Décidément, la Chine est un marché plein de surprises... Dans le cas de Danone, ce sont surtout des mauvaises surprises qui polluent ses ambitions depuis un certain nombre d'années. Après le faux scandale du lait infantile en 2013, Danone tente de se relancer en Chine. En novembre, il a renforcé son partenariat avec Mingiu en rachetant 25% de sa filiale Yashili en octobre dernier pour 437 millions d'euros.
Sauf que Yashili vient d'annoncer un avertissement sur ses résultats 2014. La chute de son résultat annuel pourrait atteindre 40%. Le ralentissement de la croissance et l'intensification de la concurrence sur ce marché expliquerait cette contre-performance.
Un marché stratégique
Pour Danone pourtant, la Chine reste néanmoins un marché stratégique. Euromonitor estime que le marché du lait infantile devrait doubler d'ici 2017 pour atteindre 25 milliards d'euros.
Au premier semestre, Yashili avait déjà accusé une baisse de 28% de son bénéfice net. Sa part de marché dans le lait infantile n'a cessé de reculer passant de 5,1% à 4,6% selon les données d'Euromonitor. Le groupe publiera ses résultats annuels définitifs en mars.
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