Face à la politique de Macron, les agriculteurs promettent d'être vigilants

Lors d'un déplacement à Beaune (Côte d'Or), mardi 19 mai, la présidente du syndicat agricole FNSEA, a prévenu le nouveau président de la République. Les agriculteurs seront "très vigilants" concernant sa future politique.
Christiane Lambert, présidente du syndicat agricole FNSEA a assuré que les agriculteurs seraient vigilants à la politique menée par Emmanuel Macron.

Lors de l'assemblée générale de la Feder, une fédération de coopératives d'éleveurs de bovins charolais, Christiane Lambert, présidente du syndicat agricole FNSEA, a été claire. Désormais élu, Emmanuel Macron sera attendu par les agriculteurs sur trois sujets chauds: "les Etats généraux de l'alimentation", une "loi de simplification" concernant la réglementation et un "droit à l'erreur" pour les agriculteurs en cas de contrôle. Pour la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, il s'agit là des sujets qui devront faire partie des priorités présidentielles.

Autre revendication des agriculteurs, à la veille de la composition du gouvernement: le regroupement dans un même ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la forêt et des territoires ruraux "parce que c'est un tout cohérent", explique la représentante syndicale.

"Il y a beaucoup de territoires ruraux qui ont mal voté parce qu'ils se sentent déclassés, abandonnés. [...] Aujourd'hui beaucoup de producteurs travaillent en dessous du prix de revient dans leurs exploitations, et ça ce n'est pas normal."

Christiane Lambert a ajouté que, même pour le petit paysan, la compétitivité était nécessaire. "Ce n'est pas un gros mot, c'est l'équilibre des comptes et la rentabilité dans nos exploitations."

"Des prix et des revenus au ras des pâquerettes"

D'autre part, la présidente du syndicat agricole majoritaire a également fait une proposition: la signature d'un pacte avec le consommateur, justifiant:

"Parce qu'on ne pourra pas indéfiniment avoir des prix au ras des pâquerettes, des revenus au ras des pâquerettes et des producteurs qui ne gagnent pas d'argent année après année[...] Une grande majorité (des consommateurs) sont prêts à payer un petit peu plus s'ils savent que ça revient aux agriculteurs."

Christiane Lambert a aussi invité les agriculteurs à parler de plus en plus de leur métier afin de le faire (re) découvrir.

Et à la question du bien-être animal, elle n'a pas manqué de reconnaître que, si le regard de la société avait évolué, les agriculteurs devaient également le faire. En contrebalançant tout de même. Elle a dénoncé le discours qui accuse la profession agricole d'être "[méchante] en mettant [les animaux] dans des cages".

( avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 17/05/2017 à 12:47
Signaler
Donc, les agriculteurs votent pour le libéralisme, mais à condition que cela s'applique aux autres. On continue à extorquer aux français des subventions (tout compris, c'est prés de 10 milliards d'euros en 2016). On pille les caisses de retraite d...

le 18/05/2017 à 8:48
Signaler
Perso, c'est une profession que je connais mal ,par contre j'essaie d'être tolérant quand je parle d'être humain.

le 22/05/2017 à 21:45
Signaler
Réponse pour LAFOUINE. Je ne vois pas en quoi mon commentaire serait intolérant : il ne fait qu'énoncer des réaltés que tout le monde peut voir : nous avons une profession qui vote libéral à condition que cela s'applique aux autres. Et si la CGT osai...

à écrit le 17/05/2017 à 11:34
Signaler
La FNSEA a cogere le ministere de l agriculture pendant ces 40 dernieres annees... Alors le bilan est aussi le leur ! On peut pas a la fois pousser pour une agriculture quasi industrielle, subventionnee a fond (et polluante) qui implique une concentr...

à écrit le 17/05/2017 à 11:19
Signaler
d apres mr copé.... nkm arrive a la plus grande déception de la majoriré des FRANCAIS

à écrit le 17/05/2017 à 10:31
Signaler
" un "droit à l'erreur" pour les agriculteurs en cas de contrôle". Contrôle de quoi ?

à écrit le 17/05/2017 à 10:23
Signaler
Une solution consisterait à mettre une TVA sociale sur les produits agricoles destinée au financement des charges sociales des agriculteurs. La TVA est un impot qui doit rétablir l'équilibre avec les produits importés. Mais qui accepterait cette TVA ...

à écrit le 17/05/2017 à 9:42
Signaler
"Les consommateurs sont prêts à payer un petit peu plus s'ils savent que ça revient aux agriculteurs." Euh, il va falloir me convaincre, car on voit bien que le consommateur lambda a tendance à acheter chinois parce que c'est moins cher. Le problème ...

à écrit le 17/05/2017 à 8:48
Signaler
"Des prix et des revenus au ras des pâquerettes" Ils sont gonflés à la FNSEA, difficile de ne pas penser à Audiard là aussi, les gars ils ont mené tambour battant le milieu agricole vers l'agro-industrie qui impose toujours plus de production pou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.