Safran cède Morpho Detection pour 710 millions de dollars au britannique Smiths Group

Le groupe français qui souhaite se concentrer sur l'aéronautique et la défense a cédé sa filiale américaine spécialisée dans les technologies d'identification et de détection.
Safran cède ses activités sécurité pour se concentrer dans l'aéronautique et la défense.

En plein recentrage sur ses métiers de l'aéronautique et la défense, Safran a annoncé jeudi avoir conclu un accord pour la cession au groupe britannique Smiths Group de sa filiale américaine Morpho Detection pour une valeur d'entreprise de 710 millions de dollars, selon un communiqué publié jeudi. Basée en Californie, l'ancienne filiale de General Electric, GE Homeland Protection, devenue Morpho Detection, avait été rachetée en deux temps : en 2009 (81%) puis le solde en 2012. Cette entreprise spécialisée dans la sécurité a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 320 millions de dollars, précise Safran.

"Cette opération s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie annoncée, qui consiste à recentrer notre développement sur les marchés de l'aéronautique et de la défense", a expliqué le directeur général de Safran, Philippe Petitcolin.

"La transaction générera une plus-value avant impôts sur la base du taux de change courant euro/dollar", a expliqué Safran. En avril 2009, l'acquisition des 81% de GE Homeland Protection avait été évaluée par Safran à 580 millions de dollars. En décembre 2012, l'achat de la participation résiduelle (19%) avait été valorisée à 90 millions d'euros. Soit au total 670 millions de dollars. L'acquisition, qui est soumise aux autorisations réglementaires, "devrait être finalisée en début d'année 2017", a précisé Safran.

Technologie de pointe dans la sécurité

Safran avait indiqué en mars vouloir se délester de ses activités de détection pour mieux se concentrer sur quelques activités clés. Le groupe se donnait alors six mois pour finaliser les négociations avec un repreneur. Morpho Detection est spécialisée dans les solutions pour la détection et l'identification d'explosifs, de produits biologiques, chimiques, radiologiques et nucléaires, et d'autres substances illicites, afin de renforcer la sécurité des aéroports, du passage aux frontières, ainsi que la sécurisation des sites et événements sensibles.

La filiale sera rattachée à l'activité détection de Smiths Group, qui conçoit et produit des équipements et systèmes de détection et d'identification d'explosifs, d'armes, de produits chimiques et autres produits de contrebande.

"Cette acquisition est cohérente avec notre approche qui consiste à concentrer de plus en plus nos investissements sur les marchés technologiques les plus porteurs", a souligné Andrew Reynolds Smith, directeur général de Smiths Group, cité dans le communiqué. "Garantir la sécurité des individus et le bon fonctionnement du monde exige de pouvoir compter sur des technologies de pointe et des solutions aux coûts maîtrisés", a-t-il ajouté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/04/2016 à 15:46
Signaler
Votre titre "Safran cède Morpho" est quand même complètement faux les gars, Safran cède sa filiale Morpho Détection, ce qui est quand même pas du tout la même chose...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.