Nestlé gagne sur la forme contre Cadbury

Le géant suisse remporte une manche contre son concurrent Cadbury. La marque obtient l'exclusivité de la forme si particulière de son "Kit Kat".
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Nestlé a bel et bien le monopole de la quadruple barre chocolatée parallélépipédique. Le géant suisse de l'agroalimentaire s'est en effet récemment vu accorder l'exclusivité de l'utilisation de la forme de ses barres chocolatées Kit Kat par l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHIM), l'arbitre européen en matière de droits de propriété industrielle, comme le relate le Financial Times. Cette décision devrait donc mettre Kit Kat à l'abri de toute copie en Europe.

La forme, un "élément de la marque"

La dernière décision donnait raison à Cadbury. La forme avait été considérée comme étant "dépourvue de signe distinctif". Mais cette fois, Nestlé a fait valoir que la forme particulière de Kit Kat constituait "dans ce cas un élément de la marque", explique le quotidien Les Echos. Pour rappel, c'est en 2006, soit 71 ans après la création de Kit Kat, que Nestlé avait enregistré la forme spécifique des "quatre barres trapézoïdales alignés sur une base rectangulaire".

La forme, une espèce à protéger

De son côté, Marisa Broughton, conseillère marque chez Withers & Rogers souligne depuis longtemps l'importance de protéger les formes. Elle l'a notamment fait pour la marque de céréales Weetabix ainsi que pour Chanel n°5. "Le comportement des consommateurs est de plus en plus déterminé par l'allure des produits", justifie-t-elle dans les colonnes du Financial Times. Et certaines marques n'hésitent pas à semer le trouble en jouant la carte de l'ambigüité.

La guerre des couleurs

Entre les deux marques, les différends ne datent pas d'hier. En effet, en octobre dernnier, Cadbury avait remporté la "guerre des couleurs" contre Nestlé. Le confiseur anglais - qui appartient aujourd'hui à l'américain Mondelez (anciennement Kraft Foods) possédant entre autres la marque Milka- avait ainsi obtenu gain de cause pour l'exclusivité de sa couleur violette pour la commercialisation de son chocolat Dairy Milk.

Reste que Cadbury peut très bien faire appel auprès de la Cour de justice de l'Union européenne. A ce propos, la société américaine a déclaré mercredi que leur décision n'était pas encore arrêtée. A suivre donc.
 

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Commentaires 6
à écrit le 04/01/2013 à 18:57
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au passage vous êtes fliqué par : AppNexus more infoAT Internet more infoDoubleClick more infoFacebook Connect more infoGoogle +1 more infoGoogle Analytics more infoLigatus more infoLinkedIn Widgets more infoTwitter Button

le 05/01/2013 à 7:08
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Sauf erreur de ma part, avec le module complémentaire "NoScript" sur Firefox, je ne crois pas, non... ;O)

le 05/01/2013 à 14:13
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+1 avec Gérard. + adblock évidemment. Et heureusement que j'ai adblock : j'ai lu cet article ce matin et je viens de m'acheter des kitkat ! XD

à écrit le 04/01/2013 à 18:20
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Je trouve cela honteux. Les trapézoïdes et la couleur violette n'appartiennent à personne. D'ailleurs, depuis toujours, il y a une vache violette pour le chocolat au lait et elle est suisse, pas anglaise. La propriété intellectuelle doit être justifi...

le 04/01/2013 à 18:50
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mon poisson rouge s'appelle "Didier" dois je une redevance ?

le 04/01/2013 à 21:57
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Trop tard l'octogone est déjà déposé, comme certaines des nuances de couleurs principales.

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