Singapour redonne le sourire à Airbus en s'offrant des Caracal

L'armée de l'air singapourienne passe commande de 16 Caracal à Airbus Helicopters.
Michel Cabirol
"Les H225M et CH-47F disposent de meilleures capacités d'emport et de portée, et permettront à la RSAF de répondre aux besoins de transport des forces armées de Singapour plus efficacement avec moins d'hélicoptères et moins d'hommes", a expliqué le ministère de la Défense singapourien

Singapour vient d'apporter un cinglant camouflet à la Pologne en achetant 16 hélicoptères tactiques Caracal à Airbus Helicopters à l'issue d'un "processus d'évaluation rigoureux", selon un communiqué du ministère de la Défense singapourien publié lundi. Cela va être encore plus difficile à Varsovie de justifier l'abandon brutal des négociations pour l'achat de 50 Caracal avec le constructeur européen alors que l'Ile-Etat est l'un des clients les plus exigeants au monde en matière de fourniture de programmes de défense. Singapour a en outre passé commande auprès de Boeing pour des CH-47F Chinook.

Les Super Puma en service depuis 1983

Le ministère n'a pas précisé le montant de ces deux contrats ni la quantité d'hélicoptères commandés. Les Caracal remplaceront la flotte de Super Puma en service dans l'armée de l'air singapourienne (RSAF) mais en nombre moindre. "Les H225M et CH-47F disposent de meilleures capacités d'emport et de portée, et permettront aux RSAF de répondre aux besoins de transport des forces armées de Singapour plus efficacement avec moins d'hélicoptères et moins d'hommes", a précisé le ministère de la Défense. Le montant total du contrat Caracal atteindrait un peu moins d'un milliard de dollars, selon les agences de presse AFP et Reuters. Il serait en fait de l'ordre de 500 millions d'euros.

"Les nouveaux H225M et CH-47F vont remplacer les Super Puma et Chinooks les plus anciens de l'armée de l'air de la république de Singapour (RSAF), qui sont en service respectivement depuis 1983 et 1994 et deviennent obsolètes", a indiqué le ministère de la Défense de Singapour.

La décision avait été repoussée après le crash d'un hélicoptère Super Puma d'Airbus Helicopters en Norvège en avril dernier. Les hélicoptères seront destinés notamment aux opérations de sauvetage, d'évacuation médicale et d'assistance humanitaire, a détaillé le ministère. Singapour devient le huitième pays à s'équiper avec le H225M après la France, le Brésil, le Mexique, la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande et le Koweït.

"Nous sommes très honorés que Singapour ait choisi le H225M pour la prochaine génération d'hélicoptère de la classe médium", a déclaré le PDG d'Airbus Helicopters, Guillaume Faury. "Le Super Puma a bien servi Singapour pendant les 30 dernières années. L'arrivée du H225M au sein de la flotte de la RSAF apportera un changement radical dans ses capacités opérationnelles grâce à une plate-forme éprouvée, polyvalente et moderne, qui est capable de réaliser les missions les plus difficiles", a-t -il précisé.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.