Zodiac Aerospace revient en forme avant son rachat par Safran

En passe d'être racheté par Safran, Zodiac Aerospace a annoncé mardi un résultat opérationnel courant annuel de 217,6 millions d'euros, en recul de 19,3% mais dans le haut de la fourchette de ses dernières prévisions. La performance traduit la reprise de contrôle de la production de sièges d'avion dont le dérapage à partir de l'hiver 2015 avait plombé le groupe.
Fabrice Gliszczynski
Au second semestre, Zodiac a généré 445 millions d'euros de trésorerie et entend continuer sur ce rythme au cours de l'exercice 2017-2018. Cet afflux de cash lui permettra d'accélérer les investissements pour suivre les hausses de cadences de production enclenchées par les avionneurs.

Enfin du mieux pour Zodiac Aerospace avant son rachat par Safran début 2018. En difficulté financière après l'accident industriel qui a fait déraper la production de sièges d'avion à partir de l'hiver 2015, l'équipementier aéronautique français en passe d'être racheté par Safran a publié ce lundi des résultats annuels (septembre-août) encourageants qui traduisent la reprise de contrôle de la production industrielle.

Génération de cash

Le groupe a certes annoncé un résultat annuel courant en recul de 19,3% à 217,6 millions d'euros, ce dernier se situe néanmoins dans « le haut de l'objectif de 200-220 millions » fixé en mars dernier par la direction après une énième alerte sur ses résultats. Cette performance s'explique par un "fort second semestre" au cours duquel Zodiac a enregistré un bénéfice opérationnel de 229 millions d'euros alors qu'il affichait une perte de 11 millions au premier semestre.

Mieux, le groupe, désormais piloté par l'ex-Pdg de Faurecia Yann Delabrière, montre sa capacité à générer du cash. Ce qui lui permettra d'accélérer les investissements pour suivre les hausses de cadences de production d'avions. Au second semestre, Zodiac a généré 445 millions d'euros de trésorerie et entend continuer sur ce rythme au cours de l'exercice 2017-2018. Pour l'exercice en cours, le groupe table en effet sur une génération de trésorerie qui « devrait rester forte".

La direction table aussi pour cette période sur "un chiffre d'affaires en légère baisse" (après un recul de 1,6% en 2016-2017), et sur un résultat opérationnel courant « en progression significative ». Les analystes anticipent en moyenne un rebond du bénéfice opérationnel  à 403 millions d'euros en moyenne en 2017-2018, puis 514 millions en 2018-2019 et 586 millions en 2019-2020, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

"Les problèmes de livraison sont réglés"

Dans un entretien aux Echos, Yann Delabrière a confirmé que le groupe était en capacité d'atteindre une marge autour de 15% à l'horizon 2020 comme l'avait fixé l'ancien président du directoire, Olivier Zarrouati. Pour rappel, le record de 14,5% date de 2013.

"Le redressement industriel et la transformation du groupe sont engagés", a indiqué Zodiac. Affichant sa confiance pour les prochaines étapes du développement de Zodiac, Yann Delabrière souhaite "atteindre un niveau de performance durable, tant sur le plan de la satisfaction de nos clients que sur le plan financier".

 Dans cet entretien aux Echos, il a déclaré que "les problèmes de livraison étaient réglés":

"Il n'y a plus d'écart majeur dans les dates de livraison des équipements de cabines et des sièges. C'était le problème le plus urgent à résoudre et nous y sommes parvenus. Derrière cela, il nous reste encore du travail à faire, notamment en matière de qualité", a-t-il indiqué.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.