Du vin de Bordeaux à la chinoise

En Chine, le premier marché à l'exportation pour les vignerons bordelais, les contrefaçons de grands crus se multiplient.
Copyright Reuters

La Chine est le nouvel eldorado pour les producteurs de vins bordelais. En 2010, la Chine est devenue le premier marché à l'exportation pour les vins de Bordeaux, avec 333 millions d'euros de chiffre d'affaires. Mais le revers de la médaille est conséquent. Les contrefaçons se multiplient et les producteurs français doivent lutter pour préserver leurs marques.

Le marché du vin chinois offre des perspectives inespérés, les ventes françaises y ont cru de 134% depuis 2005, mais les palais des consommateurs chinois ne se sont pas encore sensibilisés aux grands crus français. "Les Chinois sont plus attirés par la couleur de l'étiquette, le nom du producteur que par le contenant ", précise Jean Baptiste Thial de Bordenave, juriste qui défend les marques du conseil des vins du Médoc en Chine.

C'est une aubaine pour le business de la contrefaçon et les châteaux bordelais sont les premières victimes. On trouve des "Château Lafite" locaux, ou des "Château Laffite" et même des "Chatelet Latour". Mais les consommateurs chinois ne sont pas à l'affût des coquilles. Le vin est avant tout un produit de luxe qui permet d'afficher sa réussite sociale, le plaisir gastronomique n'est pas la priorité. Certains sont prêts à débourser des sommes astronomiques pour des bouteilles de Bordeaux coupée avec de l'eau sucrée, des colorants ou des arômes artificiels. Mais on trouve aussi des copies très haut de gamme qui réutilisent des bouteilles de grands crus achetées sur internet.

Depuis quelques années, une spéculation sur les marques de vins français se développe en Chine. De nombreux producteurs français qui ont omis de protéger leur marque en Chine se retrouvent contraint de la racheter à des locaux. "Une fois sur trois, lorsqu'un producteur bordelais veut exporter son vin en Chine, la marque est déjà déposée", explique Jean Baptiste Thial de Bordenave. Ce dépôt de marque frauduleux se développe énormément depuis deux ans et les grands crus ne sont plus les seuls concernés. Certains se spécialisent dans ce "business" et vont jusqu'à déposer plus de 120 marques de grands crus français, pour les monnayer aux exportateurs désireux de profiter du boom du marché chinois.

Même si les Chinois ne boivent encore qu'un litre de vin par an et par personne, contre 56 litres en moyenne par personne et par an en France, la consommation chinoise a doublé en cinq ans et devrait progresser de 20 % d'ici à 2014, selon International Wine and Spirit Research (IWSR). L'empire du milieu, désormais septième producteur mondial de vin, augmentera sa production de 77% d'ici à 2014, avance le cabinet ISWR. Si la qualité du vin chinois laisse encore à désirer, ça n'est plus qu'une question de temps pour que les standards du marché évoluent. Les écoles d'oenologie et les salons se multiplient. "Les Chinois pourront produire du vin qualitatif par eux mêmes", reconnaît Frédérique Dutheillet de Lamothe, directrice de l'Alliance des crus bourgeois du Médoc. En attendant, les châteaux bordelais profitent de l'aubaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 19/08/2011 à 8:57
Signaler
LE GRAND LAROUSSE DU VIN® version mandarin ! Nous sommes chargés de réaliser LE GRAND LAROUSSE DU VIN® en mandarin. Il fait suite au GUIDE CHINOIS DES VINS DE BORDEAUX publié par nos soins en 2009, au beau livre CUISINE CHINOISE ET GRANDS VINS DE F...

à écrit le 15/08/2011 à 3:31
Signaler
On parle ici de grands vins et surtout de gros spéculateurs qui souhaitent un jour mettre les vins de France (1er 2éme 3éme GCC) au panthéon du summum voir au musée. Premier Grand Cru Classé et leurs deuxième vins respectifs des prix élitistes voir ...

à écrit le 14/08/2011 à 21:21
Signaler
Bonjour, certains vins étranger sont très bon, aussi bon que ceux élaborés en France, mais n?espérez pas les garder 20 ans à la cave. Ce sont des vins auxquels des additifs ont été ajouté pendant l?élevage (copeaux de bois, sucres, acides et autres...

à écrit le 12/08/2011 à 7:16
Signaler
Quand leurs bouteilles arriveront dans la grande distribution avec 30% de moins sur les prix que les bouteilles françaises, cela fera mal .... un peu comme dans les années 80 avec le textile. En France, nous produisons de bons produits (fruits, légum...

à écrit le 11/08/2011 à 14:55
Signaler
les Chinois boivent un litre de vin par an et par personne et ça va progresser de +20% d'ici 2014 ?? en gros, un bon verre quoi...

le 11/08/2011 à 19:25
Signaler
@ Alex: et pendant qu'ils seront au gros rouge qui tache, tu seras Saké de ta boîte :-) bon, c'est japonais, mais il me fallait le jeu de mots :-)

à écrit le 11/08/2011 à 13:46
Signaler
bonjour honteux de voir cela les chinois n aime pas la France du moins certains la France pays tant convoité il est vrais , que pas un pays aux monde n est aussi réputé pour sa gastronomie ces vignobles ces fromages et j en passe

le 11/08/2011 à 14:25
Signaler
Votre commentaire c'est du mandarin?

le 11/08/2011 à 14:27
Signaler
@manquepasd'air: faudrait sortir, car on mange très bien à New-York, Boston et de nombreux autres endroits de la planète :-)

le 11/08/2011 à 15:55
Signaler
Certains vins Californiens, Argentins ou Australiens sont aussi bons que les vins français hyper trafiqués. Le chauvinisme est nul en matière culinaire.

le 11/08/2011 à 17:55
Signaler
"""Certains vins Californiens, Argentins ou Australiens sont aussi bons que les vins français hyper trafiqués. Le chauvinisme est nul en matière culinaire.""""" On ne peut pas comparer des vins quand on sait que la zone Géographique(Climat , météo et...

le 12/08/2011 à 13:45
Signaler
zebrie ... episodique a raison .... la reputation des vins francais sont en grande majorité qu'une reputation... vous trouvez des vins tout aussi bons, en espagne , italie, portugal, et partout ailleurs dans le monde.... pensez vous que le climat...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.