Findus France au centre d'un duel entre Iglo Foods et le français Florac

Le géant européen Iglo Foods aurait mis sur la table 800 millions d'euros en vue de cette acquisition. Le family office français Florac proposerait pour sa part 200 millions.
Alors que les actionnaires préféreraient l'offre d'Iglo Foods, les syndicats privilégieraient celle de Florac.
Alors que les actionnaires préféreraient l'offre d'Iglo Foods, les syndicats privilégieraient celle de Florac. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

D'une part, un groupe britannique présent dans onze pays européens, Iglo Foods, de l'autre, une société de participations française, Florac. Ce sont les candidats qui s'opposent, selon une information publiée mardi 2 juin par Le Figaro et confirmée mercredi par L'Agefi, dans le dossier du rachat des activités dites "Europe du Sud" du fabricant de surgelés et de produits de la mer Findus.

Iglo Foods également intéressé à la division scandinave

Iglo Foods, concurrent de Findus, a en effet annoncé avoir entrepris des négociations exclusives avec les actionnaires de Findus afin d'acquérir cette partie de la société, qui regroupe l'usine française de Boulogne-sur-Mer, spécialisée dans les poissons surgelés, ainsi que des activités de distribution en Espagne et en Belgique, et qui dégage une marge d'Ebitda d'environ 10%. Il serait prêt à débourser 800 millions d'euros et viserait également la division scandinave de Findus.

Le family office Florac, fondé en 2009 et présidé par Marie-Jeanne Meyer, actionnaire du groupe Louis Dreyfus (dont elle a été directeur général entre 2003 et 2007), a pour sa part déposé une offre d'achat pour un montant de 200 millions d'euros, précisent L'Agefi et Le Figaro, à savoir une somme qui représente environ une année de chiffre d'affaires et 9 fois l'Ebitda de Findus France.

 200 salariés à Boulogne-sur-Mer

Les actionnaires de Findus, Lion Capital (33%), Highbridge (32,8%) et JPMorgan (29,8%) préféreraient ainsi une cession à Iglo Foods, qui vient de passer sous le contrôle d'un véhicule d'investissement spécialement créé pour cette opération, Nomad Holdings, coté à la Bourse de Londres.

Mais les syndicats seraient plutôt favorables au choix opposé: celui de Florac. Une cession à Iglo risquerait en effet selon eux de condamner l'usine de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), où travaillent environ 200 salariés (auxquels s'ajoutent 150 autres employés de Findus "Europe du Sud") . Laurent Prévot, délégué CFTC, explique: "Etre de nouveau vendu n'est pas en soi le problème, on l'est en moyenne tous les quatre ou cinq ans", mais la rumeur d'une cession à Nomad et donc Iglo "nous inquiète" car Iglo pourrait être tenté "de récupérer la production de Boulogne pour faire des économies d'échelle" en la transférant à l'usine du groupe de Bremerhaven (Allemagne), de plus grande capacité.

 Une annonce dès jeudi?

Les syndicats de Findus craignent néanmoins qu'un rachat par Iglo soit annoncé dès demain. Ils ont ainsi demandé la tenue d'un comité central extraordinaire (CCE) au siège de l'entreprise à Noisy-le-Grand, en banlieue parisienne.

"On est partis pour déclencher un droit d'alerte", a rapporté à l'AFP le délégué.

Les syndicats ont aussi rendez-vous mercredi à 17h00 avec le député-maire de Boulogne Frédéric Cuvillier pour "lui demander d'agir de manière forte pour influencer un choix qui permettrait de garantir l'emploi en France", ajoute Laurent Prévot.

Au total, Findus Group emploie plus de 6.000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de plus de 1,4 milliard de livres sterling (soit 1,9 milliard d'euros). De son côté Iglo compte 2.800 salariés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/06/2015 à 18:13
Signaler
Parmi les trois marques, c'est laquelle qui vend des lasagnes à la viande de cheval ? un cadeau à celle, celui, qui donne la bonne réponse. :-)

le 03/06/2015 à 21:22
Signaler
Ne met pas de mineraie de viande?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.