La Tribune

Ventes annuelles historiques pour Swatch

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr  |   -  249  mots
L'horloger Swatch a annoncé ce mardi qu'il a dépassé, pour la première fois de son histoire, le seuil des 7 milliards de francs suisses (5,77 milliards d'euros) de chiffre d'affaires en 2011.

Swatch a dépassé les 7 milliards de francs suisses et les prévisions des marchés pour ses ventes l'année dernière. Son chiffre d'affaires a progressé de 21,7% à taux constants à 7,14 milliards de francs (5,77 milliards d'euros). Le groupe a souligné au passage que décembre a été le meilleur mois jamais réalisé. Des analystes anticipaient 6,6 milliards.

La cherté du franc suisse a toutefois impacté les ventes de l'horloger. Swatch a accusé lors de l'exercice écoulé des effets de taux de change qu'il qualifie de "massivement négatifs" à raison de 696 millions, représentant 10,8% de son chiffre d'affaires.

Le segment Montres et bijoux a enregistré une croissance de 26,1% à taux de change constants de son chiffre d'affaires brut à 6,31 milliards et presque toutes les marques ont signé des taux de croissance à deux chiffres. Dans le segment "production", la forte demande pour les composants les plus divers s'est traduite par une croissance de 32,6% à 2,01 milliards. En revanche, le segment "systèmes électroniques" a accusé un recul de 16,3% à 336 millions, Swatch déplorant l'effet de se la surévaluation du franc suisse contre le dollar et une demande moins forte dans quelques marchés clés.

Swatch est optimiste pour cette année. L'horloger s'est dit confiant de pouvoir générer à nouveau une croissance qualitative en 2012 et ce malgré une référence de comparaison de plus en plus exigeante. Il précise en outre que son mois de janvier a enregistré un démarrage positif dans toutes les régions et segments de prix.

Réagir