La Tribune

Les voiles d'Eric Tabarly recyclées ... en sacs de luxe

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Mounia Van de Casteele  |   -  272  mots
Une entreprise bretonne commercialise des sacs recyclés... à partir des toiles de voiles de bateaux, dont celles d'Eric Tabarly.

Il fallait y penser. Des Bretons l?ont fait. Recyler des voiles de navire pour en faire des sacs de luxe. Et pas n'importe lesquelles puisqu'il s'agit de celles qui flottaient sur les bateaux d'Eric Tabarly. Le recyclage? Une initiative assez novatrice dans le secteur mais à laquelle les têtes d'affiche commencent à s'intéresser. A l'instar de la marque Fendi qui s'est elle aussi lancée dans l'aventure avec sa griffe Carmina Campus qui élabore des sacs à partir de moquette, rideaux, voire de stores vénitiens.

L'image d'Eric Tabarly

Mais pour l?entreprise bretonne qui commercialise des sacs recyclés depuis 2010, l'originalité consiste à utiliser l'image du célèbre navigateur disparu en mer en 1998. "Ce sont des voiles que Tabarly a utilisées, qu'il a touchées, il y a quand même autour du bonhomme une symbolique très forte", assure Anna Beyou, codirigeante de 727 Sailbags, à propos de ces "voiles mythiques" transformées en une série limitée de 1.000 sacs mêlant cuir et voiles.

Des sacs en voiles de Pen Duick

Des créations qui ont pu voir le jour grâce à un partenariat noué avec l'épouse et la fille du navigateur. Les voiles utilisées proviennent ainsi du premier voilier du skipper Pen Duick (mésange à tête noire, en breton), à l'origine de la saga des célèbres bateaux du même nom. Mais aussi de Pen-Duick III, la goélette de 17 mètre construite d'après les dessins d'Eric Tabarly, et de Pen Duick VI, voilier en aluminium de 22 mètres, vainqueur de la Transat Anglaise, en 1976. A quand les valises en pneus d'Ayrton Senna ?

 

Réagir

Commentaires

AVI HAEETZ  a écrit le 22/12/2012 à 20:24 :

POURQUOI TANT DE BOUCAN AU SUJET DU RECYCLAGE? DURANT LA GUERRE 39-45, ON NE FAISAIT QUE CELÀ, ON RÉUTILISAIT TOUT, ET ON FAISAIT TOUT SOIT-MÊME...

floppy  a écrit le 20/12/2012 à 19:51 :

je vais recycler mes anciens slips en bourses vieillottes.. chouette, je vais être riche ;-)