Voici le top 10 des marques les plus puissantes de France en 2020

Louis Vuitton reste la marque la plus puissante de l'Hexagone, et creuse l'écart. Plus globalement, le classement établi par le cabinet Kantar fait la part belle au secteur du luxe.
Le maroquinier s'est maintenu en tête avec une progression de 15% de sa valeur de marque à 53,4 milliards de dollars.
Le maroquinier s'est maintenu en tête avec une progression de 15% de sa valeur de marque à 53,4 milliards de dollars. (Crédits : Reuters)

Le maroquinier Louis Vuitton, marque phare du géant du luxe LVMH, reste devant Chanel et Hermès au classement 2020 des marques françaises les plus puissantes établi par le cabinet Kantar.

D'après ce palmarès annuel dénommé BrandZ Top 50 France, la maison Louis Vuitton s'est maintenue en tête avec une progression de 15% de sa valeur de marque à 53,4 milliards de dollars.

Le cabinet Kantar et son propriétaire, le géant britannique des relations publiques WPP, attribuent cette progression à des "initiatives de marketing expérientiel telles que des parcours immersifs pour ses clients ou en créant LV TV avec YouTube, moteur important de son succès".

Le maroquinier de luxe creuse l'écart avec Chanel dont la valeur de marque s'établit à 43 milliards de dollars. Hermès complète le podium, avec une marque valorisée à 34,6 milliards de dollars. Derrière ce trio du luxe, on retrouve dans l'ordre au classement le géant des cosmétiques L'Oréal et le groupe de télécommunications Orange.

Le luxe se taille la part du lion

Le palmarès fait la part belle au secteur du luxe, avec neuf marques se hissant dans ce Top 50 (Vuitton 1er, Chanel 2e, Hermès 3e, Cartier 12e, Dior 14e, Saint Laurent 18e, Givenchy 26e, Céline 35e et Van Cleef & Arpels 46e). Leur valeur cumulée représente 151 milliards de dollars, soit près de la moitié du total de ce Top 50 (309,7 milliards de dollars, +6% sur un an).

Les auteurs de l'étude soulignent l'importance de l'exposition internationale dans la valorisation des marques françaises. Cette notoriété hors des frontières leur vaut d'être en tête des marques les plus renommées à l'étranger, devant celles d'Allemagne et d'Italie.

Le classement 2020 compte deux nouveaux entrants, le groupe de location de voitures Europcar (38e) et l'opérateur Bouygues Telecom (48e).

Décathlon à l'honneur

L'étude souligne la performance de Décathlon (22e au classement, avec 2 milliards de dollars de valorisation de marque), considérée comme "la marque la plus innovante en 2020, en particulier pour avoir misé sur le shopping numérique (en ligne et en magasin) et pour l'importance qu'elle a accordée aux expériences et à l'interactivité".

Commandité par WPP et Kantar, ce classement combine des données financières de sociétés ayant fait l'objet de publications officielles et les opinions de plus de 106.400 consommateurs issus de pays du monde entier, interrogés sur la base d'échantillonnages représentatifs de la population des pays concernés.

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Le top 10 :

  • Louis Vuitton
  • Chanel
  • Hermès
  • L'Oréal
  • Orange
  • Lancôme
  • Garnier
  • Axa
  • SFR
  • Carrefour

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Commentaires 7
à écrit le 18/04/2020 à 17:48
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Un peu rapide comme top 10 je m'attendais à avoir un peu plus de détails Puis je ne vois pas la marque de vêtements Damoclès ? (damocles-boutique.fr) Marque qui depuis sa sortie ne cesse de faire parler d'elle !

à écrit le 29/01/2020 à 2:51
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Nous Français, nous possédons des groupes non seulement puissants mais de plus premiers et leadeur dans leur secteur d'activité : Vallourec, l'air liquide,Vinci, Bouygues, Thales, Safran, le traitement des eaux usées,etc etc, j'en oublie et de très ...

à écrit le 28/01/2020 à 15:20
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Orange, AXA, SFR, Carrefour, Décathlon, Europcar ... ça ne produit rien tout ça, c'est du vent et du virtuel !

à écrit le 28/01/2020 à 15:20
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C'est assez surprenant de trouver SFR dans ce panel, société qui est en permanence critiquée pour la qualité déplorable de son service clients. Donc à lire avec un oeil critique.

à écrit le 28/01/2020 à 13:39
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Désespérant...

à écrit le 28/01/2020 à 12:02
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Pas une seule entreprise industrielle dans le Top !

le 28/01/2020 à 14:31
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J'oserais supposer que c'est simplement lié au fait que la puissance d'une marque se ressent surtout en relation au consommateur final. Nonobstant l'état assez variable du tissu industriel français, qui n'est pas l'objet de cet article.

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