Soldes : les Français boudent les magasins mais pas Internet

La chute est plus que notable concernant la fréquentation et les chiffres d'affaires réalisés en cette première semaine de soldes d'hiver, dont la deuxième démarque démarre ce mercredi.
Le président des Galeries Lafayette, Philippe Houzé a déclaré lundi à la revue spécialisée LSA que "depuis les événements, notre fréquentation a subi une baisse à deux chiffres".

A l'heure où débute la deuxième démarque des soldes, lancés mercredi dernier - et qui s'annonçaient déjà moroses - les premiers chiffres confirment un mauvais démarrage. La chute serait même vertigineuse à en croire un sondage Toluna/LSA réalisé le week-end du 10 janvier, selon lequel moins d'un Français sur deux serait allé à la chasse aux bonnes affaires ces derniers jours, très marqués par les attentats de la semaine passée.

Concrètement, cela représente une baisse de 3,8 points par rapport à la même période en 2014. La baisse de fréquentation est particulièrement notable en Ile-de-France, avec un recul de 10 points sur samedi et dimanche et de 7 points depuis mercredi. "Au total, la baisse de fréquentation et des dépenses moyennes aboutit à un chiffre d'affaires du weekend d'ouverture en chute de 8,3% au niveau national", note Toluna.

Une baisse à deux chiffres

Le président des Galeries Lafayette, Philippe Houzé a déclaré lundi à la revue spécialisée LSA que "depuis les événements, notre fréquentation a subi une baisse à deux chiffres". Côté centres commerciaux, la chute a été particulièrement importante sur l'Ile-de-France: -12% sur les cinq premiers jours des soldes, contre -5% sur la périphérie et la province, selon les chiffres du Conseil national des centres commerciaux (CNCC).

L'impact des attentats et de la marche républicaine parisienne s'est très clairement ressenti: le trafic a ainsi chuté de 18% vendredi en Ile-de-France (-12% sur l'ensemble de la France) et 17% dimanche. L'ensemble des commerçants parisiens a également constaté d'importants reculs de fréquentation. "Partout, on observe des baisses de trafic à deux chiffres. Il n'y avait vraiment personne dans les magasins ces derniers jours. Certains ont même subi des reculs de -75% par rapport à l'an dernier", note Julien Tuillier de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France. Cela dit, les soldes d'hiver s'annonçaient incertains bien avant les tragiques événements.

Si les Français n'ont pas la tête au lèche-vitrine, cela va-t-il pour autant booster le commerce en ligne ? Notons que la tendance est à la hausse depuis plusieurs années déjà. A ce sujet, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) révélait le 6 janvier, à la veille du lancement des soldes, que 69% des e-acheteurs déclaraient avoir l'intention d'utiliser Internet pour effectuer ou préparer leurs achats à cette période.

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Commentaires 3
à écrit le 15/01/2015 à 0:21
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Le problème est le manque d'argent des ménages. Pas d'argent, pas de dépenses.

à écrit le 14/01/2015 à 10:27
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Voilà ce qui se passe lorsque l'offre ne correspond pas à la demande. Qu'en est-il des armureries?

à écrit le 14/01/2015 à 8:32
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Toujours l'effet Charlie....

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