Le Foll à McDonald's : "L'agroécologie n'est pas un slogan commercial"

Le terme "agroécologie" est utilisé notamment par McDonald's. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll conteste un usage "commercial" du concept. Ce dernier, recouvrant un ensemble de techniques de production agricole respectueuses de l'environnement, est lui-même controversé.
Le ministre n'a pas donné de réponse sur son opinion concernant une labellisation du concept d'agroécologie qui recouvre l'ensemble des pratiques agricoles "durable" d'un point de vue environnemental surtout.

McDonald's cherche à montrer patte "verte". Mais pas question de le laisser reprendre les expressions du gouvernement...  Interrogé par l'AFP deux jours avant l'ouverture du 52e Salon international de l'Agriculture, le ministre Stéphane Le Foll a notamment déclaré :

"L'agroécologie c'est d'abord la question des agriculteurs, une question de technique agricole, ce n'est pas un slogan commercial".

"McDonald's, c'est un sujet sur lequel on a engagé une réflexion. Le concept d'agroécologie pose la question des modèles de production pour combiner la dimension environnementale avec la dimension de production".

Labellisation?

Le ministre de l'Agriculture n'a pas donné de réponse sur son opinion concernant une labellisation du concept d'agroécologie qui recouvre l'ensemble des pratiques agricoles "durable" d'un point de vue environnemental surtout. Le terme divise. Côté agriculteurs, Xavier Beulin, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a exprimé ses doutes, mercredi, quant à ce terme:

"J'ai le sentiment aujourd'hui que tout le monde n'y met pas les mêmes intentions, les mêmes ambitions. J'entends parfois quelques propos qui me font peur parce que c'est plutôt synonyme de décroissance, d'un certain retour en arrière".

Sur la présence de grands distributeurs comme Lidl et Carrefour, il a reconnu, en particulier dans le dernier cas, que celle-ci se justifiait, surtout dans la mesure où ils vendent des marques propres visant la valorisation des marques "locales". Au sujet des grands distributeurs, le ministre a affirmé "exercer une pression afin de lutter contre la déflation". Or, le déroulement des négociations commerciales qui doivent s'achever en même temps que le Salon de l'Agriculture le 1er mars laissent supposer que la déflation devrait se poursuivre. Ce que les producteurs redoutent puisque la baisse des prix contribue à réduire leurs profits.

Agriculture industrielle

Le ministre a enfin défendu le maintien d'un modèle agricole "industriel". La veille, en Conseil des ministres, il exposait des mesures prévoyant des assouplissements dans ce sens, avec un seuil minimum de déclaration pour les grandes exploitations passant de 30.000 à 40.000 têtes pour la production de volaille par exemple.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 20/02/2015 à 22:29
Signaler
Que l'on ne puisse pas se passer d'une agriculture industrielle, cela semble maintenant acquis dans les pays industrialisés. Néanmoins, au niveau mondial il serait souhaitable de conserver une agriculture à géométrie variable, notamment pour les pays...

à écrit le 20/02/2015 à 8:14
Signaler
Le Foll n'est pas un nom de ministre

à écrit le 19/02/2015 à 23:47
Signaler
Peut-être faudrait-il être sérieux et raisonnable : le terme "écologie" est comme le terme "bio", une simple façon de se faire de l'argent alors que la planète se meurt. Il est tellement simple de faire du profit sur les agonisants. Pourquoi, donc, u...

le 20/02/2015 à 0:52
Signaler
mdr

à écrit le 19/02/2015 à 17:53
Signaler
"Le ministre a enfin défendu le maintien d'un modèle agricole "industriel". La veille, en Conseil des ministres, il exposait des mesures prévoyant des assouplissements dans ce sens, avec un seuil minimum de déclaration pour les grandes exploitations ...

à écrit le 19/02/2015 à 16:23
Signaler
le problème vient plutot du fait que Mcdo met des steacks à 25% de matière grasse alors que le terme d'agrobiologie prête une connotation de bon pour la santé à cause du terme "bio" qu'il contient. c'est juste un détournement de signification pour to...

le 19/02/2015 à 17:19
Signaler
si c'est cela il aurait du laisser ce commentaire à Marisol

à écrit le 19/02/2015 à 14:45
Signaler
très étrange ce comportement du ministre qui s’inquiète de la com des autres. Est-ce pour faire bien vis à vis d'une partie des éleveurs en cette période de salon de l'agriculture? ( toujours prête à se trouver des boucs émissaires, à tord le plus s...

à écrit le 19/02/2015 à 14:45
Signaler
les pesticides c'est mieux , merci Mr Le Foll .

à écrit le 19/02/2015 à 13:29
Signaler
Ah bon, il faut demander l'autorisation au gouvernement maintenant?

à écrit le 19/02/2015 à 12:23
Signaler
1- le site de mac do parle d'agro ecologie et met une photo avec un joli champs de culture conventionnelle sans aucune trace ni de prés ni de loin du moindre arbre 2- Monsieur Beulin parle d'agroecologie comme d'un retour en arrière et ferait mieux ...

à écrit le 19/02/2015 à 10:01
Signaler
qu'il s'occupe de ses affaires, celui là déjà.

à écrit le 19/02/2015 à 9:28
Signaler
lui c'est un slogan permanent à la connerie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.