Qui dominera l'aérien mondial dans les années à venir ?

Echange musclé ce matin au Paris Air Forum entre Thierry Antinori (Emirates) et Alexandre de Juniac (Air France-KLM). Le sujet qui fâche : les compagnies du Golfe raflent des parts de marché, fortes de leurs performances commerciales - et du soutien de leur pays d'origine. Face à cette concurrence qu'ils jugent déloyale, les transporteurs traditionnels, européens comme américains, se rebiffent.
« Emirates est profitable depuis 20 ans. L'an dernier, nous avons affiché 1, 6 milliard de dollars de bénéfices, distribué 700 millions de dollars de dividendes et 300 millions de bonus à nos équipes. » (Thierry Antinori, vice président exécutif et chef de la direction commerciale d'Emirates)

Vision stratégique d'envergure ou soutien systématique aux entreprises locales ? Le débat, sur un « Nouveau Yalta du transport aérien », dans le cadre du Paris Air Forum, organisé par La Tribune à la Maison de la Chimie à Paris, s'est joué à fleurets mouchetés... Chacun dans son rôle.

D'un côté, Alexandre de Juniac, le Pdg d'Air France-KLM. Faisant écho à la volonté américaine affichée d'obtenir une révision de la dérèglementation du ciel pour contrer les offensives commerciales des compagnies du Golfe, il demande à l'Europe un allègement des contraintes règlementaires, fiscales et sociales qui pèsent sur les compagnies européennes.

En outre, il appelle à la mise en place d'un organe de règlement des différends, à l'instar de celui de l'Organisation Mondiale du Commerce (laquelle n'englobe pas l'aérien dans son champ d'action). Le tout dans le même but : tenter de lutter à armes égales avec les nouveaux venus dans le monde de l'aérien.

Tout le monde ne focalise pas son énergie sur le client

De l'autre, Thierry Antinori, vice président exécutif et chef de la direction commerciale d'Emirates. Mettant en lumière la philosophie des Etats du Golfe, qui dotent effectivement les aéroports locaux des infrastructures nécessaires au succès de leurs entreprises, il souligne surtout la vision d'Emirates adoptée il y a 20 ans, celle d'aller au devant des désirs des clients.

Depuis l'écran individuel dans la classe économique jusqu'aux long-courriers en direction de nombreux pays émergents, « nous sommes 'customer, customer, customer' », a-t-il proclamé dans son «franglais ». Pour ajouter : « Tandis que d'autres sont 'protection, protection, protection' » - un clin d'oeil en direction des compagnies américaines.

Une concentration à venir ?

«Il ne s'agit pas d'endiguer l'essor des compagnies du Golfe, s'est défendu Alexandre de Juniac, pourvu que la concurrence soit équitable. Or, nous disons qu'elle ne l'est pas.» Bref, impossible de mettre ces deux-là d'accord... La rupture est profonde. Thierry Antinori n'hésite pas à mettre en avant les performances économiques de son employeur :

« Emirates est profitable depuis 20 ans. L'an dernier, nous avons affiché 1, 6 milliard de dollars de bénéfices, distribué 700 millions de dollars de dividendes et 300 millions de bonus à nos équipes. »

Air France KLM ne peut pas en dire autant, c'est sûr. Alors, qui gagnera ? Emirates affiche son optimisme et sa volonté de poursuivre sa conquête.

« De nombreuses villes de province françaises nous demandent des vols, sans oublier une bonne dizaine de villes européennes, et nous avons déjà un accord de codeshare avec la SNCF », a d'ailleurs souligné Thierry Antinori, non sans satisfaction...

A ce compte là, il faudra bien négocier un jour. Emirates fait la sourde oreille. Air France KLM, par la voix de son PDG, déclare qu'il faut tordre le cou au mythe selon lequel la concentration n'irait pas dans le sens du consommateur. « C'est faux, martèle Alexandre de Juniac. Dans un secteur très capitalistique et à faibles marges comme l'est celui de l'aviation civile, la seule réponse à l'avenir est la concentration. » « Wishful thinking » (comme dirait Thierry Antinori dans son franglais !) ou pas, toujours est-il que les deux compagnies représentées sur la scène du Paris Air Forum sont persuadées d'être parmi celles qui compteront encore à horizon 2030. Le marché décidera...

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DEBAT Les clés du futur Yalta du transport aérien

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Commentaires 23
à écrit le 15/06/2015 à 8:00
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Si on acceptait en France de financer les retraites par une taxe sur l'énergie, cela permettrait à Air France de supporter la concurrence internationale. Mais les français sont systémiquement contre.

à écrit le 14/06/2015 à 23:15
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Dernière trouvaille de AF pour plumer un peu plus les clients, faire payer les sièges "duo"....et on s'étonne que la compagnie perde des clients...si on peut gagner entre 40 et 100 euros de plus sur un billet éco vendu autour de 500 euros, eh bien, a...

à écrit le 13/06/2015 à 18:34
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Je voyage un peu, deux à trois fois par an....les USA, Hawaii, le Japon et l'Australie. Jadis, j'étais United car leur programme de fidélité était super intéressant....cela n'est plus le cas depuis qu'ils ont introduit les miles en fonction du prix ...

le 16/06/2015 à 4:28
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407 euros ar paris new york sur air france. Tu fais mieux?

à écrit le 13/06/2015 à 16:57
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Tous ces commentaires sur la qualité de telle ou telle compagnie sont totalement stériles. J'ai récemment utilisé Emirates pour me rendre en Asie, mon voyage fut terrible, les hôtesses chics mais hautaines, de cultures très hétérogènes, le ressenti v...

à écrit le 13/06/2015 à 15:05
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ça fait des années qu'on entend parler d'aides d'état énormes pour les compagnies du golf... d'où les accusations de concurrence déloyale contre Emirates... c'est vrai ? faux ? vous avez prévu d'en parler mr. le journaliste ?

le 14/06/2015 à 7:57
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Avez vous vu que les compagnies du Golfe ont répondu aux accusions des américaines et que ces dernières semblent être encore plus "subventionnées " ( tout comme AF d'ailleurs...)

à écrit le 13/06/2015 à 10:35
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Moi, depuis les grèves de l'automne dernier et les galères que j'ai vécu ... Mon choix est fait ... Lorsque j'achète un billet je filtre direct sans air France ... J'en veux pas au staff naviguant qui fait très bien son boulot et qui malgré ce que je...

à écrit le 12/06/2015 à 19:35
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Les dirigeants d'Air France sont des politiques qui souvent ne connaissent rien au métier. Ceux d'Emirates sont du privé et se font virer s'ils n'affichent pas de résultats. Dans ces conditions, il est évident que Juniac ne tien pas à ce que les chos...

à écrit le 12/06/2015 à 18:52
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La question est incomplète. "Qui dominera l'aérien mondial dans les années à venir, quand le pétrole sera devenu rare, cher et surtout quand il n'y en aura plus? Parce qu'il faut bien être conscient que d'ici quelques décennies et malgré les pétrole...

à écrit le 12/06/2015 à 16:32
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J'ai regardé un reportage sur AIRFRANCE hier, pour moi cette compagnie est morte. Elle ne tient que grâce à KLM et à la part de l'état français, en 2030 notre pays sera très endetté et sera obligé de larguer sa part dans airfrance qui fera faillite,...

le 12/06/2015 à 18:50
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C est tout l objet de ce reportage , habituer l opinion publique à la prochaine faillite d air france! Scandaleux Et qui est responsable de la programmation et qui était employée par le pdg d air france? Quand au contenu du reportage c est du AF bash...

le 13/06/2015 à 13:36
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@cris, il manque un paragraphe dans votre commentaire: quid une fois: " qu'elle est à genoux"... et vous alliez à Pattaya, je présume...? Quant à l'article, Antinori fait doucement rigoler: se projeter en 2030, dans le transport aérien... (il s'en.....

le 14/06/2015 à 14:04
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a lire votre commentaire on rigole vous avez confondu le monde de l'aviation avec la camionnette stationnée sur le bord de la route ou l'hôtesse vous attendait. Votre voyage long courrier et plutôt un voyage au long court. Effectivement tout ce que v...

le 15/06/2015 à 11:52
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@pm, d'une je ne parlais pas de gatteries, mais d'une hôtesse qui n'est pas debout mais se met oui quasiment genoux par déférence, pour se mettre au service du client. Service est une notion quasiment inconnue chez nous où l'on est presque surpris qu...

à écrit le 12/06/2015 à 14:46
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emirates a coup sur j habite enghiens les bains je vois atterrir 4 ou 6 A380 de cette compagnie atterir ou décoller tous les jours

le 12/06/2015 à 15:30
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Sachant qu'Emirates dessert CDG 3x/jour en A380, va falloir mieux regarder dans le ciel et découvrir que d'autres compagnies exploitent aussi cet appareil sur CDG... Assez de ces commentaires gratuits et plus qu'approximatifs, il faudrait relever le ...

le 12/06/2015 à 16:52
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3 allers + 3 retours = 6, je pense qu'il regarde tres bien le ciel

le 12/06/2015 à 18:07
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Sauf que si les atterrissages passent au dessus de chez vous, les décollages partent à l'opposé, sinon ça fait du bruit.....

le 14/06/2015 à 22:12
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tient ça c'est nouveau, vous travaillez à la SNCF.

à écrit le 12/06/2015 à 13:57
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L'essentiel est de savoir qui va racheter AirFrance et le rendre (enfin) profitable: Abu Dhabi ou Dubai????

le 12/06/2015 à 17:07
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Et pourquoi pas ces salairies ?

le 14/06/2015 à 22:11
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a lire votre commentaire on a compris vous portez un maillot avec le n°10, une casquette visière a l'arrière et une bière dans la main.

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