31/10/2017 à 12:08
Signaler
@ galifet Je vous suis complètement dans votre réflexion. Effectivement les américains se donnent le droit de sanctionner les pratiques commerciales de leurs concurrents. Dans l’absolu on pourrait très bien refuser leurs investigations. Malheureusem...

le 01/11/2017 à 15:46
Signaler
"D'abord pourquoi a-t-on créé Airbus Helicopters, Airbus Military ... car le jour où la maison mère a un problème, tout le monde en pâtit !" D'une part ces entités sont là pour vendre des hélicoptères et des avions militaires et proviennent des soci...

à écrit le 31/10/2017 à 9:45
Signaler
Article imbuvable avec des chiffres tres tres contradictoires incompréhensibles !!

le 31/10/2017 à 15:54
Signaler
C'est plus facile à lire Spirou... Continuez, vous progresserez et passerez peut-être à Mickey

à écrit le 31/10/2017 à 9:28
Signaler
On vit dans un monde de faux culs. Pour faire des magouilles ils faut être deux, quand est-il du deuxième; Qui croit que les USA sont un modèle , il n'y a qu'à voir en ce moment les affaires autour du président. QUI à décidé de nommer les USA gendarm...

le 31/10/2017 à 10:05
Signaler
Quelle naïveté dans vos propos. Les USA sont de facto les gendarmes du monde. Ils ont la première puissance militaire du monde, première puissance Economique, plus grand réseau d'information, meilleurs services de renseignements, monnaie la plus fort...

le 31/10/2017 à 10:38
Signaler
@lolomart Là, vous nous rappelez des terribles réalités :(

le 31/10/2017 à 11:55
Signaler
Ils sont les gendarmes du monde depuis 1945

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.