Space X réussit son premier lancement d'un cargo avec une fusée déjà utilisée

La capsule non habitée Dragon a été propulsée dans l'espace samedi à bord d'une Falcon 9 pour une onzième mission de livraison à l'ISS. En réutilisant ses fusées, la société cherche à rendre les vols spatiaux moins dispendieux.
Environ dix minutes après le décollage de la Falcon 9, SpaceX a réussi à faire revenir le premier étage de cette fusée. Il s'agit du cinquième atterrissage réussi sur la terre ferme.

C'est une première. La société SpaceX a envoyé un vaisseau-cargo samedi 3 juin vers la Station spatiale internationale (ISS) à l'aide, pour la première fois, d'une fusée ayant déjà été utilisée. En réutilisant ses fusées et autres composants après chaque tir, plutôt que de les faire plonger dans l'océan, la société cherche à rendre les vols spatiaux moins dispendieux.

La capsule non habitée Dragon a été propulsée dans l'espace à 17h07 (21H07 GMT) de Cape Canaveral, en Floride, à bord d'une Falcon 9 pour une onzième mission de livraison à l'ISS de biens alimentaires et de matériels destinés à réaliser des expériences scientifiques. La cargaison de 2.700 kg emportée par Dragon comprend notamment des souris vivantes pour étudier les effets de l'ostéoporose et des mouches drosophiles pour des recherches sur l'impact de la microgravité sur le coeur.

Le premier étage de la fusée de retour sur la terre ferme

Environ dix minutes après le décollage de la Falcon 9, qui avait déjà volé en 2014, SpaceX a réussi à faire revenir le premier étage de cette fusée, qui a effectué un atterrissage contrôlé à Cape Canaveral, non loin du pas de tir. "Le premier étage est de retour", a déclaré en direct Mike Curie, le porte-parole de la Nasa. SpaceX a annoncé qu'elle était ainsi parvenue pour la cinquième fois avec succès à procéder à un tel atterrissage sur la terre ferme, plusieurs de ses Falcon 9 étant déjà revenues sur des plate-formes en mer.

C'est la centième fois qu'un lancement est effectué à partir du pas de tir historique 39A, d'où sont notamment parties les missions Apollo vers la Lune dans les années 1960 et 1970 et des navettes spatiales à 82 reprises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 05/06/2017 à 9:44
Signaler
Ahem. L'auteur de l'article s'est emmêlé les pinceaux. La première réutilisation (du 1er étage) d'une fusée déjà utilisée par SpaceX remonte au 30 mars 2017 avec la mission SES-10. Le 1er étage était le même que celui utilisé lors de la mission CR...

le 05/06/2017 à 11:40
Signaler
Et oui, merci pour le complément. Je me disais aussi que le journaliste n'avait rien compris au film.

à écrit le 05/06/2017 à 4:21
Signaler
Votre source est mauvaise ou c'est le rédacteur qui l'est en n'ayant pas compris de quoi il parlait : il ne s'agit pas de la fusée qui a été réutilisée lors de ce lancement mais de la capsule Dragon de la mission CRS-4 qui a été remise en état.

à écrit le 04/06/2017 à 19:42
Signaler
L article n est pas correct. C est le vaisseau dragon lui même qui a été réutilisé pour ce vol, il a déjà ravitaillé la station spatiale. La fusée qui l a propulsé est neuve. Contrairement à la mise en orbite de SES-10 en mars dernier où la fusée a b...

à écrit le 04/06/2017 à 19:41
Signaler
L article n est pas correct. C est le vaisseau dragon lui même qui a été réutilisé pour ce vol, il a déjà ravitaillé la station spatiale. La fusée qui l a propulsé est neuve. Contrairement à la mise en orbite de SES-10 en mars dernier où la fusée a b...

à écrit le 04/06/2017 à 18:59
Signaler
C'est peut-être le premier envoi d'une capsule Dragon avec une fusée réutilisée, mais c'est surtout la première réutilisation d'une capsule Dragon. La première fusée réutilisée l'a été lors d'un lancement précédent, le 30 mars de cette année Il...

à écrit le 04/06/2017 à 18:50
Signaler
Il y a une erreur dans votre article: c'est la capsule qui a été réutilisée, pas la fusée sur ce vol. La capsule a volé en 2014 pour la première fois (mission CRS-4).

à écrit le 04/06/2017 à 16:56
Signaler
Ce n'est pas le premier lancement avec réutilisation du premier étage.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.