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Découvrez le palmarès des plus grands consommateurs de vin dans le monde

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Quel pays a le plus soif ? Selon une étude réalisée pour le salon du vin et des spiritueux Vinexpo, qui se tiendra du 29 au 31 mai à Hong Kong, les Etats-Unis sont devenus en 2011 le premier pays consommateur de vin devant l'Italie et la France.

Si la France et l'Italie sont connus pour produire parmi les vins les plus appréciés du monde, les Français et les Italiens ne sont pas ceux qui en boivent le plus. Selon une étude du cabinet britannique ISWR pour le salon du vin et des spiritueux Vinexpo, ce sont les Etats-Unis qui consomment le plus en 2011, avec 311,3 millions de caisses de 9 litres. Simple logique démographique.

La France demeure toutefois le premier pays en terme de consommation par habitant et par an (environ 54 litres) devant l'Italie (53). "Mais le potentiel de développement des Etats-Unis est énorme", souligne Robert Beynat, directeur de Vinexpo, car le pays de l'Oncle Sam consomme seulement environ 12 litres par an et par habitant. Les Etats-Unis sont déjà le premier consommateur de vins tranquilles (non pétillants) en valeur, devant le Royaume-Uni et la France.

Hong Kong, plaque-tournante du vin en Asie

La Chine occupait en 2010 le 20e rang mondial pour la consommation per capita avec un peu plus de un litre consommé chaque année, mais devrait voir ce taux quasiment doubler d'ici 2015. En volume, le rythme de croissance du marché chinois devrait toutefois ralentir à 54% dans l'intervalle 2011-2015, contre +140% entre 2006 et 2010.

La consommation à Hong Kong, plaque-tournante du vin en Asie et premier territoire consommateur par rapport à sa population, devrait passer de 4,6 litres par habitant et par an à 6,7 litres en 2015. Au total, le marché mondial du vin a crû de 9% entre 2006 et 2010 en valeur (dépenses réelles des consommateurs). Il devrait progresser d'autant au cours des prochaines années pour atteindre 175,5 milliards de dollars (132,3 milliards d'euros) en 2015.

50% de la production mondiale en France, Italie et Espagne

Côté producteurs, la France, l'Italie et l'Espagne forment toujours le trio de tête - devant les Etats-Unis - avec environ 50% de la production mondiale. A noter l'entrée de la Chine dans les dix premiers avec une montée en puissance qui devrait lui permettre d'occuper en 2015 la 6e place.

L'Italie, l'Espagne et la France sont les premiers exportateurs en volume, mais la France tient la corde en valeur (8,4 milliards en 2010) et devrait conserver son rang "notamment parce que le marché français décline et que les producteurs sont obligés de se tourner vers l'étranger", souligne Robert Beynat.

Les ventes en Asie se font sur des segments de prix assez élevés (plus de 5 USD), ce qui explique la bonne tenue des vins français (Bordeaux, Bourgogne, Champagne). "Mais il ne faut pas faire les mêmes bêtises que par le passé, le Bordeaux c'est bien, mais il faut aussi des vins de Loire, d'Alsace, etc." pour accompagner la massification et la diversification de la consommation en Asie, rappelle Robert Beynat. Enfin concernant les spiritueux, l'Asie-Pacifique - Chine en tête - représente 59% du marché mondial en comptant les produits locaux (50% de la consommation). Le whisky, le rhum, la tequila et le Cognac/Armagnac (+13% escomptés entre 2011 et 2015) sont en progression.

Vinexpo, qui se tient les années impaires à Bordeaux, réunira cette année à Hong Kong plus de 1.000 exposants venus de 30 pays. Le salon attend de 14 à 15.000 visiteurs professionnels d'Asie-Pacifique.

 

Pour aller plus loin : notre espace vin

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Commentaires

Antoine  a écrit le 13/03/2012 à 17:57 :

Plutôt que donner des stats sur la consommation par habitants, on ferait bien de préciser que ce sont plutot les taux de consommation par pays. La France, l'Italie et l'Espagne étant les destinations touristiques par excellence, les visiteurs n'y boivent pas que de l'eau et les achats de bouteilles ne sont pas distingués quand elles sont consommées sur place. Avec 80 millions de touristes par an, on peut parier sur de stats/nationalités completements faussées pour la France. Que nos campagnes anti alcools en apprennent quelque chose.