Audi Q5 : grand luxe

L'élégance, le raffinement, la qualité de conception, de présentation et de fabrication, impressionnent. Un véritable haut de gamme.

Ouhhh, quelle horreur ! Bon ça y est, on l'a dit, sacrifiant quelques instants à la «bien-pensance médiatico-idéologique», qui veut que toute voiture plus volumineuse qu'une Smart ou une Twingo soit aujourd'hui scandaleuse. Mais, maintenant, on peut vous l'avouer d'emblé: l'Audi Q5 est l'un des meilleurs véhicules actuellement sur le marché.

Oui, c'est gros, mais la surface au sol reste nettement inférieure à celle d'une Peugeot 607 ou d'une Renault Vel Satis. Elle est comparable à celle d'un Espace. Oui, c'est puissant, mais pas tant que ça. Le moteur diesel TDI de 170 chevaux , réputé pour sa traditionnelle sobriété, est identique à celui qui meut les braves Volkswagen Passat familiales ou les monospaces compacts Touran. Oui, c'est un 4x4, mais les quatre roues motrices sont essentiellement là pour assurer une sécurité par tous les temps et permettre d'emprunter n'importe quel chemin non revêtu ou enneigé. Pas seulement pour frimer ou monter sur les trottoirs.

Tout d'abord, loin des excentricités tapageuses de quelques 4x4 de constructeurs généralistes, le Q5 a beau se montrer agressif, il n'en demeure pas moins équilibré, élégant et très «classe». Aucune vulgarité, malgré la grosse calandre. Même chose à l'intérieur, où le bon goût et la qualité de finition exceptionnelle séduisent. Seuls quelques craquements du toit vitré en position fermée, sur mauvais revêtement, perturbent la sérénité à bord. La belle habitabilité accueille par ailleurs sans problèmes le conducteur, ses passagers et leurs bagages avec un coffre modulable. La position de conduite haute autorise une bonne visibilité.

Même équipé du moteur diesel de 2 litres de cylindrée seulement, le Q5 ne donne jamais l'impression de peiner. Evidemment, les accélérations sont peu spectaculaires et demeurent très moyennes. Mais, l'onctuosité mécanique permet de pardonner les performances limitées - quoique suffisantes. La tenue de route est royale. Certes, l'agilité n'est pas le fort d'un engin pareil, mais le Q5 colle à la route et enchaîne tranquillement les virages, tout en tenant admirablement son cap à haute vitesse en ligne droite. La direction douce plaira au plus grand nombre, même si elle empêche parfois de sentir parfaitement la route. La maniabilité en ville satisfera les plus maladroits. Le tout dans un confort feutré très apaisant.

Nous avons certes été agacés par quelques détails, mais sans trop de gravité. Les sièges très bien adaptés aux grands gabarits le sont moins aux plus petits. Les dossiers enveloppants maintiennent certes le dos en virage, mais gênent l'accès à bord. Le volant est placé un peu bas, les cadrans sont trop petits et la vitesse se révèle peu lisible. Enfin, l'ordinateur de bord, compliqué, agace. Trop d'opérations simples doivent passer par ce gros bouton central. Quant aux radars de stationnement avant et arrière, ils sont trop intrusifs, couinant sans arrêt.

Cher, le Q5 rivalise avec le Mercedes GLK, le BMW X3 ou le Volvo XC60. Il s'agit d'un véritable haut de gamme, remarquablement conçu et fabriqué. Le Q5 représente une belle synthèse de l'extraordinaire niveau atteint par l'industrie automobile d'outre-Rhin. Et Audi en particulier.
 

Modèle d'essai: Audi Q5 2,0 TDI Ambition Luxe: 45.250 euros (+750 euros de malus)

Puissance du moteur: 170 chevaux (diesel)

Dimensions: 4,63 mètres (long) x 1,88 (large) x 1,65 (haut)

Qualités: Elégance, qualité de fabrication, confort, agrément de conduite, habitabilité

Défauts: Accessibilité à bord, électronique agaçante

Concurrents: Volvo XC 60 D5 Summum : 42 500 euros ; BMW X3 2,0d Luxe : 46 450 euros

Note: 15 sur 20

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Note:3 sur 1 ,ben oui 3 ans de salaire pour un véhicule!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
45000 euros, c'est le prix de mon F3 que j'ai acheté en 1998 ... 10 ans après je vis toujours dedans et il a pris de la valeur par contre combien vaudra cette Q5 dans 10 ans ????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore une voiture pour les routes difficilement pratiquables de la capitale !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aucun doute que c'est une bonne, excellente voiture. Elle est juste ridicule ! Moins que le BMW X6, qui est l'absolu du ridicule.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelqu'un n'aurait-il pas ici oublié qu'il y a une crie économique et bientôt une pénurie de pétrole? Cette bagnole est l'archétype de ce qui va disparaître dans les années à venir... Elle est de plus tout simplement hors de prix c'est indécent!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le luxe est devenu vulgaire. C'est donc une voiture vulgaire qui pue l'arrogance.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des remarques pleines de bon sens qui plairont sans doute aux ouvriers d'Audi le jour leurs usines fermeront parce que leur voiture ne se vendront plus : mais bouffez vous les doigts plutôt que de taper des inepties pareilles sur vos claviers. Salaud...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment peut-on fabriquer encore ce style de véhicule pollueur ?? J'espère que la taxe eco sera d'autant plus élevé que tout le monde est au courant maintenant.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le jour ou il n'y aura plus de riche, il n'y aura plus de business de riche.. demandez-vous combien de pieces detaché il y a en plus sur ce Q5 par rapport à une dalcia logan.. et calculé le nombre de sous traitant et donc d'employés que le luxe fait ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La pollution n'a rien à voir avec le fait d'être riche ou pauvre. Ce véhicule va énormément polluer, plus que les Dacia, c'est ce qui est dénoncé ici. Ne peut-on pas faire des véhicules pour RICHE qui ne polluent pas ??

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tapons plutôt sur les politiques que sur les acheteurs ! si les fabriquants sont autorisés à fabriquer de tels véhicules, je ne vois pas pourquoi on blamerait ceux qui les achétent (et cher par dessus le marché)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.