Les groupes américains Kraft et Heinz annoncent leur fusion

Le groupe américain Kraft Foods a annoncé mercredi sa fusion avec Heinz. Ils donneront naissance au numéro 3 de l'agroalimentaire aux Etats-Unis.
L'opération pourrait avoisiner les 40 milliards de dollars.

Les groupes américains H. J. Heinz Company et Kraft Foods Group vont fusionner pour donner naissance au numéro trois américain de l'agroalimentaire, ont annoncé mercredi les deux entreprises dans un communiqué conjoint.

Les actionnaires actuels de Heinz détiendront 51% du capital de la société fusionnée, qui prendra le nom de The Kraft Heinz Company. Le milliardaire américain Warren Buffet via son fonds Berkshire Hathaway et le fonds d'investissement brésilien 3G Capital (les deux actionnaires principaux de Heinz), vont réinvestir 10 milliards de dollars dans leur société pour pouvoir offrir aux actionnaires de Kraft une prime de fusion de 16,50 dollars par action en numéraire ainsi que 49% du futur groupe.

Les promoteurs de la fusion estiment que le rapprochement devrait leur permettre d'économiser 1,5 milliard de dollars par an d'ici 2017. La compagnie fusionnée sera dirigée par le directeur général de Heinz Bernardo Hees. Kraft réalisera des ventes de l'ordre de 28 milliards de dollars, ce qui la positionnera au cinquième rang mondial. Elle comptera huit marques réalisant un chiffre d'affaires supérieur au milliard de dollars et cinq autres avec des revenus annuels compris entre 500 millions et un milliard de dollars.

Scission de Kraft Foods en deux unités

Kraft Foods commercialise toute une gamme de produits alimentaires allant de la moutarde (Grey Poupon), aux saucisses (Oscar Mayer) en passant par les cafés (Maxwell et Gevalia). Sa capitalisation boursière s'élève à environ 37 milliards de dollars et le groupe emploie plus de 22.000 personnes.

Le groupe actuel est issu de la scission en 2012 de Kraft Foods en deux unités, Kraft et Mondelez, cette dernière conservant les snacks et les biscuits. Le chiffre d'affaires de Kraft Foods est resté stable en 2014 à 18,2 milliards de dollars.

3G Capital, fondé par le milliardaire helvético-brésilien Jorge Paulo Lemann, mène une politique d'acquisitions agressives dans le secteur alimentaires depuis plusieurs années. Il possède également la chaîne de restauration Burger King par l'intermédiaire de laquelle il avait acquis l'an dernier le canadien Tim Hortons (cafés et biscuiterie).

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Commentaire 1
à écrit le 27/03/2015 à 22:07
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Produit alimentaire, c'est peut-être un peu exagéré, l’industrie agroalimentaire ne vend que des produits issue de végétaux et d'animaux malades, donc non consommables.

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