Le gendarme de la concurrence siffle la fin de la guerre des dosettes

Nespresso a rendu les armes: la marque de café transmettra à ses concurrents des informations plus complètes sur ses machines afin qu'ils puissent fabriquer des dosettes adaptables.
Nespresso a finalement accepté d'apporter des informations plus complètes sur ses machines à café à ses concurrents pour qu'ils fabriquent leurs propres dosettes compatibles.

Nespresso a perdu la "guerre des dosettes", sur le plan juridique du moins. La filiale du suisse Nestlé, a été pressée de transmettre les informations relatives aux modifications techniques apportées à ses machines quatre mois avant leur mise sur le marché, contre trois mois initialement a accepté de jouer le jeu. L'entreprise s'est en outre engagée à mettre à la disposition des autres fabricants de dosettes au minimum 15 prototypes de nouvelles machines, contre trois initialement, pour tester la compatibilité de leurs capsules.

"Nespresso, qui attache une grande importance à une concurrence libre et loyale, est déterminée à y faire face de manière efficace et dans le strict respect des règles de concurrence", a assuré Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France, dans un communiqué paru ce jeudi.

Capsules non compatibles

Des rivaux de la marque comme Ethical Coffee Company (ECC) et le néerlandais D.E Masters Blenders (DEMB, filiale du groupe allemand Joh. A Benckiser qui détient notamment la marque L'Or Espresso), reprochaient au fabricant de produire des machines non compatibles avec leurs capsules.

Conséquences de cet accord : l'Autorité de la concurrence a clôt le dossier. "Nespresso voit sa capacité d'innovation préservée et les concurrents sont mis en mesure d'exercer une concurrence plus efficace", insiste le régulateur qui avait entamé des discussions avec Nestlé à l'automne 2013, lui faisant part de ses préoccupations.

Nespresso, premier sur l'expresso

La filiale de Nestlé domine encore largement le terrain commercial. Trois machines expresso à café proportionné sur quatre sont estampillées Nespresso, selon l'Autorité de la Concurrence qui s'appuie sur des chiffres de 2012. Près de 9 capsules sur 10 achetées dans l'Hexagone étaient de la même marque.

Pour aller plus loin:

>> Café : faut-il lâcher Nespresso pour ses concurrents?

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Commentaires 7
à écrit le 07/09/2014 à 15:04
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les capsules dolce gusto nont aucune concurrence: et cest d'ailleurs les plus cheres!!

à écrit le 04/09/2014 à 22:20
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En même temps, quelle importance ? Ces capsules sont une véritable arnaque. Rien n’égale un délicieux café fraichement moulu avec une simple petite cafetière tire-presse. C’est bien moins cher, et bien meilleur. Du simple bon sens.

le 05/09/2014 à 7:40
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Le type même du commentaire inutile car l'auteur ramène tout à lui. Quelle importance ? L'article vous donne les parts de marché, la valeur du marché du café en dosettes est facile à trouver. Vous pourrez ainsi savoir quelle importance cette nouvelle...

le 12/09/2014 à 22:08
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ne tombons pas dans le même piège que beaucoup de jeunes attirés par les dosettes et leur pub surtout !! vaut mieux choisir son café en paquet de 250 g que de tomber dans ce piège de dosettes pour du café souvent médiocre vendu 2 à 3 fois plus cher ...

à écrit le 04/09/2014 à 16:37
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Merci la concurrence :/ Les capsules concurrentes ne sont pas moins cher et le prix des machines augmente ...

le 04/09/2014 à 23:27
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La véritable question reste "pourquoi tant de Francais en achete une?"

le 12/09/2014 à 22:11
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parce que tant de jeunes se laissent aller avec leurs copains dans des achats impulsifs de produits "à la mode" ; je préfère être "out" et ne pas me faire arnaquer ! trop cher pour un maigre service rendu ..

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