L'Oréal s'offre Cadum à la barbe d'Unilever

Le groupe présidé par Jean-Paul Agon a confirmé l'acquisition de la marque de produits pour bébé redressée par deux jeunes entrepreneurs. D'après nos informations, L'Oréal l'emporte sur Unilever pour un montant de 200 millions d'euros.
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C'est fait. L'Oréal reprend Cadum. A la barbe d'Unilever, le groupe français, numéro un mondial des produits cosmétiques, rachète la PME française spécialisée dans les produits d'hygiène. Prix de l'acquisition : 200 millions d'euros. Ce montant est de 10 % supérieur à celui que proposait Unilever, d'après nos informations. Il permet à L'Oréal de mettre la main sur une marque qu'en 2003 Colgate-Palmolive donnait pour morte.

Une relance grâce à un LBO

A l'époque, deux trentenaires, Jean-Marie Total et Gilles Nouailhetas décident de reprendre cette marque et ses savons Cléopatra. Tous deux s'échinent à décrocher le financement nécessaire à la relance de cette marque déficitaire dont le chiffre d'affaires atteint 4 millions d'euros. Ils trouveront les fonds en montant un rachat par LBO avec l'aide de la Caisse des dépôts et consignations et le CIC, valorisant l'entreprise à près de 13 millions d'euros.

Sept candidats au rachat

Neuf ans plus tard, après un passage dans le giron du fonds Milestone, propriétaire depuis 2007, la marque a attiré toutes les convoîtises. Outre L'Oréal et Unilever, cinq autres groupes industriels se sont intéressés au dossier. Parmi eux les propriétaires d'Email Diamant et d'Eau Ecarlate. En 2012, elle vaut donc 200 millions d'euros. Soit plus de trois fois son chiffre d'affaires.

A la tête de 58 millions d'euros de ventes, elle dégage une coquette marge brute qui flirte avec les 25%. Et, surtout, depuis sa relance à grands renforts de jeux-concours sur le Net et de lancements de produits bio, la marque s'est refait un nom dans tous les rayons des grandes surfaces. Cadum est un must sur le marché français des produits pour bébés. Grâce à ses petits prix, elle en occupe le leadership à la barbe de toutes les grandes multinationales de l'hygiène-beauté. Reste à savoir maintenant comment L'Oréal, géant aux 20,3 milliards d'euros, préservera l'esprit de cette PME qui emploie 60 salariés.

Cadum rejoindra la division Grand Public de L'Oréal qui chapeaute les marques Garnier, Gemey-Maybelline et L'Oréal Paris. "Elle s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de conquête de nouveaux consommateurs en France", indique par communiqué, Hervé Navellou, son directeur.

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Commentaires 14
à écrit le 16/07/2012 à 19:31
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Quid des 48 salariés qui ont bossé dur pour amener la marque là où elle en est ?

à écrit le 27/04/2012 à 14:23
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Voici un exemple frappant de l'absence de prise de risque du capital investissement (sauf le capital investissement public et les banques). Ensuite voici un exemple frappant de comment les marchés se cartellisent, il devrait être interdit que des PME...

le 27/04/2012 à 16:09
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ben avant, elle avait été achetée à uni-lever...et de toute façon , tôt ou tard , les fonds d?investissement sortent...vaut il mieux une cession industrielle qu'une vente à un autre fonds ou une mise en bourse ??? mystère..

à écrit le 26/04/2012 à 19:08
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comme quoi le LBO n'est pas toujours mauvais

le 27/04/2012 à 10:58
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ben en fait , c?est le schéma "normal " de la technique LBO, celui qu'on apprend à l?école..le problème du LBO, c?est l'utilisation de cette technique par certains fonds, qui essayent d'en tirer artificiellement une sur-rentabilité démentielle, décon...

le 27/04/2012 à 14:27
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LBO + talent d une equipe = gros succes! et comme vous dites, le LBO peut etre egalement utilisé a des fins de predation..

le 10/09/2012 à 17:17
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donc cadum es testés sur animaux en clair ?

à écrit le 26/04/2012 à 18:25
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Sur tous les produits Cadum il était écrit "contre les tests sur les animaux" et ils se font racheter par le plus gros tortionnaires d'animaux de France... À quand l'abolition de ces tortures inutiles?

le 26/04/2012 à 18:37
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Lorsque l'on testera directement les produits sur des hommes

le 26/04/2012 à 18:59
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pour info, en EUrope aucun produit cosmetique n'est testé sur animaux, tous les produits sont testés directement sur les hommes. Ceci depuis 2004 et une directive européenne

le 26/04/2012 à 22:00
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Et L'Oréal s'est, le premier, il y a des années, engagé à ne pas tester ses produits sur des animaux.

le 25/07/2012 à 12:30
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L'interdiction porte sur le cosmétique fini pas sur les ingrédients! La loi pour interdire les tests sur animaux pour les INGREDIENTS des cosmétiques devraient passer en 2013 mais cette chère Europe veut la reporter de plusieurs années. Les grandes m...

le 25/07/2012 à 12:31
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Le premier a été Yves Rocher qui ne testait absolument rien, ni ingrédients ni produits finis mais c'est fini puisqu'ils vendent à la Chine qui elle rend les tests obligatoires!

à écrit le 26/04/2012 à 17:40
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Chapeau bas aux deux entrepreneurs en question en tout cas !

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