Hermès obtient son arme anti-LVMH

La cour d'appel de Paris a validé ce jeudi la dérogation d'offre publique d'achat (OPA) accordée à Hermès par l'Autorité des marchés financiers (AMF), donnant ainsi au groupe de luxe le feu vert pour constituer sa holding familiale. Cette décision doit lui permettre de contrer les visées de LVMH.
Copyright Reuters

La Cour d'appel de Paris a validé ce jeudi la dérogation d'offre publique d'achat (OPA) accordée à Hermès par l'Autorité des marchés financiers (AMF), donnant ainsi au groupe de luxe le feu vert pour constituer sa holding familiale. Pour contrer les visées de LVMH , qui avait pris par surprise 17% du capital d' Hermès en octobre 2010, les actionnaires familiaux d' Hermès avaient opté pour la création d'une holding non cotée regroupant 50,2% du capital.

Légalement tenus de lancer une OPA sur le solde, ils avaient demandé une dérogation qui leur avait été accordée par l'AMF en janvier et qui a fait l'objet d'un recours de la part de l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam). La cotation du titre Hermès est suspendue ce jeudi. Elle reprendra vendredi.

Depuis l'arrivée surprise de LVMH au capital d'Hermès en octobre 2010 (sa participation est aujourd'hui de 21,4 %), les Hermès, représentés par le président du conseil de gérance, Bertrand Puech, n'ont eu de cesse de rappeler au PDG du leader mondial du luxe, Bernard Arnault, qu'il n'était pas le bienvenu. "Ce holding serait une preuve de leur décision de ne pas vendre", expliquait à La Tribune Olivier Diaz, avant la décision de la cour d'appel de Paris. Pour LVMH, il prouve surtout que la famille est sur la défensive par manque de confiance dans ses propres membres.

La présidente de l'Adam, Colette Neuville, se demande de son côté, à qui profite vraiment ce holding. Il permettra, selon elle, de concentrer le pouvoir dans les mains de quelques membres de la famille puisqu'une décision pourrait désormais être prise avec seulement 26 % des actionnaires, soit la moitié du holding, contre plus de 50% auparavant. "C'est mathématiquement vrai mais, comme en assemblée générale les membres de la famille votent avec des grandes majorités, cela ne changerait pas grand-chose", reconnaît Olivier Diaz.

Possible pourvoi en cassation

Pour le moment, la branche Dumas domine l'entreprise. Axel Dumas a récemment rejoint ses cousins Pierre-Alexis Dumas et Guillaume de Seynes au comité exécutif du groupe. Comme cette branche n'a pas les moyens de racheter les parts des deux autres, Puech et Gerrand (1% de l'entreprise représente la modique somme de 267 millions d'euros), le holding est un moyen de contrôle de fait de la société, en ajoutant le capital au contrôle politique assuré par la commandite.

Hermès avait prévenu que si la cour d'appel donnait raison à l'AMF, le groupe constituerait sa holding avant la fin de l'année. Colette Neuville avait pour sa part averti qu'elle réfléchirait, de son côté, à un pourvoi en cassation et qu'elle reprendrait sa plainte pour non déclaration des franchissements de seuil. "Cela confirmera qu'il y avait action de concert", avait-elle rappelé à La Tribune avant la décision de justice de ce jeudi. "Si le concert est reconnu et non le reclassement familial, comme nous le présentons, nous risquons de devoir faire des déclarations de franchissement rectificatives mais je ne crois guère aux sanctions, d'autant que depuis notre introduction en Bourse, nous n'avons franchi des seuils qu'à la baisse", précisait Olivier Diaz. 

LVMH parie sur les mésententes familiales et les crispations autour du holding. 12% de capital ne sont pas apportés à la future structure par les membres du holding et 10% appartiennent à d'autres membres, comme Nicolas Puech, refusant tout lien contraignant sur leur précieuse participation.

"La création de cette société, qui interviendra dans les prochaines semaines, confortera durablement l'indépendance du groupe Hermès, la poursuite de sa stratégie de créativité et d'excellence artisanale et le respect de ses valeurs", a souligné le groupe familial dans un bref communiqué.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.