Rafale : un contrat avec les Emirats Arabes Unis s'éloigne en 2016

 |   |  311  mots
Les Émirats Arabes Unis (EAU) décaleraient une éventuelle commande du Rafale à la France en 2017
Les Émirats Arabes Unis (EAU) décaleraient une éventuelle commande du Rafale à la France en 2017 (Crédits : © Stringer India / Reuters)
Abu Dhabi décalerait une éventuelle commande du Rafale à 2017, voire 2018. Elle pourrait être découpée en trois tranches (trois fois 20 avions de combat).

Selon plusieurs sources concordantes, les Émirats Arabes Unis (EAU) ne devraient pas signer de contrat Rafale cette année (60 appareils). Pour autant, les EAU restent toujours très intéressés par l'avion de combat de Dassault Aviation. Le prince héritier d'Abu Dhabi, Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan a d'ailleurs promis une nouvelle fois au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors de sa dernière visite aux Émirats, de passer commande à la France.

Ce sera au mieux en 2017, mais probablement après les élections présidentielles, voire en 2018. "Il faut être très patient", précise-t-on à La Tribune. La commande pourrait par ailleurs être découpée en trois tranches (3 fois 20) avec une modernisation des premiers appareils achetés à l'image des différentes versions de Mirage 2000 achetées à Dassault Aviation. Les EAU avaient dans un premier temps acquis 36 Mirage EAD, RAD et DAD à la fin des années 80, puis 32 Mirage 2000-9 en 1998, explique-t-on à La Tribune. 30 Mirage 2000 EAD/RAD/DAD sur les 36 achetés précédemment ont été portés au standard 2000-9. En 2009, 62 Mirage 2000-9 avaient été livrés.

La guerre au Yémen coûte cher

Pourquoi attendre 2017, voire 2018 ? La guerre au Yémen, qui est partie pour durer, coûte très cher aux Émirats. En outre, les EAU pâtissent d'un prix du baril trop faible. Il a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis juin 2014. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril s'élevait jeudi à 39,87 dollars.

Enfin, les Émirats, qui sont déjà très bien équipés, utilisent dans les combats au Yémen la plupart de leurs systèmes d'armes achetés ces dernières années, notamment les Mirage 2000-9 appréciés par les pilotes émiratis. Ils en détiennent aujourd'hui une petite soixantaine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/03/2016 à 17:27 :
On rêve ... Ce sont les mêmes avions qui bombarderont Paris dans 20 ans.
a écrit le 23/03/2016 à 10:38 :
ADRI74 BONJOUR : de grâce ne m'appelez pas troll je suis BRETON alors appelez moi Korrigan D'AVANCE MERCI ! Encore une petite chose, trois fois rien juste pour dire quoi ! vous en trouvez pas cela curieux que le fleuron de notre industrie aéronautique ne se vende qu'à des dictatures comme celles du golf ! (rappelons nous que le rafale : premier vol 1986 cela commence à dater non)
a écrit le 20/03/2016 à 12:42 :
PROMESSE N EST PAS CONTRATS? MOI AUX EMIRATS JE LEURS VENDRAIS LES DROITS DE L HOMMES CIVILISE ? IL EN ON BESOIN POUR EVOLUEZ HUMAINEMENT???
Réponse de le 24/03/2016 à 20:41 :
Peut-être faut-il aussi que vous vous améliorez dans le domaiine de l'orthographe.
a écrit le 20/03/2016 à 11:12 :
@ NICOLAS BONJOUR : Avez vous des preuves solitudes concernant vos déclarations ? vous me dites de fournir des preuves que ce sont bien les contribuables qui paient le plus gros de la facture mais quelles sont vos preuves pour infirmer mes dires ?
Réponse de le 22/03/2016 à 8:43 :
Déjà essayer d'apporter des preuves pour confirmé vos dires, mais vue votre niveau d'esprit au niveau des commentaires, vous êtes un troll et vous étonnez pas pourquoi Nicola Bonsoir osent pas répondre à un troll comme vous qui doit être soudoyer par des concurrent du Rafale.
a écrit le 19/03/2016 à 22:57 :
@ NICOLAS BONSOIR ! cher ami prouvez moi par A plus B que ce ne sont pas les contribuables français qui paient ! comme pour les bateaux non vendus aux russes combien de millions cela nous coutent : parce que l'entretient, le gardiennage et la remise en état plus les petits à cotés en état des bateaux seront à la charge de la FRANCE ........ bravo HOLLANDE déjà qu'il a ruiné les cultivateurs et éleveurs français avec son stupide embargo il ruine les finances publiques !
a écrit le 19/03/2016 à 10:01 :
Pourquoi ne pas leur vendre des Rafales d'occasion que possede l'Armée de l'air française !Ca existe le marché de l'occasion pour les armes ,notamment pour les pays peu fortunés ,comme il existe un marché de l'occasion pour les voitures !Un avion de chasse a une durée de vie d'environ 30 ans !Un Rafale de 10 ans ne doit pas couter si cher que ça ,une voiture perd la moitié de sa valeur en 3 ans !L'état récuperant cet argent pourra ainsi commander pour l'Armée de l'air des avions neufs nouvelle motorisation en y mettant le complement financier bien sur ,à moins qu'il ne veuille faire des économies ,quelques mirages de moins ça n'a aucune importance et c'est pas ça qui va affaiblir l'aviation française..........
a écrit le 18/03/2016 à 23:17 :
Le 2000-9 c'est un rafale mono moteur... ou presque c'est déjà le top.

Après le Rafale version Emirat ça serait du très lourd...
a écrit le 18/03/2016 à 14:50 :
J'ai jamais compris pourquoi ils voulaient remplacer leurs mirage 2000-9.
Réponse de le 18/03/2016 à 19:35 :
@ BONSOIR ; très simple remplacer leurs avions qui prennent de l'âge par des avions un peu plus jeunes (de vieux avions premier vol1986) vendus à des prix défiants toutes concurrences !!!! c est les contribuables français qui paient la plus grosse partie de la facture !!!! mais chut pas un mot sinon panpan cucul
a écrit le 18/03/2016 à 14:40 :
bravo jean claude clap clap
a écrit le 18/03/2016 à 11:21 :
@ BONJOUR : des contrats en vois tu en voilà mais pour quant ? .... 2017 voir 2018 ou à la saint glinglin ..... de toutes les manières qui paient ? réponse les contribuables français !
Réponse de le 18/03/2016 à 18:26 :
Des preuves qui montrent que ce sont les contribuables français qui paient?
Réponse de le 18/03/2016 à 18:45 :
Ne dites pas de bétiseS
Réponse de le 18/03/2016 à 18:55 :
Vous êtes vraiment toujours un gros troll avec vous commentaires d'enfants.
a écrit le 18/03/2016 à 10:50 :
Et la commande de l'Inde, elle va attendre elle aussi visiblement. Heureusement que les indiens ont dit qu'ils étaient pressés de les obtenir sinon ce serait pour le siècle prochain!
Réponse de le 19/03/2016 à 11:49 :
la cde de l'Inde ...demandez plustot aux russes .