Luxe : profits stratosphériques pour LVMH en 2022 à 21,1 milliards d'euros

Les résultats sont exceptionnels. LVMH a annoncé, ce jeudi un bénéfice opérationnel record de 21,1 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 79,2 milliards, tous deux en croissance de 23%. Déjà, mi-janvier, la capitalisation du groupe de luxe français avait dépassé les 400 milliards d'euros. Une bonne santé qui touche tout le secteur et qui s'explique notamment par la réouverture économique de la Chine. Par ailleurs, Bernard Arnault a répondu jeudi à ses détracteurs, jugeant que « les gens ne connaissaient pas bien l'économie » et leur a opposé l'empreinte économique et sociale du groupe en France.
Comme tout le secteur du luxe, LVMH a affiché une excellente santé financière en 2022, et cela devrait perdurer en 2023.
Comme tout le secteur du luxe, LVMH a affiché une excellente santé financière en 2022, et cela devrait perdurer en 2023. (Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

Le luxe se porte bien. En témoignent les résultats annoncés par LVMH ce jeudi après la clôture de la Bourse de Paris. Le groupe de Bernard Arnault, numéro 1 mondial du secteur, a dégagé un bénéfice opérationnel courant de 21,1 milliards d'euros en 2022 pour un chiffre d'affaires de 79,2 milliards d'euros, tous deux en croissance de 23%. Chaque jour donc, LVMH engrange plus de 57 millions d'euros de bénéfice. Une performance portée par la forte hausse de l'activité en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, mais aussi par le dynamisme de sa division phare Mode et Maroquinerie (Louis Vuitton, Dior, Celine, Fendi...) dont les ventes ont progressé de 25%, pour atteindre 38,65 milliards d'euros.

« La performance de 2022 illustre l'exceptionnel pouvoir d'attraction de nos Maisons et leur capacité à créer le désir au cours d'une année pourtant tendue au plan économique et géopolitique », a déclaré Bernard Arnault, PDG de LVMH dans un communiqué.

Et d'ajouter :

« Nous abordons l'année 2023 avec confiance mais, compte tenu des incertitudes actuelles, nous resterons vigilants et comptons sur la désirabilité de nos Maisons et sur l'agilité de nos équipes pour renforcer encore notre avance sur le marché mondial du luxe et continuer de contribuer au rayonnement de la France à travers le monde. »

Lire aussiBourse : LVMH valorisé à plus de 400 milliards d'euros, une première en Europe

Une capitalisation au-delà des 400 milliards d'euros, record européen

Une bonne santé saluée depuis plusieurs semaines par les investisseurs. Le 17 janvier dernier, déjà, la capitalisation du numéro un mondial du luxe avait dépassé, pour la première fois de son histoire, les 400 milliards d'euros. C'était également la première fois qu'une entreprise européenne dépassait ce seuil. LVMH a ainsi confirmé son rang de première capitalisation européenne et s'est hissé à la 13e place des capitalisations mondiales, certes loin derrière le numéro un mondial Apple et ses 2.000 milliards d'euros. Pour rappel, LVMH était encore à la 18e place mondiale il y a un an tout juste.

Cet enthousiasme n'est pas propre à LVMH. L'année 2022 a démontré, une fois de plus, la résilience du secteur du luxe en Bourse et les valeurs continuaient de progresser fortement depuis le début d'année. Ainsi, mi-janvier, LVMH avait gagné près de 16%, Hermès ou L'Oréal 14%, et Kering reprenait 17% après une année plus difficile.

Lire aussiLe recrutement : le grand défi des géants français du luxe pour continuer leur folle croissance (LVMH, Hermès...)

C'est d'ailleurs bien le secteur du luxe, surpondéré dans l'indice du CAC 40 (30%), qui a permis à la Bourse de Paris d'atteindre les 7.000 points. Le 15 janvier dernier, le CAC 40 a, en effet, terminé au-dessus des 7.000 points, une première depuis le 11 février 2022.

L'effet de la réouverture de la Chine, mais pas seulement

La bonne santé des géants du luxe s'explique notamment par la réouverture économique de la Chine après trois années de restrictions sanitaires parmi les plus sévères au monde - même si, avant cela, les valeurs boursières du luxe s'appuyaient déjà sur des résultats solides sur les neuf premiers mois de l'année 2022, attestant du fait qu'elles pouvaient très bien s'en sortir sans la clientèle chinoise.

Il demeure néanmoins que le retour de la croissance en Chine et, potentiellement des touristes chinois, représentera mécaniquement un plus pour le chiffre d'affaires des groupes de luxe en 2023.

Mais les relais de croissance ne sont pas qu'asiatiques.

« Les catégories sociales supérieures ont encore beaucoup d'épargne, ce qui devrait limiter une éventuelle baisse de leur consommation en cas de ralentissement économique en 2023 », estime Frederik Ducrozet, responsable de la recherche macroéconomique chez Picter Wealth Management, interrogé par La Tribune en janvier.

« Les gens ne connaissaient pas bien l'économie », déplore Bernard Arnault

Bernard Arnault a répondu jeudi à ses détracteurs, jugeant que « les gens ne connaissaient pas bien l'économie » et leur a opposé l'empreinte économique et sociale du groupe en France.

« Je constate avec un peu de surprise — encore qu'en France, il ne faut jamais être surpris — que les gens ne connaissent pas bien l'économie, donc on se fait critiquer par des gens qui ne connaissent pas bien le sujet dont ils parlent », a-t-il dit lors de la présentation des résultats annuels du groupe.

Le milliardaire de 73 ans, qui, avec sa famille, est devenu la première fortune mondiale devant Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter, selon le classement de Forbes, est régulièrement la cible de critiques de politiques ou associations. A l'occasion du Forum de Davos mi-janvier, Oxfam avait notamment milité pour « abolir » les milliardaires, symboles selon l'ONG des inégalités économiques.

« Ce groupe magnifique qui a des résultats spectaculaires est aussi un groupe qui a une empreinte économique et sociale pour la France », a dit Bernard Arnault.

En 2022, « en France, nous avons recruté plus de 15.000 personnes, ce qui fait du groupe le premier recruteur de l'Hexagone », a souligné le PDG du numéro un mondial du luxe qui, à l'échelle de la planète, a embauché 40.000 personnes en 2022.

« Un emploi créé chez LVMH en génère quatre chez nos fournisseurs, ce qui fait que nous entraînons 160.000 personnes qui travaillent indirectement pour LVMH », a-t-il ajouté.

Bernard Arnault a également énuméré les 5 milliards d'euros d'investissement engagés pour rénover des ateliers ou en créer en France, soulignant que « plus de 500 boutiques et 100 sites de productions artisanales étaient implantés dans les territoires français ».

« Le groupe paie 5 milliards d'impôts sur les sociétés par an dans le monde, dont près de la moitié en France alors que près de 90% de nos productions sont vendues à l'étranger », a-t-il ajouté.

Pour la France, « l'empreinte fiscale totale, c'est-à-dire le cumul impôt sur les sociétés, la TVA et les charges sociales de LVMH, est de plus de 4,5 milliards d'euros par an », a-t-il dit.

(AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 13/02/2023 à 19:26
Signaler
Conclusion , mieux vaut confier son argent à Bernard Arnault qu'aux matamores de la NUPES qui n'ont jamais travaillé dans le privé ...

à écrit le 27/01/2023 à 10:19
Signaler
Les dix familles les plus riches de France (Arnault, Hermès, Bettencourt, Wertheimer, Pinault, Dassault, Mulliez, Omidyar, Castel, Drahi), ont accru leur fortune de 20% pendant le covid ! Pourquoi ne prouvent-elles pas leur patriotisme et leur empath...

le 27/01/2023 à 14:30
Signaler
L'argent et leurs suppôts n'ont pas de frontière, comment pourraient ils avoir un Patriotisme ? :-)

à écrit le 27/01/2023 à 9:47
Signaler
Le coup de génie c’est de vendre de la toile cirée sigle au prix de l’or.

à écrit le 27/01/2023 à 9:47
Signaler
"5 milliards d'impôts sur les sociétés par an dans le monde, dont près de la moitié en France alors que près de 90% de nos productions sont vendues à l'étranger." Si les gauchistes allaient au pouvoir il ne serait pas si compliqué de réduire la part...

le 27/01/2023 à 10:00
Signaler
Avec le temps ...tout s'en va.Chacun riche ou pauvre se rapproche de la MORT de 24h.Avec le temps.........

à écrit le 27/01/2023 à 1:48
Signaler
J'attends avec impatience la réactions des gauchistes de tous bords sur quant aux profits indécents de ce groupe de luxe. Malheureusement ils ne pourront pas arguer que celui ci se fait sur le dos du bas peuple,les"pauvres" n'achètent pas d'articles...

le 27/01/2023 à 10:22
Signaler
"La réaction (avec un s...) des gauchistes". Vous en êtes resté aux années 60 ! Pour vous c'est être gauchiste que de trouver choquant cet incroyable cumul d'argent dans les mains de quelques individus. De plus sont-ils richissimes parce qu'ils produ...

à écrit le 27/01/2023 à 1:46
Signaler
J'attends avec impatience la réactions des gauchistes de tous bords sur quant aux profits indécents de ce groupe de luxe. Malheureusement ils ne pourront pas arguer que celui ci se fait sur le dos du bas peuple,les"pauvres" n'achètent pas d'article ...

à écrit le 26/01/2023 à 19:56
Signaler
Le talent est un luxe. Celui-ci ne se nourrit pas de la commande publique ! Un luxe. Chapeau bas !

à écrit le 26/01/2023 à 18:14
Signaler
Les riches parlent aux riches... par les plus pauvres ! ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.