Henkel double quasiment son bénéfice en 2010

La groupe allemand annonce un bénéfice net part du groupe de 1,1 milliard d'euros en 2010, en hausse de 82%.
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L'allemand Henkel, dont l'un des produits les plus connus est le savon Fa et qui reste le numéro un mondial des adhésifs, a publié jeudi un bénéfice net part du groupe de 1,1 milliard d'euros en 2010, en hausse de 82%, et a prévu pour 2011 une progression des ventes et du bénéfice par action. L'an dernier, le groupe vu son chiffre d'affaires augmenter de 11,2% à 15,1 milliards d'euros, selon un communiqué diffusé par la société.

Le groupe Henkel, fortement ébranlé par la crise en 2009, a par ailleurs affiché une croissance organique de son chiffre d'affaires, c'est-à-dire hors acquisitions et corrigée des effets de change, de 7%. Toutes les divisions qu'il s'agisse des adhésifs, des produits d'hygiène et de beauté, ou encore des produits d'entretien, ont progressé. "Les conditions économiques restent difficiles, particulièrement à la lumière de l'environnement de plus en plus concurrentiel dans lequel nous évoluons et du coût en hausse des matières premières", déclare le président du directoire, Kasper Rorsted.

Pour 2011, le fabricant de la lessive Persil veut continuer sur sa lancée et attend une croissance organique de 3 à 5% soit légèrement en dessous des prévisions de l'un de ses principaux concurent Unilever qui, pour sa part, a dit visé une hausse de 4% à 6%. Henkel a par ailleurs annoncé tabler sur une progression d'environ 10% de son bénéfice ajusté par action préférentielle, qui est ressorti à 2,82 euros en 2010, en hausse de 47,6% sur un an. "2010 a été une année exceptionnelle", s'est félicité Kasper Rorsted, en soulignant que Henkel avait "renforcé sa présence sur les marchés en développement."

Les actionnaires devraient profiter des bons résultats : Henkel entend leur verser au titre de l'exercice 2010 un dividende de 0,72 euro par action préférentielle, en hausse de 35,8%.

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