Embargo russe : quel coût pour l'agroalimentaire français ?

Moscou a décidé d'interdire "totalement" l'importation de produits agricoles en provenance de l'Union européenne. La France, l'un des premiers producteurs mondiaux, sera donc affectée, mais jusqu'à quel point?
Marina Torre
Les chiffres exacts concernant le total des échanges de produits agricoles entre la France et la Russie diffèrent presque du simple au double selon la source.

Le Kremlin s'impatiente. Mais quel sera impact réel pour l'agriculture française de l'embargo "total" confirmé ce jeudi par Moscou? Celui-ci porte sur une liste de produits agricoles en provenance de l'Union européenne (mais aussi des Etats-Unis, d'Australie, du Canada et de Norvège), mesure de rétorsion contre les sanctions imposées contre le pays en raison du conflit ukrainien, sans être indolore, aura un effet relativement limité. Du moins, comparé à l'ensemble des exportations agricoles françaises.

Entre 619 millions d'euros...

Problème: selon les sources, les données diffèrent. Ainsi, selon les Douanes françaises, en 2013, la France a exporté pour 619 millions d'euros de produits agroalimentaires vers la Russie. Soit 3% de plus que l'année précédente.

A titre de comparaison, l'excédent commercial total engrangé par la France grâce au secteur agroalimentaire a atteint 11,6 milliards d'euros l'an dernier (dont 3,7% pour les seuls produits agricoles qui ne tiennent pas compte des boissons).

Et 1 milliard

En outre, les ventes de produits agroalimentaires français à la Russie ne représentent "que" 8% du total de ses exportations vers ce pays, selon des chiffres de la Direction générale du Trésor. Laquelle précise que ce chiffre est probablement sous-évalué, les douanes russes estimant à environ 1 milliard d'euros les importations du pays de produits agroalimentaires en provenance de l'Hexagone. Il est ainsi précisé:

Outre le fait que les méthodes de calcul diffèrent d'un pays à l'autre, cette divergence est également due au fait que de nombreux produits agroalimentaires, notamment les vins et spiritueux, transitent par certains pays de l'UE sans que les douanes françaises ne connaissent la destination finale des marchandises.

La France, "cave à vin " de la Russie

D'ailleurs, la France est le premier fournisseur de la Russie en vins et spiritueux (21,7% de parts de marché), mais cette catégorie a été épargnée.

En revanche, dans le détail, la facture n'est pas anodine pour trois autres catégories de produits. Il s'agit, détaille pour La Tribune Olivier Bouillet, directeur du bureau en Ukraine d'Agritel, cabinet indépendant expert des matières premières agricoles:

"des viandes et poissons (ainsi que les produits transformés à base de produits animaux) qui représentaient 143 millions d'euros l'an dernier; les œufs, le lait et les plats préparés (156 millions d'euros) et enfin les légumes, céréales et oléagineux (157 millions d'euros)."

En tenant compte d'autres produits comme par exemple les condiments, Agritel comptabilise pour 2013 un total de 745,81 millions d'euros de produits agricoles exportés. Un total réalisé à partir de données provenant des douanes russes, qui diffère donc, une fois de plus, des données avancées par les Douanes françaises, et de celles retenues par le Trésor.

Le porc européen, déjà interdit de séjour en Russie

A noter: concernant le cas particulier la viande porcine, un embargo avait déjà été imposé par la Russie, que, selon le site spécialisé EurActiv, la France, le Danemark et les Pays-Bas avaient tenté de faire lever.

Effet collatéral, la principale région productrice de viandes carnées et de produits laitiers, le "Grand Ouest", sera sans doute la première affectée par cet embargo, explique Olivier Bouillet.

Quel que soit le niveau final de production concernée, il faudra quoi qu'il en soit lui trouver de nouveaux débouchés. S'ils restent en Europe, cela pourrait tirer un peu plus les prix vers le bas. Ce que redoute le patron de la FNSEA, Xavier Beulin, qui s'exprimait ce jeudi sur iTélé:

"De fait ces productions qui ne vont plus aller sur la Russie vont sans doute se rabattre sur le marché européen et on craint une situation de crise."

Auchan moins affectée que Metro?

Quant aux entreprises, le cas de l'un des principaux distributeurs français sur le marché russe est fréquemment cité. Il s'agit d'Auchan qui comptait 200 magasins en Russie au 31 janvier 2013, lesquels ne commercialisent évidemment pas que des produits d'origine française. Le groupe français serait "relativement moins affecté" que l'allemand Metro Group, selon le cabinet britannique spécialisé dans la distribution, IGD. Le distributeur allemand y réalise en effet quelque 13% de ses ventes totales.

Où la Pologne écoulera-t-elle ses pommes?

Plus généralement, l'Allemagne mais aussi les Pays-Bas, également partenaires commerciaux de la Russie risquent d'être encore plus affectés que la France par les interdictions imposées par Moscou. Et des voisins plus proches en dépendent encore davantage. C'est le cas de la Pologne. Par exemple, le premier importateur mondial de pommes, a écoulé chez son voisin 57% de sa production l'an dernier, toujours selon IGD... Reste à savoir si des stratégies de contournement, via des pays tiers, seront mises en place pour tenter de lever cette barrière.

Marina Torre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 148
à écrit le 22/08/2014 à 11:37
Signaler
selon moi , il serait interressant et utile ,de comprendre quels rapports il peut y avoir entre les négociations pour l'ouverture pour l'ouverture d'un camps d'entrainement militaire allemand en russie , et la fourniture d'armement par l'allemagne à ...

à écrit le 14/08/2014 à 21:10
Signaler
La lecture de votre journal ne rend pas plus intelligents beaucoup de vos lecteurs. A lire leurs commentaires faits de bêtises et d'ignorance, on doute de l'utilité de la Tribune

à écrit le 13/08/2014 à 22:10
Signaler
Les polonais font actuellement d'énorme compagne de pub (et d'énorme investissements) pour vendre le Cidre comme une boisson "In", dans les bars, resto, boites.... Et si le Cidre remplaçait la Bière ?

à écrit le 10/08/2014 à 6:43
Signaler
Poutine permet à l'Europe et à l'Otan de se renforcer, d'améliorer le niveau de nos armées, de faire de l'écologie en diminuant nos parts de pétrole et gaz, de faire des économies en réduisant notre dépendance à ces énergies, de faire du social en ba...

à écrit le 10/08/2014 à 6:43
Signaler
Ces interdictions auront avant tout un impact sur les catégories les plus défavorisées de la population russe, dont une grande partie des revenus va à l'achat de nourriture. "On pourrait voir une hausse des prix sur ces produits de 20-30%, en particu...

à écrit le 10/08/2014 à 6:39
Signaler
C'est dérisoire 619 millions qui vont être en partie écornés (et non en totalité) par rapport aux 11,6 milliards d'euros du secteur ! Ce sont les russes qui ont contraire vont avoir du mal à remplacer ces biens avec les déboires liés à la sécheresse ...

à écrit le 09/08/2014 à 17:02
Signaler
Et pendant ce temps la société EXXON vient de commencer ce samedi à forer dans l'arctique russe ! Les Américains nous escroquent avec la complicité de nos dirigeants européens qui battent leur coulpe sur notre dos.

à écrit le 09/08/2014 à 9:03
Signaler
J'ai lu ce matin que les producteurs de fruits et légumes seront indemnisés avec un fond spécial prévu pour (dixit FNSEA) et leur production prévue pour la Russie détruite (on parle de redistribution, une loi pour les grandes surfaces (produits près ...

à écrit le 09/08/2014 à 6:09
Signaler
L'Europe devrait envoyer les surplus de fruits et de produits laitiers aux réfugiés ukrainiens, qui en auraient bien besoin, dans les différents pays concernés, y compris la Russie.

le 09/08/2014 à 6:52
Signaler
mais ce serait franchement provoc

le 09/08/2014 à 9:04
Signaler
Ça donnerait une raison pour les Russes d'envahir l'Ukraine et s'y installer.

le 10/08/2014 à 0:12
Signaler
Oui, bonne idée, les organisations humanitaires devraient gérer ces surplus, c'est tout de même mieux que de passer à la caisse, bien qu'au final l'Europe aidera ces refugiés et la reconstruction. Utile de proposer des produits laitiers aux pions ru...

à écrit le 09/08/2014 à 4:30
Signaler
Pas grave. Ca fera quelques chômeurs de plus en France. On est plus à un million de chômeurs près.

à écrit le 09/08/2014 à 1:12
Signaler
Europe = paillasson des USA. On se couche toujours devant eux...

le 09/08/2014 à 4:11
Signaler
Hein ?

à écrit le 08/08/2014 à 19:25
Signaler
Gardons notre sang froid, le seul budget de la PAC c'est 58 milliards d'euros, donc le choc est tout a fait supportable pour l'ensemble de l'Europe. Ensuite si ca incite nos producteurs notamment breton, à abandonner leur production de poulets ind...

le 09/08/2014 à 6:13
Signaler
Yes, stop aux poulets et porcs low cost en France. Le low cost, si demande, il faut l'importer. Qualité = marge importante = bons salaires = image de la France Stop à la Merde in France

le 09/08/2014 à 20:34
Signaler
J'aime bien le merdi in France, comme par exemple la ferme 1000 vaches en Picardie.

à écrit le 08/08/2014 à 18:46
Signaler
L'embargo russe, une chance pour le fromage suisse? L'embargo imposé par Moscou sur les produits alimentaires provenant de pays occidentaux ne concerne apparemment pas la Suisse, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie .

à écrit le 08/08/2014 à 18:31
Signaler
le meilleurs moyen pour contrer leur embargo, arretons d'acheter les produits en provenance de la russie et surtout il nous faut trouver un moyen de leurs retourner leur gaz..... arretons de se faire emmerder par certains pays qui se comportent comm...

le 09/08/2014 à 4:42
Signaler
Comme les États-Unis ? Oh oui, on a peur d'eux, on les applaudissent.

le 09/08/2014 à 12:24
Signaler
Notre grand homme ayant décidé de baisser la production d'électricité d'origine nucléaire, les éoliennes et le solaire ne produisant que par intermittence, il nous faudra bien plus de gaz pour compenser. Ou alors nous pourrions importer le charbon al...

le 09/08/2014 à 17:12
Signaler
Vous connaissez beaucoup de produits en provenance de Russie, a part le gaz et les Lada (de plus maintenant detenu par Renault)?

le 04/09/2014 à 15:19
Signaler
Le blé dur, non c'est que la base de l'alimentation....

à écrit le 08/08/2014 à 16:27
Signaler
En même temps, faire naviguer des kilomètres et des kilomètres le vin le ci le là, cette économie théodule c'est pas bon pour la planète. ça a juste crée des pays en déficit et d'autres en excédent commercial, ce qui permet "le déficit sans pleurs" a...

le 08/08/2014 à 16:38
Signaler
Sur un point je suis d'accord avec vous, mais rien n'est sûr que nos producteurs viticoles vont faire baisser leurs prix même pour un marché intérieur. Moi je viens d'une époque on n'en buvait du vin qu'au même pays de sa cave. Les vins qui viennent ...

à écrit le 08/08/2014 à 16:06
Signaler
Voilà ce que n'avait pas prévu le fantôme de l'Elysée et le premier ministre catalan qui dirige la France. Pauvre France avec un enarque de cette catégorie on ferait mieux de demander ses comptes de campagne dissimulaient derrière des sociétés écran...

le 08/08/2014 à 16:43
Signaler
La France dispose à présent d'un Président à moitié américain, d'un Premier Ministre catalan et d'un ministre des Affaires Etrangères au passeport d'Israël. C'est la France globalisée qui gagne sur tous les fronts !!

à écrit le 08/08/2014 à 15:58
Signaler
Juste une question pour les Pro-Poutine : Vous avez déjà été en Russie, vécu là-bas ? Parce que beaucoup d'arguments démontrent une méconaissance totale du pays, seulement une répétition de la propagande d'état ! Et pareil sur l'Ukraine ? Vous avez ...

le 08/08/2014 à 16:40
Signaler
C'est pour ça que je n'écoute que Barrack Obama et John Kerry, eux, ils connaissent tout sur tous les peuples de ce monde.

le 09/08/2014 à 9:45
Signaler
Tous les pays du monde ,à la seule exception peut-être de la France ont une forte cohésion nationale encouragée par une propagande d'État. Demandé aux Chinois aux Américains et mêmes aux Algériens .... Je connais la Russie mieux que vous et je vous a...

le 10/08/2014 à 17:16
Signaler
Lydiot, il me semble que j'ai précisé que les dirigeants occidentaux faisaient preuve d'ignorance.. mais si vous ne vous donnez pas la peine de lire.. Jack, vous êtes russe alors pour me dire ça. Mais je peux vous dire, y ayant vécu et parlant rus...

à écrit le 08/08/2014 à 15:42
Signaler
Dommage que le vin ne soit pas concerné , le champagne aurait été en promotion pour Nôel

à écrit le 08/08/2014 à 15:39
Signaler
On va avoir du fromage et du jambon hyper soldé chez lidl,c'est très bon pour notre pouvoir d'achat,c'est Montebourg qui devrait être content

le 09/08/2014 à 9:58
Signaler
Les prix ne baisseront pas chez LIDL car la base de leurs produits sont l'eau et le sel, matières qui ne proviennent pas de Russie,

à écrit le 08/08/2014 à 15:04
Signaler
Pour répondre au post de 11h18 sur Emmanuel Quidet, il défend, et c'est TRES BIEN, la position de l'industrie française en Russie! Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue le futur, et ne pas tenir compte uniquement du futur proche. L'économie russe n...

à écrit le 08/08/2014 à 14:46
Signaler
Si cela peut arrêter l'agriculture intensive en Charente Maritime , pesticides , désherbants et boues d'épuration , tant mieux ! l'eau n'en sera que meilleurs .

à écrit le 08/08/2014 à 14:40
Signaler
C'est dérisoire 619 millions qui vont être en partie écornés (et non en totalité) par rapport aux 11,6 milliards d'euros du secteur ! Ce sont les russes qui ont contraire vont avoir du mal à remplacer ces biens avec les déboires liés à la sécheresse ...

le 08/08/2014 à 14:52
Signaler
@encore une erreur: c'est peut-être l'occasion pour la Russie de développer son économie interne au lieu de pratiquement tout importer avec des pétrodollars. Peut-être devrait-on aussi privilégier nos agriculteurs au lieu de leur verser des subventio...

le 08/08/2014 à 15:56
Signaler
Difficile pour l'économie russe organisée en grande partie sur les énergies fossiles et l'industrie militaire, avec une concentration d'oligarques proches de Poutine, de se diversifier comme on l'a vu depuis les années 90 et en plus de substituer des...

le 08/08/2014 à 15:57
Signaler
Difficile pour l'économie russe organisée en grande partie sur les énergies fossiles et l'industrie militaire, avec une concentration d'oligarques proches de Poutine, de se diversifier comme on l'a vu depuis les années 90 et en plus de substituer des...

le 09/08/2014 à 12:34
Signaler
Il en restera toujours quelque chose... Cela semble être la devise de nos amis américains. Gageons que s'ils avaient eu la moindre preuve d'une vague implication des Russes dans l'avions abattu en Ukraine ils n'auraient pas attendu jusqu'à aujourd'hu...

à écrit le 08/08/2014 à 14:39
Signaler
Les boissons alcoolisees ne font pas partie des produits sous restriction. Dans ce cas la sanction aurait ete bien pire pour les russes que pour les occidentaux et Poutine risquait sa popularite alors que pour les fruits, legumes, produits laitiers.....

à écrit le 08/08/2014 à 13:19
Signaler
On pourra remarquer que comme de bien entendu, le Royaume-Uni qui par la voix de Cameron pousse aux sanctions les plus strictes ne pâtira que très peu de l'embargo. Quand on a des amis comme les US et le Royaume-Uni, on n'a pas besoin d'ennemis ...

le 08/08/2014 à 14:34
Signaler
Ce sont les russes qui vont évidemment être les plus touchés, surtout les moins riches. Regardez le rapport des forces économiques.

à écrit le 08/08/2014 à 12:26
Signaler
il est grand temps que j'appelle mes clients en Russie pour leur dire que je désapprouve totalement les âneries des gouvernements européens et que je continuerai à leur livrer les machines et les pièces détachées nécessaires. on va pas perdre des cl...

le 08/08/2014 à 18:11
Signaler
Vous faites preuve de bon sens. Espérons que vos clients russes ne vous en voudront pas de l'alignement stupide sur la position d'obama de celui qui est à la tête de l'état français et qu'ils continueront de vous passer commandes. Bon nombre d'intern...

à écrit le 08/08/2014 à 12:21
Signaler
Il est clair que cette personne (ou les personnes) qui publie ses libellés contre l'Etat russe en toute impunité se trouve au sein de la rédaction. Autrement tous ces commentaires excessifs seraient naturellement modérés. La Tribune perd la pédale, c...

le 08/08/2014 à 13:15
Signaler
+1000

à écrit le 08/08/2014 à 12:13
Signaler
Poutine permet à l'Europe et à l'Otan de se renforcer, d'améliorer le niveau de nos armées, de faire de l'écologie en diminuant nos parts de pétrole et gaz, de faire des économies en réduisant notre dépendance à ces énergies, de faire du social en ba...

le 08/08/2014 à 12:29
Signaler
Bien vu en effet

le 09/08/2014 à 12:29
Signaler
Faire de l'écologie en diminuant nos parts de pétrole et gaz ? Vous avez vu ça où? Pas chez nos voisins allemands en tout cas, qui n'ont jamais eu plus besoin de gaz et de charbon que depuis qu'ils ont construit des éoliennes et installés des pannea...

à écrit le 08/08/2014 à 12:11
Signaler
Ces interdictions auront avant tout un impact sur les catégories les plus défavorisées de la population russe, dont une grande partie des revenus va à l'achat de nourriture. "On pourrait voir une hausse des prix sur ces produits de 20-30%, en particu...

à écrit le 08/08/2014 à 12:07
Signaler
Et si les pays qui achètent des armes à la Russie cessaient leurs achats à la Russie?

le 08/08/2014 à 12:12
Signaler
Les pays qui traditionnellement achètent des armes à la Russie ne font pas partie de ceux qui envoient des sanctions contre Moscou. Renseignez-vous un peu mieux avant de poser des questions qui vont plutôt de pair avec votre pseudo. :-)

à écrit le 08/08/2014 à 11:56
Signaler
La preuve que l'embargo russe sur les agroalimentaires occidentaux fait mal se trouve dans la priorité que les médias atlantistes accordent ce matin aux mesures prises par Moscou. Consignés par leur patrons axés aux lobbies pro-américains, quelques j...

le 08/08/2014 à 12:05
Signaler
C'est de la propagande russe. Pas de l'information. Il est aisé de comprendre que des sanctions de plus de 30 pays représentant une économie bien supérieure à un impact plus fort pour la Russie, d'où les mesurettes de Poutines avec le porc, les pomme...

le 09/08/2014 à 7:07
Signaler
Gaz et armes. Bof. Avec des pays démocratiques: Syrie, Chine, Iran, Bielorussie,.......... Que du beau monde?

à écrit le 08/08/2014 à 11:45
Signaler
Ecoutez moi, une trentaine de Su-34 dans le ciel ukranien pourraient vraiment faire le grand ménage dont ce pays a besoin ... Une cinquantaine de drônes russes pourraient décimer en qqs jours tous les moyens de locomtion de l'Otan et armes lourdes, c...

le 08/08/2014 à 12:07
Signaler
Raisons de plus pour renforcer l'Europe et l'Otan massivement alors.

le 08/08/2014 à 16:45
Signaler
Que de conn**** qu'on est obligé de lire dans ce forum, ah que c'est pénible.

à écrit le 08/08/2014 à 11:42
Signaler
C'est quand même malheureux de servir de prostituées aux maquereaux américains . Les russes vont augmenter leurs échanges avec le Brésil, l' Inde , la Chine. Ca va être très difficile de retrouver des contrats lorsque la place sera prise par des pay...

le 08/08/2014 à 11:45
Signaler
C'est déjà fait, les pays du Brics jubilent !

le 08/08/2014 à 12:10
Signaler
C'est la sécheresse en Amérique latine alors les russes devront se serrer la ceinture et voir les prix augmenter fortement, çà va nuire aux russes pauvres. C'est une bêtise ces mesures alimentaires, d'autant que comment faites vous la différence entr...

le 08/08/2014 à 14:27
Signaler
Sécheresse en Amérique latine.... vous en avez la source ?

à écrit le 08/08/2014 à 11:32
Signaler
C'est assez navrant que La Tribune puisse permettre que quelques uns fassent de ce forum leur tribune de diatribes pro ou contre Poutine sans même laisser leur noms ou un pseudo. Rien de comparable à un vrai forum où les opinions doivent être ponctue...

le 08/08/2014 à 11:51
Signaler
pour les "indignés", il faut voir S HESSEL. Vous vous etes trompé de site d'information.

le 08/08/2014 à 11:51
Signaler
pour les "indignés", il faut voir S HESSEL. Vous vous etes trompé de site d'information.

le 08/08/2014 à 11:51
Signaler
pour les "indignés", il faut voir S HESSEL. Vous vous etes trompé de site d'information.

le 08/08/2014 à 11:51
Signaler
pour les "indignés", il faut voir S HESSEL. Vous vous etes trompé de site d'information.

le 08/08/2014 à 11:58
Signaler
Parce que vous en signat "Jean-Marc", on sait qui vous êtes? ajoutez si vous le souhaitez votre nom, adresse, téléphone et e-mail. Ne l'imposez pas aux autres.

à écrit le 08/08/2014 à 11:27
Signaler
La Russie à cause de Poutine est confrontée depuis le début d'année à une fuite des capitaux, évaluée à plus de 160 milliards de dollars. Toutes les grandes compagnies russes sont très endettées, à hauteur de 750 milliards de dollars, dont 250 pour l...

le 08/08/2014 à 14:24
Signaler
Au lieu de vous préoccuper de la croissance à 1,3% de la Russie, préoccupez vous de la notre à 0%. Jusqu'à preuve du contraire la Russie est moins endettée en % du PIB que nous et a un taux de croissance supérieur au notre. Sur le strict plan de l'é...

à écrit le 08/08/2014 à 11:23
Signaler
Bonjour à tous, L'Europe paillasson des USA au pas de la porte d'entrée de la Russie

à écrit le 08/08/2014 à 11:23
Signaler
Poutine permet à l'Europe et à l'Otan de se renforcer, d'améliorer le niveau de nos armées, de faire de l'écologie en diminuant nos parts de pétrole et gaz, de faire des économies en réduisant notre dépendance à ces énergies, de faire du social en ba...

à écrit le 08/08/2014 à 11:22
Signaler
Ces interdictions auront avant tout un impact sur les catégories les plus défavorisées de la population russe, dont une grande partie des revenus va à l'achat de nourriture. "On pourrait voir une hausse des prix sur ces produits de 20-30%, en particu...

à écrit le 08/08/2014 à 11:21
Signaler
Normalement Poutine n'avait pas besoin de prendre de sanctions économiques vers l'UE, le sauvetage et la mise à niveau minimale de l'Ukraine vont bien couter au moins une centaine de milliards à l'Europe ( donc à l'Allemagne maintenant ).
Si Poutine ...

à écrit le 08/08/2014 à 11:19
Signaler
Poutine a réalisé une performance peu commune : pousser l'Europe à prendre une décision forte en politique étrangère. Il est ainsi à l'origine d'une sorte de première dans l'histoire de l'Union européenne. Il a fait bouger Bruxelles, laissant entrevo...

à écrit le 08/08/2014 à 11:18
Signaler
Selon Emmanuel Quidet, le président de la Chambre de commerce et d'industrie franco-russe, d'après une étude allemande, si l’Union européenne décidait d’introduire des sanctions plus sévères, 300 personnes supplémentaires se retrouveraient au chômage...

à écrit le 08/08/2014 à 11:16
Signaler
Les rampes de lancement de missiles Buk sont souvent accompagnées d'un radar mobile et d'un poste de contrôle permettant de différencier avions de ligne ou avions militaires, amis ou ennemis. Cependant, la rampe de lancement peut aussi opérer seule a...

à écrit le 08/08/2014 à 10:52
Signaler
Comme d'habitude les politiques européens sont partis fleur au fusil avec des compagons dont on connait le les grandes tirades mais qui ne se mouillent jamis et sème comme dit vulgairement la M.... dont notre fleuron M. BHL. Croire que les russes all...

à écrit le 08/08/2014 à 10:39
Signaler
Marre des US et de leur mépris des peuples et de leurs droits. La France doit quitter l'OTAN et retrouver sa liberté de défendre ses valeurs.

à écrit le 08/08/2014 à 9:59
Signaler
A ceux qui pensent qu'Hollande et avant lui Sarkozy ont une position pro-US et pro-Otan qui est stupide car contraire à nos interets....je répondrais la chose suivante : si, en réfléchissant un peu; nous sommes capables d'arriver aux même conclusions...

le 08/08/2014 à 10:28
Signaler
J'ai rien compris.

le 08/08/2014 à 10:55
Signaler
Pourriez-vous formuler votre pensée d'une façon plus claire ? merci.

le 08/08/2014 à 11:01
Signaler
hollande est un atlantiste tout comme sarkosy .Il n'est peut etre pas pro Us , mais il pense que en dehors de la vassalité avec les Eu , point de salut . Il veut meme donner un blanc sein sur la coopération "économique et commerciale " entre les E...

à écrit le 08/08/2014 à 9:40
Signaler
Le problème c'est que les américains veulent prendre posséssion (un euphémisme) du gaz et des richesses russes et n'accèptent pas que l'Ukraine reste à moitié russe. Les américains veulent installer l'Otan et ses missiles en territoire russe et Pouti...

à écrit le 08/08/2014 à 9:31
Signaler
En tant que professionnel dans l'agroalimentaire français, je peux dire que cet embargo est d'autant plus grave pour le secteur français parce qu'il a un double effet. D'une part, la fermeture du marché russe va impacter directement le secteur. Le co...

à écrit le 08/08/2014 à 8:31
Signaler
Putin repond a la provocation US/UE. Ces derniers se comportent de maniere hypocrite et vous le savez. L'occident s'en fout de l'Ukraine. Je vous dis une chose en toute franchise, une revolte commencera bientot une fois un des pays europeens fera un ...

le 08/08/2014 à 9:07
Signaler
Pourquoi s'embrouiller avec la Russie? La Russie est Chrétienne, et a les même traditions que nous. Ce sont nos frères. La France a une histoire commune avec la Russie. L'Europe doit tout faire pour que la Russie intègre l'EU plutôt que ces condamna...

le 08/08/2014 à 9:48
Signaler
Tout à fait en phase avec vous mais compte tenu de la présence de nos pieds nickelés de bobos de gauche à la direction du pays nous avons droit à tous les malheurs.

à écrit le 08/08/2014 à 8:13
Signaler
il ne faut considérer uniquement le cas de la France isolément. si la Pologne n'a plus de débouchés en Russie , les produits polonais seront redirigés vers les autres pays européens. Donc il y aura une concurrence féroce pour certains produits et il...

à écrit le 08/08/2014 à 8:10
Signaler
Si encore une fois, Hollande s'était occupé des problèmes de la France au lieu d'aller se mêler des affaires des autres nous n'en serions pas là aujourd'hui. Hollande essaie d'escamoter sa flagrante incompétence en détournant l'attention de notre soc...

le 08/08/2014 à 8:36
Signaler
Et comme le souligne assez bien Olivier Berruyer, n'est-il pas scandaleux pour les USA et l'Europe de soutenir des néo-nazis, toutefois à ne pas confondre avec des extrêmes droitistes, car, le pouvoir actuel Ukrainien est bien composé de plusieurs né...

le 08/08/2014 à 10:57
Signaler
Ah vous lisez Olivier Berruyer vous aussi , alors vous êtes bien informé(e), bravo.

le 09/08/2014 à 7:16
Signaler
Les partis d'extreme droite européens sont fans de Poutine!?

à écrit le 08/08/2014 à 7:57
Signaler
Au fait, tout ce bazar a été déclenché par le MH17 (les hollandais étaient contre les sanctions avant ....) On en est où des boites noires ? Toujours rien ? Les conversations du cockpit n’intéressent pas les toutous du prix nobel de la paix ...

le 08/08/2014 à 8:08
Signaler
C'est vrai, les Hollandais étaient contre les sanctions au début (leur commerce de fruits et des fleurs en Russie était toujours florissant) mais les yankees n'aime pas ceux qui leur disent "non". Coïncidence que la plupart des passagers de ce vol ét...

le 08/08/2014 à 10:56
Signaler
sur le vol MH17; c'est simplement que le "tir" ne vient pas des pro-russe; c'est aussi simple que ça sinon, la presse en aurait déjà fait les gros titre.

à écrit le 08/08/2014 à 3:14
Signaler
Ces interdictions auront avant tout un impact sur les catégories les plus défavorisées de la population russe, dont une grande partie des revenus va à l'achat de nourriture. "On pourrait voir une hausse des prix sur ces produits de 20-30%, en particu...

le 08/08/2014 à 9:52
Signaler
Vous êtes encore avec des références de 1945, ce pays à évolué il y a peut être moins de pauvres qu'en France. Pas besoin d'aller en Russie, en France à Argelès sur Mer, la ville aux mille campings, les gens se battent tous les soirs pour vider les p...

à écrit le 08/08/2014 à 3:08
Signaler
Poutine permet à l'Europe et à l'Otan de se renforcer, d'améliorer le niveau de nos armées, de faire de l'écologie en diminuant nos parts de pétrole et gaz, de faire des économies en réduisant notre dépendance à ces énergies, de faire du social en ba...

le 08/08/2014 à 8:12
Signaler
De mémoire d'homme, on ne connaît pas une seule guerre qui a été menée par les Etats-Unis tout seul contre quiconque. Ils se trouvent toujours entourés des "alliés" (qu'il espionnera plus tard), ses inconditionnels copains rackettés par son agressive...

à écrit le 07/08/2014 à 22:28
Signaler
C'est quoi ces embargos sur les légumes, et rien sur les contrats d'armes. Les uns ne valent pas plus que les autres, des minables de part et d'autre.

à écrit le 07/08/2014 à 20:51
Signaler
"D'ailleurs, la France est le premier fournisseur de la Russie en vins et spiritueux (21,7% de parts de marché), mais cette catégorie a été épargnée." Pour l'instant, il faut bien le souligner. Si la France ose livrer encore un tour de sanctions c...

le 07/08/2014 à 21:45
Signaler
Non sans oublier les voitures françaises, les usines PSA en Russie risquent de tomber à l'eau.

à écrit le 07/08/2014 à 20:21
Signaler
L'Europe au service de l'empire américano-sioniste...La Russie ne se laisse pas faire.

le 08/08/2014 à 10:03
Signaler
+1

à écrit le 07/08/2014 à 19:54
Signaler
Poutine est adroit, il cible les produits les plus sensibles, à savoir les fruits et légumes ainsi que les produits laitiers, qui sont très vite périssables. Pour l'instant il bloque l'alimentaire, mais s'il fait pareil pour le gaz, l'espace aérien d...

le 07/08/2014 à 20:18
Signaler
L'embargo sera sans impact sur les USA. La France suit Obama, à défaut d'une politique indépendante. Il eût mieux valu négocier avec Poutine, qui est un peu plus "européen" , historiquement et géographiquement. Les USA entrainent leurs fantoches euro...

le 07/08/2014 à 20:24
Signaler
Les contrats Russes sont déjà passés avec l'Amérique du Sud ! Brésil, Argentine, Chili et Equateur trinquent à gogo !
 L'Europe va trinquer grave et pour longtemps !

à écrit le 07/08/2014 à 19:45
Signaler
Au vu de certains commentaires on ne peut que se moquer de ceux qui l'écrivent. Quelques-uns arrivent au point de dire que l'embargo de Moscou sur les denrées alimentaires de l'EU fait les comissaires européens rigoler. Rigoler de quoi, d'avoir tiré ...

à écrit le 07/08/2014 à 19:42
Signaler
quand la Russie arrêtera d'exporter son gaz vers l'union européenne il y en a quelques uns qui vont pleurer. Il ne faut pas jouer avec le feu.

le 08/08/2014 à 2:25
Signaler
Ce n'est pas un problème le gaz, par exemple 14% d'importations de gaz russe en France peuvent être compensés par une baisse de seulement 2° du chauffage car 1° = 7% d'energie consommée en moins.

le 08/08/2014 à 9:05
Signaler
Depuis 2 mois, il n'y a plus d'eau chaude à Kiev, pour économiser le gaz pour l'hiver. Demandez aux Ukrainiens si ils aiment les douches froides chaque jour depuis 2 mois.

le 08/08/2014 à 9:55
Signaler
Pour les radins vous avez la solution. Vous voyez moi je préfère avoir chaud et vivre confortablement. Encore un qui a porte monnaie en peau de hérisson.

le 08/08/2014 à 11:10
Signaler
pas de soucis pour la frane au niveau energie , notre principal fournisseur est l'Algérie . C'est pour merkel, le gros problème !!

à écrit le 07/08/2014 à 19:39
Signaler
Ou, comment des décisions non démocratique touche directement le peuple qui "non plus leur mot a dire"!

à écrit le 07/08/2014 à 19:04
Signaler
Un politicien américain, dont le nom et fonction, discrétion de source oblige, je ne citerai pas, a déclaré à propos de l'embargo russe, llors d'un évenemnt é huit-clos qui a eu lieu tout récemment dans une ville des Etats-Unis: Merci beaucoup M. ...

le 08/08/2014 à 2:28
Signaler
Le Vénézuela peut dire çà mais la réalité est que fermer des frontières dans le monde entraîne d'auters conséquences donc le bilan n'est pas si simple. Le politicien en question n'est pas très cultivé ni intelligent.

le 08/08/2014 à 11:43
Signaler
Oui Henri, et comme il n'a pas donné son nom ni sa fonction, ça ne se saura pas!

à écrit le 07/08/2014 à 18:56
Signaler
Quand on cherche l'ours russe il griffe. Surtout que les leçons de morale US et UE font sourire.

à écrit le 07/08/2014 à 18:53
Signaler
Je ne comprends pas l’intérêt des européens à faire pression sur Poutine... On s'en moque complétement du partage de l’Ukraine non ? Surtout que les pro russes n'ont pas non plus complétement tord, il y a des mecs pas très net du coté de Kiev... Qu...

à écrit le 07/08/2014 à 18:29
Signaler
Ils ont bien raison, les Russes. D'autant plus que c'est chez nous maintenant que les idéologues et les bureaucrates ont le pouvoir.

le 08/08/2014 à 9:59
Signaler
Vous avez raison, bravo Poutine.

à écrit le 07/08/2014 à 18:10
Signaler
Cinq bénéfices que la Russie obtiendra de son embargo contre les denrées agro-alimentaires provenant de l'UE et des USA : 1. augmentation de sa production agricole; (une chose qui pourrait servir de modèle à nous aussi) 2. soutien aux producteurs...

le 09/08/2014 à 6:32
Signaler
Stoppez la vodka! 1- L'orgueil rend très idiot, Poutine vient de se tirer une balle dans le pied, sans compter que UE pourrait bien répliquer. 2- Avec un rouble qui plonge (-11%), donc très bas, remplacer ces approvisionnements par d'autres filière...

le 09/08/2014 à 6:56
Signaler
Allo? Allo? La Voix de Poutine?

à écrit le 07/08/2014 à 17:44
Signaler
L'OTAN fut crée pour faire fasse à la menace de l'URSS. A sa chute, l'OTAN n'avait donc plus aucune raison d'exister. L'URSS n'existe plus depuis 1991...pourtant les états unis n'ont cessé d'élargir leur bases tout autour de la Russie. On peut ...

à écrit le 07/08/2014 à 17:40
Signaler
Franchement, tout ça pour quoi, pour la crimée ? qui se fiche de ce bout de pays dont les habitant ont voté par référendum leur rattachement a la Russie a 83% ! (résultat logique avec une telle proportion de russe en Crimée / plus de 60%) Quel idé...

le 07/08/2014 à 17:49
Signaler
L'alibi Crimée est valable pour les Etats-Unis qui au fait veulent s'emparar de la base de Sébastopol en Mer Noire. C'est ça le grand enjeux US en Ukraine. Impuissant tout seul face à la Russie (eh oui, il faut dire les choses telles qu'elles sont) l...

le 07/08/2014 à 19:07
Signaler
Le changement c'est maintenant !

à écrit le 07/08/2014 à 17:28
Signaler
En France, je ne vois que deux cas de figure pour l'embargo russe sur les denrées alimentaires européennes: 1. ça risque d'engorger le marché et de faire chuter les prix des produits périssables comme les tomates, les pommes et les pêches, etc. 2. ...

à écrit le 07/08/2014 à 17:25
Signaler
Mais franchement si De Gaulle été encore présent, il aurait certainement crié au scandal des USA et de l'OTAN. Lui le seul vrai homme politique de la France !

le 07/08/2014 à 17:36
Signaler
Notre regretté Général aurait faire la France quitter définitivement l'Otan, une mesure qui ferait tâche à d'autres pays de la coalition et notre pays s'imposerait en Europe sur le plan militaire et diplomatique. Mais avec ces pantins de Washington q...

le 08/08/2014 à 10:07
Signaler
La france doit quitter l'otan au plus vite et se desolidariser des pays fantoches colonies des usa en europe (les memes qui flinguent l'industrie europeenne de la defense en achetant l'avion qui ne vole pas f35 et qui donnent des leçons sur le mistra...

à écrit le 07/08/2014 à 17:17
Signaler
L'effet de cet embargo sera majeur. Il sera reconduit et amplifié si l'anti Russie et les sanctions injustes persistent. Comme prévisible les pays de l'est sont punis d'avoir voulu s'opposer sans raison à la Russie. Leur PIB va décliner et leur dette...

le 09/08/2014 à 6:49
Signaler
L'Europe tremble devant les sanctions russes. C'est d'ailleurs pour cela que l'Europe va bientôt ajouter de nouvelles sanctions. Seule Merkel tremble.

à écrit le 07/08/2014 à 17:09
Signaler
Si encore une fois, Hollande s'était occupé des problèmes de la France au lieu d'aller se mêler des affaires des autres nous n'en serions pas là aujourd'hui. Hollande essaie d'escamoter sa flagrante incompétence en détournant l'attention de notre soc...

à écrit le 07/08/2014 à 17:02
Signaler
L'histoire nous apprend que notre manque de fermeté par le passé a créé plus de catastrophes qu'il nous en a préservé. Hier la Crimée, aujourd'hui l'est de l'Ukraine et demain ? La Pologne ? Poutine ne comprend que la force. Quant a la Russie c'est u...

le 07/08/2014 à 17:28
Signaler
Arrêtez le délire! L'Ukraine était un Etat neutre, passerelle entre la Russie et l'Occident. La révolution du printemps a fait basculé le pays dans le camps occidental avec toute une série de mesures contre les populations russes de l'Est du pays (in...

à écrit le 07/08/2014 à 16:48
Signaler
Sacrifier nos emplois et nos entreprises sur l'autel de l'expension machiavélique de l'Otan...Où est passée notre indépendance nationale ? ne sommes nous devenus qu'un protectorat de Bruxelles et de Washington ? On va bousiller un des derniers truc q...

à écrit le 07/08/2014 à 16:45
Signaler
Pologne, "le premier importateur mondial de pommes", ce ne serait pas plutôt exportateur? ... Sinon, drôle de voir que les Russes ne mettent pas un embargo sur les vins et spiritueux? Ils ne peuvent pas se contenter de Vodka? En plus, ils ont anne...

le 07/08/2014 à 17:01
Signaler
t'es drôle !

le 07/08/2014 à 17:12
Signaler
<Pologne, "le premier importateur mondial de pommes", ce ne serait pas plutôt <exportateur? ... Pas faux. <Sinon, drôle de voir que les Russes ne mettent pas un embargo sur les vins et <spiritueux? Ils ne peuvent pas se contenter de Vodka? En p...

le 07/08/2014 à 17:33
Signaler
Les Russes mettent en place cet embargo parce que les Européens ont pris des sanctions économiques contre leur pays... La France aurait dû s'y opposer mais Hollande est faible et à la solde de Washington. De Gaulle et Mitterand doivent se retourner d...

le 09/08/2014 à 6:28
Signaler
La Vodka, appartient notament à Ricard

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.