Permettre aux consommateurs français de privilégier, s'ils le souhaitent, le porc français. C'est le souhait des éleveurs porcins de l'Hexagone. Une demande qui apparemment n'enthousiasme pas les industriels.
Ce jeudi, les représentants de l'interprofession ont constaté qu'un accord sur la mise en place d'une telle mention sur les emballages de viande et de charcuterie n'était pas possible. Interrogé par l'AFP, Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP), a souligné le "double langage" de la grande distribution, invitant ces derniers à prendre "leurs responsabilités en demandant à leurs fournisseurs la mention d'origine des produits et en acceptant de revaloriser la viande porcine française".
Les industriels défendent, eux, une autre approche. Ils préfèreraient se contenter d'une mention indiquant que le produit vendu a été élaboré ou transformé en France, ce qui leur permettrait de conserver une plus grande latitude dans l'origine des porcs qu'ils achètent. Les éleveurs soulignent que ce type de mention existe déjà et qu'il peut prêter à confusion.
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