Avon s'est trop fait désirer : Coty retire son offre

A force de traîner la patte, Avon a fini par décourager Coty : 24 heures après que le groupe de cosmétiques a annoncé étudier l'offre de Coty de 10,69 milliards de dollars, ce dernier s'est retiré.
Copyright Reuters

A trop faire la fine bouche, on se retrouve parfois le bec dans l'eau. Alors que Avon avait déclaré dans un communiqué dans la nuit de dimanche à lundi, étudier la proposition de rachat de la part de Coty revue à la hausse, ce dernier a décidé de retirer son offre à peine 24 heures après l'annonce du groupe de cosmétiques en difficulté d'étudier sa proposition. Le groupe américain de cosmétiques Coty a retiré son offre de rachat sur son concurrent Avon Products, a-t-il annoncé dans un communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi, invoquant la lenteur du processus et les réticences de sa cible à entamer des discussions avec lui. 

Coty regrette une manière non constructive de procéder de la part d'Avon

"Ces délais permanents et cette réticence à s'engager dans des discussions sont décevants, et certainement pas une manière constructive de procéder", estime Coty dans une lettre adressée aux dirigeants d'Avon. Après avoir refusé une offre à 10 milliards de dollars, Avon avait attendu jusqu'au dernier moment pour se prononcer sur l'offre relevée de 23,25 à 24,75 dollars par action, ce qui valorisait désormais sa cible à 10,69 milliards de dollars.

Mais cette nouvelle proposition était conditionnée à l'accès aux comptes d'Avon, réclamée depuis plusieurs semaines. L'intéressé a promis lundi de répondre dans la semaine. "Deux mois, cela suffit. Par conséquent, comme notre échéance pour entamer les discussions est aujourd'hui (lundi), notre proposition est retirée".  Coty avait annoncé début avril qu'il cherchait à acquérir Avon, spécialisé dans la commercialisation à domicile de produits de beauté. Il espérait pouvoir conclure une transaction amicale afin de créer un géant mondial de la beauté.

Pas de discussion, pas d'offre

"Nous avons reçu un email de deux phrases indiquant, sans explication, que la direction d'Avon avait besoin d'une semaine de plus pour regarder notre offre", a déploré Coty , ajoutant que "malgré des demandes répétées durant les dernières 24 heures, personne au conseil d'administration ou à la direction d'Avon n'a voulu nous parler".  "Nous n'avons pas demandé au conseil d'Avon d'accepter notre prix d'achat ou de vendre l'entreprise, mais seulement de s'asseoir avec nous pour discuter sur l'existence d'une base commune pour réaliser une transaction", souligne encore Coty .

Le groupe estime dans ces conditions qu'"il est temps de passer à autre chose et de rechercher d'autres opportunités." Le groupe, fondé en 1904 par le parfumeur français François Coty , gère un important portefeuille de marques de parfums et de produits de beauté (Adidas, Calvin Klein, Cerruti, Esprit, Pierre Cardin, Rimmel...). Non coté, il revendique 4,5 milliards de dollars de ventes annuelles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/05/2012 à 12:50
Signaler
Pour info les 2 groupes en question dans l'article sont US et non français

à écrit le 15/05/2012 à 10:35
Signaler
Un bel exemple de l'incapacité de beaucoup d'entreprises francaises à faire du business ... A force de faire croire aux élites que par leur diplomes ils sont des dieux, bien que dans les autres pays ils ne le sont que sur base de leurs résultats, alo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.