"La plus grande boulangerie industrielle de France" est désormais italienne

Le groupe Barilla, qui est aussi propriétaire de la marque de pains de mie et brioches Harry's, l'a inaugurée lundi dans l'Indre. Elle emploie 577 salariés permanents.
Grâce à 70.000 tonnes de produits panifiés chaque année, l'usine sert les deux tiers du pays.

38.500 mètres carrés, 577 salariés permanents et un investissement de 30 millions d'euros. Ce sont quelques-uns des chiffres qui distinguent la "plus grande boulangerie industrielle de France", inaugurée lundi 15 juin à Montierchaume, près de Châteauroux (Indre), par le groupe italien Barilla.

Grâce à 70.000 tonnes de produits panifiés chaque année, l'usine sert les deux tiers du pays, dont l'Île-de-France, le sud-ouest et les régions du quart nord-est. Un marché toujours prometteur selon Guido Barilla, président de la société, qui est aussi propriétaire de la marque de pains de mie et brioches Harry's.

"Nous avons encore des marges de progression en France. Le pain de mie continue de séduire les Français", a-t-il indiqué.

Une usine de pâtes en France?

Concurrencé par l'espagnol Ebro (Panzani) en France, Barilla est le leader mondial des pâtes. Grâce à la croissance de son chiffre d'affaires de 5% en Europe, il envisage de créer une usine de pâtes hors d'Italie, notamment pour servir le nord de l'Europe.

Interrogé par l'AFP sur les chances de ses sites du nord de la France, à Valenciennes et Cauchy (Aisne), d'accueillir cette nouvelle usine, Guido Barilla est resté prudent et évasif:

"Le sud de l'Angleterre et l'Allemagne sont aussi à l'étude. Les pays se livrent une grande compétition", a-t-il répondu.

Contrôlé par la famille Barilla, le groupe italien a enregistré 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014 (+2%), dont 530 millions en France. Il a investi 26 millions dans une usine de pâtes en Russie, où son chiffre d'affaires a progressé de 93%. Elle sera inaugurée en novembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 16/06/2015 à 17:41
Signaler
BARILLA = QUALITÉ leurs pâtes sont excellentes, rien que des produits naturels, il en est de même de leurs sauces, la qualité, toujours la qualité et la qualité appelle le succès. Si La Société Barilla veut investir qu'elle vienne dans les Vosges ce...

à écrit le 16/06/2015 à 13:45
Signaler
Pâtes et pain de mie sont les produits dont les ventes baissent car ils sont les premiers facteurs du surpoids. Le riz par contre est un produit en hausse. Il est bon que des groupes plus nombreux fassent concurrence aux méga entreprises américaines ...

le 16/06/2015 à 16:55
Signaler
FAUX. À la maison nous mangeons des pâtes entre 2 à 3 fois par semaine depuis toujours et personne n'a du surpoids. Bien au contraire. Par contre, nos voisins qui mangent de cochonneries (fast-food, fritures, repas à la crème, chocolats et j'en passe...

à écrit le 16/06/2015 à 11:54
Signaler
La France part à quatre-pâtes à la conquête du monde ! :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.