Vin italien : le Brexit inquiète les producteurs de prosecco

Les ventes de vins pétillants italiens en Grande-Bretagne devraient atteindre 600 millions d'euros cette année en cas de Bremain. Le pays représente leur premier marché, devant les Etats-Unis.
Selon une étude du cabinet américain IRI, la valeur des ventes de prosecco a dépassé pour la première fois l'an passé celle de champagne au Royaume-Uni, les consommateurs britanniques plébiscitant le vin pétillant italien meilleur marché.

Les producteurs de prosecco, le célèbre vin pétillant italien, n'ont qu'une seule peur : le Brexit, la Grande-Bretagne étant devenue en 2016 leur premier marché en terme d'exportations.

"Le Brexit, en entraînant une dévaluation de la livre sterling, pourrait avoir un sérieux impact sur les relations commerciales", a souligné mercredi la Coldiretti, la principale association d'agriculteurs italiens, à la veille du référendum sur une possible sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Bond des ventes de 38%

L'organisation souligne que les exportateurs italiens de vins pétillants, prosecco et autres, seraient parmi les plus exposés: la Grande-Bretagne est en effet devenue en 2016 leur premier marché, dépassant les Etats-Unis, avec un bond des ventes de 38% au premier trimestre.

Selon une étude du cabinet américain IRI, la valeur des ventes de prosecco a dépassé pour la première fois l'an passé celle de champagne au Royaume-Uni, les consommateurs britanniques plébiscitant le vin pétillant italien meilleur marché.

En cas de Bremain, les ventes de vins pétillants italiens en Grande-Bretagne devraient atteindre 600 millions d'euros cette année.

Les boissons, aux premières loges en cas de Brexit

Le secteur des boissons, au premier rang duquel le vin, est celui qui pourrait souffrir le plus d'un éventuel Brexit, avec les fabricants de meubles, confirme une étude du cabinet Nomisma.

Les régions italiennes les plus pauvres apparaissent aussi les plus vulnérables. A titre d'exemple, 16% des exportations de la région de Basilicate (sud), où sont notamment produits les véhicules Jeep, sont destinées à la Grande-Bretagne.

Le cabinet Nomisma souligne également le risque que les touristes britanniques - qui sont ceux dépensant le plus parmi les touristes européens - voient leur pouvoir d'achat diminuer.

Au final, note le cabinet, "une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE ne serait pas un événement apocalyptique, mais à court terme, les chocs subis par l'économie (italienne) ne seraient pas insignifiants".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/06/2016 à 19:46
Signaler
Les anglais picoleront toujours arrêtez d'effrayer le petit peuple.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.