STX : Bruno Le Maire sera à Rome dès lundi pour négocier un nouveau tour de table

Une délégation française emmenée par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sera à Rome dès lundi pour négocier un nouveau tour de table avec les Italiens.
Michel Cabirol
Bruno le Maire sera à Rome lundi en vue de rencontrer le ministre de l'Economie et des Finances Pier Carlo Padoan et celui du Développement économique Carlo Calenda.

Aussitôt dit, aussitôt fait. "Je souhaite que les équilibres de principe trouvés en avril 2017 puissent être revus", avait expliqué mercredi Emmanuel Macron. Et d'envoyer son ministre de l'Economie négocier avec les Italiens pour "préserver ces équilibres et notre souveraineté industrielle".

Bruno le Maire sera donc à Rome dès lundi à la tête d'une forte délégation, dont des membres de l'Agence des participations de l'Etat (APE), selon nos informations. Une délégation qui surprend et inquiète les Italiens. Elle doit en principe rencontrer le ministre de l'Economie et des Finances Pier Carlo Padoan et celui du Développement économique Carlo Calenda.

MSC confirme vouloir entrer dans le capital de STX France

Deux jours après la livraison par STX France à MSC Croisières du paquebot Meraviglia, à laquelle avait assisté Emmanuel Macron, le propriétaire de l'armateur italo-suisse MSC Croisières Gianluigi Aponte a confirmé dans une interview au Monde qu'il souhaitait entrer au capital du chantier naval STX France. Pourquoi ? Pour "participer à l'équilibre de l'actionnariat" et éviter le "pillage" de l'entreprise française que doit reprendre le chantier italien Fincantieri. "Nous ne souhaitons pas devenir majoritaires, mais participer à l'équilibre de l'actionnariat" de STX France, a assuré Gianluigi Aponte.

"Si nous sommes actionnaires, de même que l'autre grand client Royal Caribbean, nous ferons tout pour que Fincantieri ne puisse pas piller Saint-Nazaire, transférer sa technologie à l'étranger, ni privilégier ses propres chantiers au détriment du site français", a expliqué Gianluigi Aponte.

Pour Gianluigi Aponte, "seul maître à bord, Fincantieri pourrait agir à sa guise, transférer les technologies, revoir la stratégie commerciale de manière trop contraignante pour le développement de l'industrie de la croisière". "Une forte hausse des prix nous inciterait à faire construire nos bateaux ailleurs, en Asie par exemple. Ce serait certainement la fin des chantiers européens", prévoit-il. "Les Asiatiques deviendraient rapidement les maîtres du jeu, comme ils l'ont fait dans d'autres secteurs", a estimé le fondateur du deuxième plus grand armateur de porte-conteneurs au monde, et le numéro quatre international des croisières.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 07/06/2017 à 11:38
Signaler
Mort de rire ! Et pourquoi, voulez-vous que Fincantieri cède le morceau qu'il a acquis dans son intérêt? Décidément, les équipes changent mais le capitalisme gaulois est incurable... Enfin, "changent"... Que dit le ministre des affaires étrangè...

à écrit le 05/06/2017 à 12:16
Signaler
Le casting choisi par E.M est intéressent , voir cohérent maintenant s' il ne convient pas à Fincantieri celui-ci peut toujours se retirer...mais là sa stratégie sera mise à jour .

à écrit le 04/06/2017 à 10:25
Signaler
EXAT???QUAND LES DERNIERES FABRICATION FRANCAISE AURONS DISPARUE ? NOUS NOUS APERCEVERONS QUE LES CHOMMEURS IL FAUT LES PRENDRE EN CHARGE ET LES HOMMES POLITIQUE ET LES BANQUIERS SERONT TOUJOURS LA A NOUS PROMETTRE DE RASEZ CRATUIT? 9 MILLONS DE PAUV...

à écrit le 04/06/2017 à 8:28
Signaler
L'aura-t-il dans le baba à Rome :-)

à écrit le 03/06/2017 à 14:52
Signaler
"Si nous sommes actionnaires, de même que l'autre grand client Royal Caribbean, nous ferons tout pour que Fincantieri ne puisse pas piller Saint-Nazaire" et qu est ce qui le garanti ? en étant à la fois client et actionnaire son interêt sera de voir ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.