SpaceX : Elon Musk prêt à poursuivre son show en décembre

SpaceX a programmé le vol d'un lanceur à la mi-décembre après l'incident rencontré il y a deux mois sur son pas de tir de Cap Canaveral.
L'explosion de Falcon 9 le 1er septembre dernier est imputable à une défaillance du système de ravitaillement,

SpaceX a annoncé vendredi avoir programmé un tir d'un lanceur à la mi-décembre après l'incident rencontré il y a deux mois sur son pas de tir de Cap Canaveral. Dans un entretien accordé à CNBC, le propriétaire de SpaceX Elon Musk a également indiqué que les enquêteurs étaient parvenus à déterminer l'origine de l'incident qui s'est produit le 1er septembre. La présidente de SpaceX Gwynne Shotwell avait pourtant annoncé mi-septembre à l'occasion de la World Satellite Business Week à Paris que la société américaine reprendrait en novembre les lancements de fusées, .

"Nous tablons sur un retour en vol en novembre, ce qui signifie que nous sommes à l'arrêt pour trois mois", avait déclaré Gwynne Shotwell lors d'une table-ronde organisée à l'occasion du rendez-vous annuel de secteur des satellites et des lanceurs. "Nous lancerons depuis la côte Est depuis le pas de tir 39A à ce moment-là puis (le pas) de Vandenberg (en Californie, ndlr) sera disponible", avait-elle précisé.

L'explosion, imputable à une défaillance du système de ravitaillement, a détruit un satellite israélien de communication d'une valeur de 200 millions de dollars et cloué au sol la fusée Falcon 9 pour la deuxième fois en 14 mois. Pour autant, le carnet de commande de la société reste encore bien garni avec 70 missions programmées représentant plus de 10 milliards de dollars (9 milliards d'euros).

Deux échecs en 15 mois

Concurrent d'Ariane 5, le lanceur Falcon 9 avait explosé sur son pas de tir à Cap Canaveral en Floride (sud-est) le 1er septembre, lors du remplissage des réservoirs en vue d'un essai statique de mise à feu des moteurs avant un lancement prévu deux jours après. Dans un message posté sur le réseau social, Elon Musk avait évoqué la complexité inédite de cette anomalie en quatorze ans d'existence de SpaceX.

"Nous poursuivons l'enquête sur l'embrasement de Falcon 9 qui s'avère être la défaillance la plus problématique et complexe à laquelle la société ait eu à faire face depuis 14 ans", expliquait-il.

Cet accident s'est produit quinze mois après une première explosion d'une fusée Falcon 9 peu après son décollage. Deux revers sérieux pour la jeune société aux nombreux succès. L'explosion au niveau du dernier étage du lanceur, suivie par un gigantesque embrasement, a détruit un satellite de télécoms israélien de 200 millions de dollars. Un canal devait être utilisé par le géant Facebook avec l'opérateur français Eutelsat pour développer l'accès à internet en Afrique sub-saharienne.

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Commentaires 9
à écrit le 05/11/2016 à 18:13
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On ne redémarre les lancements que lorsqu'on est sûr à 120% d' avoir parfaitement analysé et corrigé l'erreur. Le problème est que pour résoudre et corriger un problème complexe il faut plus de 3 mois. Ou bien l' erreur était grossière. Mais dans ...

à écrit le 05/11/2016 à 11:27
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SpaceX est devenue plus une spécialiste des lanceurs d'annonces que de navettes.

à écrit le 05/11/2016 à 10:06
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il n’empêche , Space X a réussi un exploit technologique. Il aura fallu attendre avril 2016, pourqu'une fusée revienne et se pose ces 3 pieds métalliques, de manière verticale, grâce à une puissance de calcul de trajectoire phénoménale (via les stab...

le 05/11/2016 à 12:02
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a la main les ordis de digital equipement n'émettait que des alarmes et ils les ont débranchés et fait atterir le LEM comme avec un manche a balais allez au musée de l espace a washington et vous porrez monter dans le Lem c incroyable

le 05/11/2016 à 12:03
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L'homme à seconder la machin au dernier moment

le 05/11/2016 à 12:51
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La Falcon a 4 pieds, pas 3. Et la Lune est moins complexe que la terre pour y alunir : il n'y a pas d'atmosphère et la gravité y est nettement inférieur.

le 05/11/2016 à 13:21
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On va faire simple, hein : 1) Vous comparez deux choses bien différentes, ce qui rend votre raisonnement fallacieux. La difficulté ne se situe pas uniquement dans la précision du guidage, mais surtout dans la quantité très faible de carburant u...

le 05/11/2016 à 13:57
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En 1981 a lieu le vol de la première navette américaine qui rentre d'orbite et se pose sans encombre, En 1988 c'est au tour des Russes avec la navette Bourane de se poser sans équipage et après 2 orbites et le tout totalement automatisé. Ces deux év...

le 06/11/2016 à 12:42
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Quelques petites précisions: Les calculateurs AGC du LEM et de la capsule n'étaient pas des Digital Equipment mais par la société MIT Instrumentation Lab. Il y a eu une alarme en finale d'alunissage mais la trajectoire a bien été calculée par l'AGC...

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