Alim'confiance, l'appli pour consulter les contrôles sanitaires des restaurants

Le ministère de l'Agriculture a lancé Alim'confiance, une application et un site internet pour consulter les contrôles sanitaires de restaurants, supermarchés ou encore cantines dans toute la France.
Anaïs Cherif
Pour le moment, environ 1.500 résultats sont disponibles sur Alim'confiance - correspondant aux contrôles effectués depuis le 1er mars 2017.

"Améliorer la confiance du consommateur", c'est le message affiché par le ministère de l'Agriculture avec l'application et le site Alim'confiance. Sous forme de carte interactive, l'application permet de consulter les contrôles sanitaires des restaurants, des cantines ou encore des métiers de bouche dans l'Hexagone. Disponible depuis lundi 3 avril sur les boutiques en ligne iOS et Android, cette application a été prévue par la loi d'Avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.

■ Quels établissements sont visés par les contrôles sanitaires ?

Alim'confiance rend public les contrôles sanitaires réalisés par l'Etat sur l'ensemble de la chaîne alimentaire : établissements de remise directe (restaurants, métiers de bouche, distributeurs...), ateliers de productions et transformation des denrées animales ou d'origine animale (lait, œufs...), la restauration collective, les abattoirs... Ce système d'évaluation permet d'indiquer le "niveau global" de propreté de l'établissement visé, comme la "propreté des locaux et du matériel, l'hygiène du personnel et des manipulations, le respect de la chaîne du froid", énumère le site du ministère de l'Agriculture.

Pour le moment, environ 1.500 résultats sont disponibles sur Alim'confiance - correspondant aux contrôles effectués depuis le 1er mars 2017. En France, quelque 55.000 contrôles sont réalisés chaque année.

■ Comment Alim'confiance fonctionne ?

Le site internet et l'application se présentent sous forme de carte interactive de la France. Les établissements peuvent être recherchés par leur adresse ou leur nom. Une fois le lieu sélectionné, l'évaluation du contrôle sanitaire apparaît sous forme de smiley pour une vulgarisation du contenu des contrôles sanitaires. Quatre stades sont disponibles :

  • "Très satisfaisant" et "satisfaisant" : ces établissements peuvent présenter des "non conformités mineures".
  • "A améliorer" : cette évaluation se traduit par une mise en demeure avec l'obligation de procéder à "des mesures correctives dans un délai fixé", rappelle Alim'confiance.
  • "A corriger de manière urgente" : cette dernière note est la seule susceptible "de mettre en danger la santé du consommateur", affirme le site du ministère. Elle peut entraîner une fermeture administrative de l'établissement.

Une fois le contrôle sanitaire publié, l'évaluation de l'établissement reste en ligne pendant un an.

■ Qu'en est-il au niveau européen ?

Cette initiative française n'est pas inédite. En Europe, huit pays rendent déjà publics les résultats de leurs contrôles sanitaires : Royaume-Uni, Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Lituanie, Norvège et Pays-Bas. D'après une source du ministère de l'Agriculture interrogée par l'AFP, le niveau sanitaire des établissements s'est amélioré dans ces pays. Au Danemark, une augmentation de 20% du niveau global d'hygiène a été observée en dix ans, selon cette même source. Au niveau mondial, les Etats-Unis, l'Australie, le Canada ou encore la Chine font de même.

Anaïs Cherif

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/04/2017 à 17:52
Signaler
Je vais encore passer pour un râleur, mais vous avez l'habitude. 55 000 contrôles sur COMBIEN d'établissements, en fait..?? Juste histoire de remettre les choses sur les points et les i en place.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.