La Tribune

Avec 44 à 45 millions d'hectolitres, l'Italie produira plus de vin que la France en 2013

(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Giulietta Gamberini  |   -  357  mots
Grâce à une météo plus favorable, la production de vin en Italie devrait encore une fois dépasser en quantité celle de la France, qui reste néanmoins le premier pays exportateur.

Entre 44 et 45 millions d'hectolitres: ce sera la production de vin italien cette année, selon les pronostics de l'association nationale des œnologues (Assoenologi). Un chiffre très proche des 44,5 millions d'hectolitres prévus pour le vin français par le ministère de l'Agriculture. Un score qui pourrait faire de l'Italie le premier producteur mondial devant la France, comme ce fut déjà le cas entre 2007 et 2010 (selon les données du rapport 2013 de l'Organisation internationale de la vigne et du vin).

A cause de problèmes de floraison en juin et des orages destructeurs du mois d'août, les espoirs de l'Hexagone pour 2013 ont dû en effet être revus à la baisse: si la récolte devrait dépasser celle de 2012 (+7%), qui avait été historiquement faible, elle devrait être inférieure de 2% à la moyenne des cinq dernières années. De l'autre côté des Alpes, en revanche, grâce à un climat inhabituel mais favorable aux vignobles, la production a pu augmenter de 8% par rapport à 2012 (année particulièrement instable) et revenir à sa moyenne historique.

Des estimations encore provisoires

Les producteurs italiens se montrent aussi très optimistes quant à la qualité, leur raisin ayant bénéficié cette année d'une maturation très lente, alors que les résultats français sont encore incertains. En termes d'exportations, la France reste néanmoins le leader incontesté: 7,8 milliards d'euros en 2012, contre 4,7 pour l'Italie.

Les estimations sont par ailleurs encore provisoires, en raison du retard des cueillettes dans les deux pays. Au 1er septembre, seulement 10% des raisins destinés à produire du vin avaient été récoltés en Italie, où les vendanges auront lieu surtout entre fin septembre et début octobre. En France, les récoltes devraient commencer vers la mi-septembre.

Quel que soit le résultat de la "compétition" , une chose est sûre: avec l'Espagne et les Etats-Unis loin derrière, la France et l'Italie restent les leaders incontestés... Une dernière confirmation est venue du dernier G20, où (selon un tweet du Premier Ministre italien Enrico Letta), les vins servis étaient un blanc du Piémont (Gavi Bruno Broglia 2011) et un Bordeaux rouge.

Réagir

Commentaires

peut etre que l'italie produise + que la frace mais certainement pas en qualité  a écrit le 10/09/2013 à 16:42 :

peut etre que l'italie produise + que la france ,mais pas en qualité........

Paris75008  a répondu le 10/09/2013 à 17:54:

Pourtant au dernier concours des meilleurs vins du monde, l'Italie l'emporte avec un nombre de médailles d'or et d'argent plus important que notre beau pays.
Pire encore ..le meilleur sommelier au monde en 2013 c'est un Italien.
Je croix bien qu'il faut arrêter de se prendre toujours pour les meilleurs.