SpaceX poursuit son show incroyable

Trois jours après avoir lancé dix satellites de la constellation Iridium NEXT de la base aérienne de Vandenberg en Californie, SpaceX a réussi jeudi un nouveau lancement de Cap Canaveral en mettant sur orbite le satellite EchoStar 105/ SES-11.
Michel Cabirol
Quinzième lancement réussi de l'année pour SpaceX

Trois jours après avoir lancé dix satellites de la constellation Iridium NEXT de la base aérienne de Vandenberg en Californie, SpaceX a réussi jeudi un nouveau lancement de Cap Canaveral en Floride, le quinzième depuis le début de l'année. Après une année 2016 difficile, SpaceX semble avoir trouvé son équilibre opérationnel. A confirmer toutefois dans les mois prochains. En tout cas, la société américaine appartenant au milliardaire Elon Musk a envoyé sur orbite le satellite EchoStar 105/ SES-11 grâce au lanceur Falcon 9.

L'opérateur luxembourgeois est un très bon client de SpaceX. La société américaine a déjà opéré pour le compte de SES deux lancements avec un lanceur recyclé, dont le premier étage a atterri plus de huit minutes sur une plateforme flottante après le décollage. C'est le quatrième vol avec un premier étage recyclé pour SpaceX. SES a également été le premier client commercial à effectuer un lancement sur Falcon 9 en 2013.

"Nous sommes ravis de continuer de travailler avec SES, une société qui soutient fermement l'innovation et les capacités éprouvées de lancement de SpaceX", a confirmé la présidente et COO de SpaceX, Gwynne Shotwell citée dans le communiqué de SES.

SES consolide son ancrage aux Etats-Unis

Construit par Airbus, le satellite de communication haute puissance et à double mission EchoStar 105 / SES-11 est conçu pour accélérer le développement de la position vidéo US Prime et la distribution de chaînes haute définition (HD) et ultra haute définition (UHD). Il fournit une couverture exhaustive de l'Amérique du Nord, y compris Hawaï, le Mexique et les Caraïbes. La capacité de bande C du satellite est optimisée pour la diffusion de la télévision numérique, et rejoindra SES-1 et SES-3 au centre de l'arc orbital nord-américain de SES, qui couvre plus de 100 millions de foyers et jouit d'un taux de pénétration de 100 % aux États-Unis.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 13/10/2017 à 6:36
Signaler
"C'est le quatrième vol avec un premier étage recyclé pour SpaceX" Non non, c'était le troisième vol d'un étage recyclé... Le premier était avec le booster 1021-2 qui avait initialement lancé le Dragon lors de la mission CRS-8 et réutilisisé po...

à écrit le 12/10/2017 à 21:36
Signaler
petite erreur dans l'article...Il s'agit du 3ème vol avec un premier étage recyclé et non le 4ème. Mais c'est déjà très bien ! ;-)

à écrit le 12/10/2017 à 18:15
Signaler
Murica ! C'est autre chose que l'UERSS... Y pousse que des enuc incapable de rien faire de leurs dix neurones...

à écrit le 12/10/2017 à 17:07
Signaler
Belle aventure pour Space X pour les lancements de satellites américains ou autres. Oui la reussite de Space X qui a maintenant des lanceurs renouvelables et réutilisables est une excellente chose pour la conquête spatiale et pour le marché des lance...

le 12/10/2017 à 18:49
Signaler
Faux. Je te laisse une 2e chance.

le 13/10/2017 à 2:54
Signaler
En effet, une petite recherche sur Google avant d'écrire ne lui aurait pas fait de mal.

le 13/10/2017 à 14:28
Signaler
Un indice quant à l'erreur, je suppose, signalée par Wirmish et Jean : +16 ! Si tu trouves, on te pardonne !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.