Équipements de maison : l'électroménager dans le vert, la photo en berne

Au troisième trimestre, le petit et le gros électroménager étaient les seuls secteurs à être dans le vert, selon une étude GfK Temax. Le marché de la photo et celui de la bureautique et des consommables ont fortement reculé.
Les télécommunications se stabilisent avec un recul limité à à 0,7%.

Les dépenses en biens d'équipement de la maison poursuivent leur baisse en France. Au troisième trimestre, ce secteur a généré au total un chiffre d'affaires de 6,55 milliards d'euros, en recul de 2% par rapport à la même période de 2013, estime une étude GfK Temax publiée jeudi 20 novembre.

Les appareils photo numériques en forte décroissance

La situation était toutefois très différente selon les secteurs. D'un côté, le petit électroménager et le gros électroménager étaient dans le vert. Ils ont respectivement enregistré une croissance de 4,2% et 2,8%.

De l'autre côté, le marché de la photo et celui de la bureautique et des consommables plongent de, respectivement, 18,7% et 14,2%. Les appareils photo numériques subissent notamment une forte décroissance, abandonnant près d'un quart de leurs quantités par rapport à la même période en 2013..

Les smartphones connaissent toujours une belle croissance

L'électronique grand public et les télécommunications, en revanche, se stabilisent avec un recul limité à respectivement 0,3% à 0,7%. Si les téléphones mobiles traditionnels et les téléphones domestiques continuent de décroître en volume et en valeur, les smartphones connaissent toujours une belle croissance volume, bien qu'ils soient aujourd'hui stables en valeur.

C'est sur ces deux derniers secteurs que reposent les espoirs. "Si les performances de l'électronique de loisirs et des télécommunications (notamment des smartphones haut-de-gamme) sont au rendez-vous au trimestre prochain, le marché global pourrait enfin briser une courbe de décroissance longue de 11 trimestres consécutifs", estime GfK Temax.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.