Des biscuits moches et moins chers chez Intermarché

Un an après avoir introduit des fruits et légumes non-conformes aux calibres standardisés de la grande distribution dans ses rayons, l'enseigne Intermarché réitère l'expérience avec des "biscuits moches", dans quelque 150 magasins d'Ile-de-France. Appuyé par plusieurs associations, l'initiative vise à lutter contre le gaspillage alimentaire.
L'enseigne de distribution Intermarché, du groupe les Mousquetaires, mettra des biscuits cassés en rayon au mois de novembre, dans sa campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Sur les réseaux sociaux, la tendance veut désormais que les stars se dévoilent sans fard. En témoigne le selfie estampillé d'un hashtag #aunaturel, #nomakeup, ou #tropbiendansmapeau, l'imperfection et le naturel s'exposent sans complexe, et de préférence au saut du lit...

Après les fruits et légumes, les biscuits

Ce renversement des valeurs de la bienséance esthétique, amplifié et accéléré par l'usage des réseaux sociaux, ne touche pas que les stars hollywoodiennes. Depuis quelques mois, le phénomène gagne également la grande distribution. Sauf qu'ici, les starlettes sont... des légumes. Devant le succès de sa campagne intitulée "les fruits et légumes moches", lancée au printemps 2014, qui visait à lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant à la vente des légumes ne répondant pas aux critères esthétiques habituels de la grande distribution, Intermarché a décidé de réitérer l'expérience avec des biscuits. Selon l'association les gueules cassées, qui soutient l'initiative, 30% des fruits et légumes sont écartés des rayons en raison du seul critère esthétique.

Moi, moche et moins cher...

Du 3 au 8 novembre prochain, l'enseigne proposera donc, dans 146 magasins d'Île-de-France, des biscuits "moches", cassés sur la chaîne de production ou atteints d'un défaut de fabrication, dont la qualité nutritionnelle et gustative est la même que celle des biscuits standard. Le consommateur y gagne, puisque ces produits sont vendus 30% moins chers que leurs équivalents "sans défaut". La finalité pour l'enseigne, en plus de faire parler d'elle, consiste à faire valoir une action en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire, dans la droite ligne de la "convention d'engagement volontaire en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire" signée par les enseignes de la grande distribution le 27 août dernier à la demande de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

Un marketing efficace

 Cette initiative, comme celle des "fruits et légumes moches" a reçu le soutien de plusieurs associations et la collaboration de l'agence de publicité Marcel, qui avait reçu pour la première édition le Grand Prix Stratégies de la publicité. Preuve qu'avec un produit dit "moche" on peut faire une belle opération de com' :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2015 à 18:26
Signaler
Coup de pub uniquement. Si la volonté d'Intermarché était vraiment antigaspi, les légumes biscuits et autres moches seraient dans les rayons A L'ANNEE !

le 11/10/2015 à 15:47
Signaler
On peut critiquer. L'essentiel est la prise de conscience et dans quelques temps vous pourrez consommer du moche toute l'année.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.