Vin : le ministre de l'Agriculture appelle à "une transparence totale", dans le cadre de l'enquête antidumping de la Chine

Lors du discours d'ouverture du salon Vinexpo, dimanche, à Bordeaux, Stéphane Le Foll a appelé les acteurs de la filière vinicole à faire preuve de la plus grande transparence, si la Chine ouvre officiellement une enquête antidumping sur les vins européens.
"Il n'y a pas de risque de découvrir des aides qui seraient des subventions directes à l'exportation" des vins européens, a estimé Stéphane Le Foll, lors du discours d'ouverture du salon Vinexpo, dimanche. Copyright Reuters

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a appelé les acteurs de la filière vinicole, réunis dimanche à Bordeaux pour l'inauguration de Vinexpo, à "une transparence totale", dans le cas où la Chine ouvrirait officiellement une procédure antidumping visant les vins européens.

"Il n'y a pas de risque de découvrir des aides qui seraient des subventions directes à l'exportation" des vins européens, a estimé M. Le Foll, qui a appelé "l'ensemble des producteurs et négociants" à "une transparence totale".

"Dès que cette procédure sera ouverte il faudra s'y inscrire pleinement et totalement", a-t-il insisté, lors du discours d'ouverture du plus grand salon mondial du vin.

La Chine a lancé une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne (UE) après la décision de Bruxelles, début juin, d'imposer des taxes provisoires sur les importations de panneaux solaires, de cellules photovoltaïques et de composants chinois, en accusant les firmes chinoises de dumping.

Stéphane Le Foll a réitéré dimanche la volonté de la France de régler par la discussion ces tensions entre l'Europe et la Chine. "Le président de la République l'a dit de manière très claire, la discussion entre les 27 (pays membres de l'UE) et la Chine devra être engagée. J'ai toute confiance sur les capacités que nous aurons à dépasser les problèmes qui sont posés", a dit le ministre.

La 17e édition de Vinexpo, le plus grand salon mondial de la filière, qui se déroule tous les deux ans à Bordeaux, durera jusqu'à jeudi.

Dans le hall de la Foire internationale, à Bordeaux-Lac, le ministre a pu constater que la présence des Chinois, premiers clients en volume des vins de Bordeaux, était encore en augmentation avec 18 exposants contre un seul il y a deux ans.

Depuis lors, la consommation des vins de Bordeaux s'est fortement accentuée en Chine et les investisseurs chinois ont aujourd'hui acquis une cinquantaine de châteaux bordelais, dont un certains nombre de grands crus.

Jusqu'à jeudi, les 2.400 exposants venus de 44 pays attendent de 45.000 à 50.000 visiteurs professionnels, des acheteurs, distributeurs, producteurs du monde entier.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.