La Tribune

Mannequin, un métier aussi bien payé que... footballeur

Fin de défilé en blanc pour la marque D&G / Reuters
Fin de défilé en blanc pour la marque D&G / Reuters
latribune.fr  |   -  464  mots
[DIAPORAMA] La place de numéro un couronne, cette année encore, le top-modèle brésilien Gisele Bündchen qui se voit décerner le prix du « modèle le mieux payé en 2013 » par le magazine américain Forbes. Survolant le classement, ces revenus font jeu égal avec certains footballeurs tels un David Beckham, un Lionel Messi ou encore un Cristino Ronaldo.

Voir le DIAPORAMA Classement 2013 des 10 top-modèles les mieux payés

Pour la septième année consécutive, le magazine Forbes a classé Gisele Bündchen le top-modèle le mieux payé au monde. Selon le magazine américain, le top-modèle a remporté 42 millions de dollars (environ 31 millions d'euros) en l'espace d'un an. A 32 ans, avec des contrats très lucratifs en poche, elle dépasse la deuxième, Miranda Kerr, de très loin.

H&M, Chanel, les produits de beauté Pantene, le joaillier David Yurman, ainsi que sa participation dans la société de chaussures brésiliennes Grendene et sa propre marque de lingerie de plus en plus rentable, lui ont permis de s'imposer comme une femme d'affaire en délaissant peu à peu les podiums. Reconversion réussie.

La deuxième touche presque six fois moins

Il ne semble pas qu'un autre mannequin puisse détrôner de si tôt la première, tant est grand l'écart qui la sépare de la deuxième, Miranda Kerr. Le top-modèle australien a (seulement) un revenu estimé à 7,2 millions de dollars (5,4 millions d'euros) en 12 mois.

Elle doit essentiellement ses revenus à sa ligne de beauté Kora Organics, ainsi que ses contrats avec la compagnie aérienne Qantas, le couturier David Jones et la marque de prêt-à-porter Mango.

Footballeurs - mannequins : même business

Le classement des top-modèles ne laisse pas de place aux hommes. Les marques recherchent plus des acteurs ou des sportifs pour promouvoir des vêtements ou des produits de beauté. L'exemple de David Beckham laisse rêveur. En parallèle à sa carrière de footballeur, il a complété ces revenus avec du mannequinat : tantôt égérie de grandes marques (Armani, Dolce&Gabana, …), tantôt sex-symbol pour une ligne de lingerie masculine avec H&M, … L'ensemble de ces contrats pour 2013 lui a rapporté 33 millions d'euros.

Fait intéressant, sept des dix premiers mannequins sont actuellement sous contrat avec l'agence IMG Models, l'agence des "top of the top", filiale du groupe International Management Group (IMG) leader devant Lagardère Unlimited dans le secteur du marketing et du management sportif. Dans leur portefeuille, des grands noms du sport mondial : Tiger Woods, Roger Federer, Venus Williams, Maria Sharapova, etc. La boucle est bouclée.


>> Voir le DIAPORAMA Classement Forbes 2013 des 10 top-modèles les mieux payés


>> Salaires des trois footballeurs les mieux payés en 2012

  • 1er/ David Beckham (ANG/Los Angeles-PSG) : 36 millions d'euros
    (1,7 M€ de salaire annuel, 1,3 M€ de primes, 33 M€ de contrats pub) ;
  • 2e/ Lionel Messi (ARG/FC Barcelone) : 35 millions d'euros
    (12,5 M€ de salaire, 0,5 M€ de primes, 22 M€ de contrats pub)
  • 3e/ Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid) : 30 millions d'euros
    (13 M€ de salaire, 0,5 M€ de primes, 16,5 M€ de contrats pub)

 

Réagir

Commentaires

padsou  a écrit le 26/08/2013 à 14:26 :

pourquoi parler de carrière courte. tout le monde doit travailler et cotiser pendant 42 ans et les footeux , les tortilleuses du culs devraient avoir les moyens de prendre leur retraite à 30 ans. Comme les autres après des années de travail à glander, qu'ils aillent bosser dans une usine.

MOMO 92  a écrit le 26/08/2013 à 11:40 :

C'est encore un article qui "étoffe" cette revue de presse avec ceux sur H et M (encore eux !!!) qui délocalise en Ethiopie et la spéculation sur le coton !!
A part quelques vedettes ces filles sont jetées rapidement dès qu'elles ne correspondent plus aux critères de leurs employeurs.
La question est toujours de savoir si des gamines de 18 ans de 1,85 m et 50 kg incarnent "l'idéal féminin" ou elles sont de véritables cintres ambulants ?

balzac  a écrit le 25/08/2013 à 23:14 :

tiens après les footballeurs , voilà les mannequins ? , les succubes et chimères , tentatrices et autres joyaux du sexe faible , ah il faut dire que je prefere encore les mannequins que les autres , la beauté est ephemere , elle ne dure jamais et bon le visuel ne renvoie que l'image pas le contenu qui peut-être ridicule , mais bon mannequin c'est quand meme un sacré challenge avec les castings et les filles se battent avec aussi les mots pour démolir l'adversaire , des mots qui font mal et qui ont des conséquences physiques voir psychologiques bien plus grave que taper dans un ballon pendant 90 minutes et aux 6 zéro derrière le 2 , beaucoup de jeunes filles mannequins paient cher sur leur santé le fait d'avoir été de cette profession , le succès et la jalousie humaine , après la gloire il faut se cacher du regard des autres mais cela il en reste toujours quelque part quelque chose ..

Vaut mieux  a écrit le 25/08/2013 à 8:32 :

car comme pour les footballeurs la carrière est courte, sauf pour une petite poignée d'entre eux qui sortent du lot car d'exception.

Pitcho  a écrit le 25/08/2013 à 7:25 :

Mais enfin! Footballeurs et mannequins ont leur public. Les premiers, analphabètes et vénaux, remplissent les stades en défendant les couleurs d'une ville dont ils n'ont absolument rien à foutre et basculeront à l'ennemi dès qu'un bon chèque du Président du club détesté se présentera. Les seconds remplissent les magasines de mode et autres journaux "top tendances" avec les merveilleux conseils psychos "il est infidèle, comment lui faire payer", "comment piquer le mec de sa copine", "maigrir avec le régime miracle duchmol" ou la fabuleuse recette de la sole au kiwi. Ils sont vraiment sur des créneaux porteurs...

Anaïs @ Pitcho  a répondu le 25/08/2013 à 14:59:

Ah!ah! vous n'avez pas tord , +1 !

myrmidon  a écrit le 25/08/2013 à 6:39 :

Tous les modèles ne sont pas « Top Modèle »
L'appellation « Top » est justement limitée à une faible minorité.
Ce n'est pas parce que quelque modèles gagnent beaucoup d'argent qu'il en est ainsi pour tous les modèles. Vous seriez en fait surpris du peu que gagne un modèle (normal), et quoique certains puissent penser ce n'est pas un métier aussi facile qu'il puisse paraître.

Janys @ mirmidon  a répondu le 25/08/2013 à 15:00:

Tout à fait exact

Michel  a répondu le 25/08/2013 à 19:16:

@mirmidon

De toute façon la valeur ajoutée du "travail" d'un modèle est nulle. Voir comment un vêtement est porté par un cornichon ou un saucisson de la mode n'a aucun intérêt pour le client lambda. Tout ce que demande le client, c'est que le produit soit esthétiquement à son goût et qu'il soit adapté à ses mensurations donc prêt à porter!

Pénible  a écrit le 24/08/2013 à 20:28 :

ça doit être pénible de voir des meufs qui tirent la gueule à longueur de journée...ça doit miner les vieux croulants ou les jeunes blaireaux qui sortent avec...

paj  a écrit le 24/08/2013 à 17:31 :

A voir l'air épanoui et heureux des mannequins lorsqu'elles défilent, on se dit que l'argent ne fait pas le bonheur!!

Clint  a écrit le 24/08/2013 à 13:17 :

Dites , les " créateurs " et le "photografs " ...en regardant vos photo et vo modèles , on a un peu de mal à croire en la démocratie , non ???

Eastwood  a répondu le 24/08/2013 à 13:42:

T'es dans le vrai. La société française est démocrate quant fo faire payer des impôts. Elle est monarchiste quand l'oseille est dans les caisses.

Siffreddy  a écrit le 24/08/2013 à 12:01 :

Etablir des critères physiques est le propre d'une société raciste.

?!?!?!?!  a répondu le 24/08/2013 à 13:21:

j'allais te le dire, mon pote !

dédé  a répondu le 24/08/2013 à 13:40:

c'est ça,alors faut sortir avec jacky sardou ou roselyne bachelot

Tuco  a répondu le 24/08/2013 à 13:52:

Dédé...C gens ne son intéressé que par le fric....Donc , tu les intéress pas.

@ Tuco  a répondu le 24/08/2013 à 15:00:

L'orthographe, non plus ne vous intéresse apparemment pas....

à @Tuco  a répondu le 24/08/2013 à 15:56:

Je parl le franssais mieux que toi , toi !!!

@ Dédé Gargamelle  a répondu le 24/08/2013 à 21:38:

Mon gars, c'est souvent dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes, tu sais ça..?...

Tarik  a écrit le 24/08/2013 à 11:43 :

La boté d'une femme , ssa se voi kaveq le coeur. Les quouturiers , c'est des répandeurs de fausses réalités. Taqsez les , taqsez les !!!

Jason Bourne  a répondu le 24/08/2013 à 13:54:

Complètement à côté de la plaque votre commentaire.
La mode est justement un métier basé sur l'image et d'apparence, de look dont la beauté de c?ur, on s'en contrefiche un petit peu car ce n'est pas ça qui est mise en évidence dans les magasines.
Pour finir, merci d'avoir fait l'effort d'écrire en français mais svp je vous invite à ne plus le faire car cela fait mal aux yeux.

@ Jason Bourne.  a répondu le 24/08/2013 à 14:03:

C toi ké a coté de la plak.

Se pren pour ki le Bourne  a répondu le 24/08/2013 à 14:04:

ké à côttttttttttté de lllllla plakkkkkk

@ JASON BOURNE  a répondu le 24/08/2013 à 15:03:

non seulement ça fait mal aux yeux, mais on finira par passer" ses commentaires...trop nul en orthographe, ou c'est un rigolo...

Au Joshon Bhurnous  a répondu le 24/08/2013 à 16:12:

C has been de lire des magazines.

Au Joshon Bhurnous  a répondu le 24/08/2013 à 16:24:

Pi C trop cher...C un piège à Cons.

Pisq  a écrit le 24/08/2013 à 11:40 :

Y a une certaine indécence à voir des gens gagner autant en foutant rien. mannekins , et footeux et ruguebymecquetons même kombat. Pourkoi cé gensses sont si peu taxés ? Privilégiés de la nomenklatura ?

@Pisq  a répondu le 24/08/2013 à 11:50:

Parce que les plus gros salaire du foot ne sont pas en France, hormis depuis peu le PSG.... les salaires sont donc souvent versees sur des comptes du pays ou ils jouent, ou ils pratiquent "l optimisation fiscale".... preuve que sur-taxer est inefficace, il faut une assiete large a prelevement modere, par une assiete reduite a prelevement lourd.

@pisq  a répondu le 24/08/2013 à 11:53:

"En ne fouttant rien" bien allez y alors, les sportifs de haut niveau c est des entrainement toute la semaine a raison de 4 a 6H par jours, match le week end.... Les 2 professions c est regimes strict, pas question de manger le petit pain au chocolat ou la religieuse qui fait envie, c est les voyages avec les decalages horaires...... Donc le en faisant rien faudrait voir a nuancer hein......

@@pisq  a répondu le 24/08/2013 à 13:23:

Ben, ils ont qu'à faire un petit séjour dans le bâtiment, et après, on reverra ça, hein ? !

à @Pisq  a répondu le 24/08/2013 à 13:32:

Non , y foutent rien. Travaillé 4 à 6 h par jour pour gagner des fortunes , c'est que dalle.

Louis  a répondu le 24/08/2013 à 18:01:

Ha bon...? Passque montrer son cul c'est travailler ?????

Nénette @ Louis  a répondu le 24/08/2013 à 22:46:

Ben, oui! et c'est pas la joie tous les jours, je peux te l'assurer !

Y'a pire  a répondu le 25/08/2013 à 8:39:

Une déclaration ou un tweet de Carl Icanh et celui ci gagne plusieurs centaines de millions de $ en quelques secondes sans avoir transpiré.

COCORICO  a écrit le 24/08/2013 à 11:22 :

A PRIX EGAL JE PREFERE UN MANNEQUIN A F RIBERY(plus belle et surement plus futée et distinguée)

@ cocorico  a répondu le 24/08/2013 à 11:46:

...SI VOUS LE DITES.. !!!!

hades  a écrit le 24/08/2013 à 10:36 :

moi qui croyais qu'elles ne gagnaient quasi rien , au vu de leur maigreur . . je pensais qu'elles ne mangeaient pas a leur faim ....
j'allais leur envoyer des tickets resto en plus .. .

Kuomintang  a écrit le 24/08/2013 à 10:02 :

Taxez , taxez , taxez.

Gnik  a écrit le 24/08/2013 à 9:56 :

"bien trop graves , bien trop sérieuses..." Les pov chéri. Vo mieu entendr ssa k'etre sour.

JO@ GNIK  a répondu le 24/08/2013 à 10:36:

ben, du moins" en défilés", tu piges?

Gnik à Jo  a répondu le 24/08/2013 à 18:02:

Tu me prends pour un blaireau ??? J'fréquente pas cette engeance.

Crinoline  a écrit le 24/08/2013 à 9:41 :

Si au moins, elles étaient souriantes, comme celles d'après guerre(je sais, ça fait très, très longtemps!), celles là aussi étaient minces(sans être maigres ou "justes, justes"), mais charmantes avec un sourire ravageur !Apparemment, ce n'est pas d'actualité avec tous ces couturiers coincés des zygomatiques, en l'imposant à ces jeunes femmes bien trop graves, bien trop sérieuses, bien trop tristounettes ! faut ^vraiment en "vouloir", pour faire un métier si superficiel à beaucoup de niveaux...évidemment, c'est très bien payé...ceci explique peut-être cela....!

Gnak  a écrit le 24/08/2013 à 9:22 :

Un calvaire ? Mon oeil...!!!

GNOCCHIS @ Gnak  a répondu le 24/08/2013 à 15:07:

eh! ouais, un calvaire pour celles qui apprécient la bonne bouffe ! c'est interdit, balance tous les jours oblige! remarque, une fois en retraite ou avec pas mal d'années en plus, ça se laisse aller...Voir les bouées d'amour de la fameuse "brindille K Moss", qui a pris du bide pas possible ! comme quoi....

samarinda  a écrit le 24/08/2013 à 8:19 :

Voilà un beau sujet comment gagner de l'argent en étant un sac d'os. La beauté n'est pas dans ce type de femme, par contre l'anorexie a encore de beaux jours devant elle. Nos grands!!!! couturiers sont bien aveugles et peut-être indirectement les tueurs de ces jeunes qui font de leur vie un calvaire pour ressembler à ses sacs.

Dominique  a écrit le 23/08/2013 à 22:59 :

Quand je pense aux gens qui se dépense sans compter pour juste payer les factures..et elles qui défilent en faisant la gueule..... tout ça pour des millions...

@dominique  a répondu le 24/08/2013 à 11:48:

C est ce que les créateurs leur demand cher ami, je sais c est triste, mais ils veulent de porte manteaux humains, pas de frimousses qui "pourrait piquer la vedette" au vetement qu'elle porte.... Illustration, aujourd'hui il a y peu de top-modele par rapport a l epoque Crawford, Campbell, Shiffer, Herzigova..... Ils veulent des "corps" qui restent dans l ombre..... donc elles ne doivent pas sourire.

Krakott  a écrit le 23/08/2013 à 20:59 :

Métier petit...

@ KRAKOTT  a répondu le 24/08/2013 à 15:32:

...Mais exigences : ultra , est ce que ça vaut vraiment le coup?.......à méditer

FALBALAS  a écrit le 23/08/2013 à 18:49 :

hummm, un métier d'affamées perpétuelles, un métier d'une grande perversité de la part de certains couturiers...un métier de sophistication, d'apparences premières ...certaines sont très jolies et ont la classe"....à ne pas cautionner, même pour une belle jeune femme ! quant à leurs revenus, comme pour les footeux ; bien trop excessifs !!