Largement fréquentés dans les aéroports, les duty free représentent une manne importante pour certaines marques de luxe notamment mais aussi d'alcool. En 2013, les ventes de spiritueux ont ainsi atteint 21,6 millions de caisses de neuf litres (l'unité de mesure utilisée, soit 259 millions de bouteilles de 750 mL), en hausse de 1,4% selon le rapport annuel de l'International Wine & Spirits Research (IWSR, qui étudie et analyse la consommation de vins et spiritueux), relayée par le site The Drinks Business.
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- Johnny Walker largement en tête
Fait notable, 85% des ventes totales ont été réalisées par les 100 marques les plus vendues, dans un classement qui reste dominé par le whisky Johnny Walker. Malgré une baisse de ses ventes de 4,5%, du même ordre que celle subie par le marché asiatique, la marque a réalisé plus de 10% des ventes totales d'alcool en duty free (2.221 millions de caisses de neuf litres).
- Les whiskys à l'honneur
Les whiskys sont par ailleurs très représentés dans ce classement, avec pas moins de quatre marques. Outre Johnny Walker, le Tennesse whisky Jack Daniel's (3e avec 876,5 millions de caisses de neuf litres, en hausse de 20% par rapport à 2012), Chivas Regal (4e avec -4,6%) et Ballantine's (8e avec 581,2 millions de caisses de neuf litres) sont ainsi présents.
- Plus forte baisse pour Absolut
Les vodkas ne sont toutefois pas en reste, même si le numéro deux du classement, Absolut, enregistre une chute de ses ventes de l'ordre de 10,4% (à 897,5 millions de caisses de neuf litres). La vodka russe Smirnoff (7e) a également vu ses ventes baisser, mais à moindre échelle puisqu'elles reculent de 0,4%. A contrario, Finlandia qui fait son entrée à la 10e position, a connu une large progression (+14%).
Le rhum Bacardi (5e), la liqueur Baileys (6e) et le cognac Hennessy (9e, propriété du groupe LVMH) viennent compléter ce classement.
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