Les constructeurs auto multiplient les modèles "low cost"

Pour s'imposer sur les marchés émergents, les constructeurs automobiles japonais, américains et européens misent sur des modèles très compacts et à prix serrés. Le salon de New Delhi qui ouvre ses portes ce mardi regorge de nouveautés destinés à concurrencer la Nano de Tata présentée l'an passé.

Pour s'imposer dans les pays émergents, les constructeurs automobiles misent avant tout sur de petites automobiles à prix serrés.  Ils ont donc profité du salon de l'automobile de New Delhi qui se déroule jusqu'au 11 janvier pour dévoiler en avant-première mondiale leurs nouveaux modèles compacts, qui seront cependant tous plus chers que la Nano de l'indien Tata présentée à ce même salon en 2008.

Parmi les constructeurs japonais, Toyota a exposé son premier modèle compact baptisé Etios. Spécialement fabriquée pour le marché indien, cette nouvelle voiture devrait être lancée sur les routes cette année. Elle sera notamment dotée de suspensions performantes pour s'adapter aux mauvaises routes indiennes.

L'allemand Volkswagen a dévoilé sa "Polo India", dont le lancement est prévu pour mars. Et Honda sa nouvelle petite voiture, conçue pour le marché indien mais également pour d'autres pays émergents. Construite en Inde, ce modèle sera lancé en 2011. Le constructeur a prévu de la vendre autour de 10.000 dollars. Avec la "Honda New Small Concept", Honda espère faire de l'ombre à son concurrent Suzuki Motor bien placé sur le marché automobile en lnde. Avec une offre comprenant sept berlines, Maruti Suzuki India s'assure 52% de parts de marché.

General Motors, lui n'a pas attendu l'ouverture du salon pour annoncer le lancement de son nouveau modèle compact, la petite Chevrolet Beat. Dès lundi, il a levé le voile sur sa petite voiture dédiée au marché indien mais qui sera ensuite exportée dans d'autres pays. Il a notamment rendu public son prix de base : 7.000 dollars. Le constructeur vise à augmenter ses ventes de 30% cette année à 100.000 unités.

Renault aborde le marché indien avec sa marque low cost Dacia. Le constructeur français table sur des ventes annuelles de 50.000 et 60.000 véhicules d'ici 2013. En 2007, le groupe a lancé la Dacia Logan en Inde au prix de 10.000 dollars.

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Commentaire 1
à écrit le 08/01/2010 à 5:21
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très intéressant

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