Lego confirme sa place de numéro 1 mondial du jouet au 1er semestre

Le Danois a annoncé jeudi 4 septembre un chiffre d'affaires de 2,11 milliards de dollars qui lui permet d'être leader sur le marché du jouet devant l'américain Mattel.
Lego a rappelé toutefois que l'essentiel du chiffre d'affaires sur le marché du jouet se dénouait dans les dernières semaines de l'année.

Lego est l'actuel roi sur le marché du jouet. Avec un chiffre d'affaire de 2,11 milliards d'euros (11,504 milliards de couronnes danoises) de janvier à juin 2014, il a dépassé le chiffre d'affaires de Mattel. Le fabricant de Barbie a engrangé 2,01 milliards de dollars sur la même période, selon les résultats qu'il a communiqués en juillet.

Croissance de Lego, chute de Mattel

Le chiffre d'affaires de Lego a crû de 11% par rapport au premier semestre 2013. Une performance qui contraste avec la chute de 7% de celui de Mattel.

Lego est par ailleurs plus rentable. Son bénéfice net en hausse de 14% atteint 499 millions de dollars au 1er semestre, tandis que Mattel est proche d'un résultat net à l'équilibre (+17,1 millions de dollars). Déjà en 2013, Lego avait dépassé Mattel avec un chiffre d'affaires de 4,6 milliard de dollars contre  4,1 milliards pour l'américain.

       Lire  Lego, plus fort que Mattel en 2013

L'entreprise danoise se montre prudente

L'entreprise danoise n'a pas du tout évoqué la concurrence, et n'a pas revendiqué sa place de numéro un mondial dans son communiqué. Le numéro 1 a choisi de se montrer prudent. Il a rappelé que l'essentiel du chiffre d'affaires sur le marché du jouet se dénouait dans les dernières semaines de l'année. Le directeur financier de l'entreprise danoise John Goodwin a précisé:

"La majeure partie des ventes de Lego aux consommateurs se font dans la deuxième moitié de l'année, lors d'une période courte de quelques semaines qui mène aux fêtes."

Succès de La Grande Aventure Lego

L'activité du fabricant des briques à empiler a été dopée par le succès de La Grande Aventure Lego (The Lego Movie en anglais), film dont le succès mondial a dépassé toutes les espérances de ses promoteurs (257 millions de dollars engrangés aux seuls États-Unis pour environ 60 millions de dollars de budget selon le site spécialisé dans le cinéma IMDb). Ce long-métrage a été décliné en jouets qui selon Lego "se sont extrêmement bien vendue".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 04/09/2014 à 16:53
Signaler
Grand fan de Lego depuis ma plus tendre enfance je suis un peu déçu de l'orientation qu'à pris la société depuis une dizaine d'années. Hormis Lego City tous les autres univers découlent systématiquement d'une grosse licence qui, pour moi, bride compl...

le 09/09/2014 à 8:05
Signaler
Entièrement d'accord avec vous, je ressens la même chose, nos situations étant visiblement similaires ! Outre l'univers du Moyen Âge, je regrette celui des trains hyper-évolué avec éclairages à créer, commande centralisée sur pupitre modulaire. Domma...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.