A cause de l'Etat Islamique, un chocolatier doit changer de nom

L'acronyme anglais "Isis" du groupe djihadiste Etat islamique peut porter préjudice en affaires, surtout quand on est fabricant de chocolat.
"Nous avions choisi Isis parce que c'était le nom de nos pralines et de nos tablettes", a déclaré jeudi à Reuters la responsable marketing Désirée Libeert.

S'appeler Isis par les temps qui courent n'est pas forcément un avantage marketing. Le chocolatier belge, qui avait choisi ce nom, en a fait les frais, avec des ventes en baisse depuis plusieurs mois. Au point de devoir se rebaptiser.

"Nous avions choisi Isis parce que c'était le nom de nos pralines et de nos tablettes", a déclaré jeudi à Reuters la responsable marketing Désirée Libeert. "Si nous avions su qu'une organisation terroriste portait le même nom, nous ne l'aurions jamais choisi."

Un cas de force majeur

Le groupe de djihadistes connu sous le nom de l'Etat islamique en Irak et au Levant (ISIS en anglais) a changé son nom en juin pour l'Etat islamique (EI) mais le mal était fait. Les combattants de l'EI font la Une des journaux du monde entier depuis qu'ils se sont emparés en juin d'importantes zones du nord de l'Irak, dont la grande ville de Mossoul, et mènent actuellement un combat acharné contre les Kurdes de Kobané, en Syrie.

"Certains de nos clients internationaux nous ont indiqué qu'ils ne pouvaient plus proposer nos produits en magasin en raison de l'image négative que leurs consommateurs ont de la marque", a précisé Désirée Libeert.

Le chocolatier belge a finalement opté pour "Libeert", du nom des propriétaires de la société. L'entreprise familiale existe depuis 1923 et produit plus de 5.000 tonnes de chocolat par an, pour un chiffre d'affaires de près de 35 millions d'euros. Il était temps de réagir avant de voir fondre les bénéfices.

Sur le site du fabricant, on en apprend un peu plus sur l'origine de ce nom, Isis, qui semble être un acronyme très lié à l'histoire de la firme depuis ses débuts en 1923 - même si la référence à l'Antiquité égyptienne devait aussi faire sens... jusqu'aux événements actuels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/10/2014 à 20:40
Signaler
Isis devra changer de nom aussi. On va dans le délire et la soumission.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.