Nestlé va céder sa filiale française de surgelés Davigel (glaces La Laitière)

En cas d'accord des syndicats et des autorités de la concurrence, Davigel devrait être racheté par le groupe Brake pour une somme comprise entre 200 et 300 millions d'euros d'après Reuters. Rachetée en 1999 par Nestlé, cette filiale est notamment connue du grand public pour ses glaces La Laitière, eXtrême et Méga.
Depuis deux ans, Nestlé a vendu les marques PowerBar et Musashi à l'américain Post Holdings, son activité dans les pâtes surgelées aux Etats-Unis à Brynwood Partners et l'essentiel de sa filiale Jennie Craig.

Mis en vente en novembre 2014, Davigel a trouvé preneur. Le groupe suisse Nestlé, leader mondial de l'agroalimentaire, a annoncé mercredi 15 avril être entré en négociations exclusives avec le groupe britannique Brake (restauration), membre du groupe Bain Capital, pour lui céder sa filiale française de surgelés.

Dans un communiqué, le numéro un mondial de l'alimentation ne précise aucun montant mais indique que la transaction est soumise à la consultation des organisations représentatives du personnel, notamment des syndicats, et à l'approbation des autorités de la concurrence.

Des sources avaient indiqué mardi 14 avril à Reuters que la cession devrait permettre à Nestlé de récupérer entre 200 et 300 millions d'euros.

Trois ateliers de fabrication en France

Davigel, qui fournit des plats préparés et glaces aux restaurants et hôpitaux, fait partie de la division surgelés de Buitoni que le groupe suisse avait achetée en 1989. La filiale est notamment connue du grand public pour ses glaces La Laitière, eXtrême et Méga.

Nestlé avait indiqué en novembre 2014 rechercher un "partenaire" pour sa filiale, ajoutant qu'un "acquéreur" était "une possibilité". Celle-ci a réalisé l'an dernier 700 millions d'euros de chiffre d'affaires. Son siège est situé à Offranville près de Dieppe (Seine-Maritime), et la société emploie quelque 3.100 personnes. Davigel possède trois ateliers de fabrication à Offranville (Seine-Maritime), Pontivy (Morbihan) et Barbezieux (Charente) et des filiales en Espagne, en Italie et au Portugal, selon son site internet.

Depuis deux ans, Nestlé a vendu les marques PowerBar et Musashi à l'américain Post Holdings, son activité dans les pâtes surgelées aux Etats-Unis à Brynwood Partners et l'essentiel de sa filiale Jennie Craig. Le géant de Vevey a aussi cédé en décembre 2013 une participation de 10% dans Givaudan, premier producteur mondial de parfums et d'arômes.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.