100 millions de voitures dans le monde concernées par une faille de sécurité

La presse allemande a mis à jour une faille dans les systèmes de verrouillage à distance des voitures. Les modèles du groupe Volkswagen (Audi, Seat et Skoda) seraient particulièrement touchés par ce défaut, mais d'autres marques sont aussi concernées comme Renault, Peugeot et Citroën, mais dans une moindre mesure.

Des chercheurs en Allemagne et en Grande-Bretagne ont mis au jour une faille de sécurité dans le système d'ouverture et de fermeture à distance d'environ 100 millions de véhicules dans le monde, rapporte jeudi la presse allemande.

Une équipe de chercheurs a découvert une faille de sécurité dans les systèmes permettant d'ouvrir ou de fermer à distance les portes et le coffre de voiture grâce à la clé du véhicule, d'après une enquête conjointe du quotidien Süddeutsche Zeitung (SZ) et des chaînes publiques régionales de radio-télévision NDR et WDR.

"Selon l'estimation des chercheurs, cette faille de sécurité concerne environ 100 millions de véhicules dans le monde", écrit le Süddeutsche Zeitung dans un article publié sur son site internet.

Le groupe Volkswagen, avec sa marque du même nom (Golf 4 à 6 par exemple) mais également ses marques Audi, Seat et Skoda, est "particulièrement touché", ajoute le quotidien.

Volkswagen reconnait un défaut sur d'anciens modèles

Interrogé par les trois médias, le géant européen de l'automobile a admis que "les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu'à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux (des) véhicules actuels" du groupe Volkswagen.

D'après les trois médias allemands, il serait possible pour des pirates informatiques de contourner le système de sécurité des clés à partir d'anciennes clés en raison du nombre insuffisant de mots de passe différents.

Des problèmes de sécurité du même type ont également été identifiés par les chercheurs chez d'autres constructeurs parmi lesquels les français Citroën (Nemo, Jumper), Peugeot (207 notamment) et Renault (Clio, Twingo, etc), l'italien Fiat (Punto, Panda...), l'allemand Opel (Astra, Corsa, etc), le japonais Nissan (Qashqai notamment) ou encore l'américain Ford (Ka), selon ces médias.

Des vols moins nombreux

Les chercheurs ont dévoilé leurs conclusions lors d'une conférence à Austin, au Texas, indique le Süddeutsche Zeitung. De source proche des enquêteurs, une investigation est actuellement en cours concernant un vol de voiture en Allemagne dont le procédé correspond à l'exploitation de la faille de sécurité décrite par les chercheurs, écrit le SZ.

Le quotidien souligne toutefois que les vols de voitures sont nettement moins nombreux que par le passé. Ainsi, selon un chiffre de la fédération allemande des assureurs GDV, qu'il cite, 18.000 vols de véhicules assurés sont actuellement recensés en Allemagne, contre 105.000 il y a 23 ans.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 13/08/2016 à 14:03
Signaler
Ca commence à faire beaucoup pour les VW, les TDI et TSI vraiment pas fiables, les trucages et arnaques suite au diesel gate...

à écrit le 12/08/2016 à 15:27
Signaler
La seule qui trouve grâce à mes yeux est la roadster z3 m et c'est une psychopathe niveau tenue de route. ou alors Porsche. Et ça commence à bastonner niveau tarifs.

à écrit le 12/08/2016 à 5:11
Signaler
A DAS> Perso je roule en Samsung depuis des annees. Pas un seul pb a deplorer. Mon voisin frique lui utilise mercedes. Le jour ou je lui ai dis que le moteur de sa tire etait un Renault-Dacia, il n'y a pas cru. Les allemandes, nein danke.

le 12/08/2016 à 13:02
Signaler
Samsung ???? et moi je suis en Google car : lorsqu'elle voit un voleur, elle lui roule dessus ;-)

le 12/08/2016 à 16:36
Signaler
Ben oui mais chaque achat de voiture étrangère crée deux chômeurs chez nous. Si tous les français faisaient comme vous la moitié de la France serai sans travail et les rares qui en auraient seraient tellement gavés d'impôts et prélèvements divers qu'...

à écrit le 11/08/2016 à 20:10
Signaler
si il ya moins de vol c'est bien

à écrit le 11/08/2016 à 18:15
Signaler
Y a une liste (pas besoin de lire l'allemand pour trouver le nom des véhicules) sur http://www.sueddeutsche.de/auto/funk-schluessel-diese-autos-sind-von-der-sicherheitsluecke-betroffen-1.3117060. Tant que les clés de cryptage ne sont pas révélées, ç...

à écrit le 11/08/2016 à 16:52
Signaler
Bon d'un autre côté, que les clients se rassurent, faut déjà en avoir envie de voler une vw ou une audi...

le 11/08/2016 à 19:18
Signaler
Encore un qui ne peut pas se payer une allemande !!!

le 11/08/2016 à 21:12
Signaler
Surtout avec des moteurs truqués ;-)

le 12/08/2016 à 1:15
Signaler
Encore un qui se trémousse devant un écusson allemand !...

le 12/08/2016 à 9:59
Signaler
Das, dites moi vous avez de sacrés arguments hein ! Pas de bol pour vous j'ai été le propriétaire de VW et il est évident que ce sont des véhicules à la côte surfaite. J'ai eu plein de problèmes mécaniques, moi je veux un véhicule qui me transpo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.