308,8 millions : c'est le nombre de bouteilles de Champagne vendues en 2012

Le nombre de bouteilles de Champagne vendues en 2012 a baissé par rapport à 2011 d'après le Comité interprofessionnel des vins de champagne. Mais le chiffre d'affaires reste élevé et représente,en valeur, le 4e meilleur de l'histoire du vignoble.
Copyright Reuters

308,8 millions: c'est le nombre de bouteilles de Champagne qui ont été vendues en 2012, d'après le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC). Ce chiffre est en recul par rapport à 2011 (323 bouteilles vendue). Les ventes de bouteilles ont en effet baissé de 4,4%. Mais avec un chiffre d'affaires élevé (4,37 milliards d'euros), 2012 reste le 4e meilleur cru de l'histoire du vignoble. A titre de comparaison, en 2007, année de tous les records, 338,7 millions de bouteilles de Champagne avaient été vendues, pour un chiffre d'affaires de 4,56 milliards d'euros.

De bonnes performances à l'export


Ce maintien d'un chiffre d'affaires annuel élevé en 2012 s'explique par de bonnes performances à l'exportation, hors Union européenne. Un chiffre qui progresse de 3,2% et se situe, avec 61 millions de bouteilles, au plus haut niveau jamais atteint dans l'histoire du vignoble.

"Plus que jamais, le champagne est une valeur internationale et les pays tiers (hors UE) représentent un relais de croissance essentiel par leur forte consommation de cuvées de prestige", a expliqué à l'AFP Thibaut Le Mailloux, porte-parole du CIVC. Selon l'interprofession, ces pays tiers représentent près de 20% du total des expéditions en champagne, qui sont portées par des nouveaux marchés comme la Chine.

Lire aussi: Champagne: encore une année record malgré un recul des ventes en 2012

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 12/02/2013 à 20:13
Signaler
Pourvu que ça dure pour eux ! En tout cas, les ventes de Beaujolais Nouveau ont dû fondre, car à Toronto, seules quelques boutiques de la LCBO (monopole provincial de la vente d'alcool au Canada) vendaient le produit, et encore le nombre de boutanche...

le 12/02/2013 à 22:42
Signaler
Le vin italien Prosecco va depasser le Champagne d'ici quelques annees : moins cher, de bonne qualite, beneficiant de la diaspora italienne, notamment en Russie. Certains vins de Crimee valent largement les bons vins francais.

le 13/02/2013 à 9:10
Signaler
"je trouve des champagnes très bons en Russie". Le champagne est une appellation contrôlée géographiquement, cette boisson Russe ressemble probablement à du mousseux, mais elle ne s'appelle probablement pas champagne, à moins que l'on ait renommé sai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.